L'Atlantide, une blague de Platon ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

L'Atlantide, une blague de Platon ?



  1. #1
    Magellan

    L'Atlantide, une blague de Platon ?


    ------

    Salut à tous !

    Suite à la vision d'un documentaire pseudo-scientifique (sur l'existence des dragons), je commence à me méfier de la série documentaire britannique ou américaine (?) appelée "Superscience".

    Aussi, pourriez-vous éclairer ma lanterne.

    L'Atlantide est-elle un gag-canular inventé par Platon ???

    Platon est le premier à en parler, de l'Atlantide.
    En est-il le seul ?

    Y at-til eu d'autres écrits post-platoniens ???

    Pourquoi Platon ne cite-t-il pas ses sources ???

    Le documentaire de cette série parlait de 6 indices définissant cette île mythique (c'est peu, non ?) à partir desquels 4 lieux probables ont été évalués (Malte, Cuba, la zone de la Jamaïque (?) et Santorin).

    Seule, Santorin avait le meilleur score (4/6) pour devenir le site probable de l'Atlantide (sauf que les dates ne correspondent pas + 1 autre indice).


    Que pensez-vous de tout ceci ???

    D'avance, merci

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Bonjour,
    Je ne pense pas qu'actuellement on soit vraiment en mesure de trancher sur cette question...
    Cette page http://www.mythes-et-legendes.net/atlantide.php3 me semble pas mal résumer la situation.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Narduccio

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Citation Envoyé par Magellan
    L'Atlantide est-elle un gag-canular inventé par Platon ???
    Pourquoi un gag ? Quand les Philosophes des Lumières prennent "les Perses" à témoins pour dénoncer les turpitudes de leur époque. pense-t-on que les Perses correspondent exactement à l'image qu'en ont Montesquieu ou Voltaire ? Quand certains philosophes ont crée de toutes pièces des pays immaginaires pour appuyer leur raissonnement, a-t-on vu des exlorateur partir à la recherche d'Utopia ou d'autres terres ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite2bd2e337

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    <<Suite à la vision d'un documentaire pseudo-scientifique (sur l'existence des dragons), je commence à me méfier de la série documentaire britannique ou américaine (?) appelée "Superscience".>>

    j ai vu le document et ils ne disent pas du tout que l atlantide existe ils ne font que de dire dans quel endroit elle aurai pu exister en comparant nos decouvertent d ailleur aucun site si tu te souvient ne possedait toutes les caracteristiques donnees par platon ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Madarion

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Bonjour,

    Cela a permis au moins de donner une motivation pour chercher d'autre cité. De toute façon, même si c'est un canular, c'est toujours intéressent de découvrir notre histoire terrestre. Ayant moi aussi vu le reportage deux fois, je trouve que ces civilisations sont très intéressantes aux niveau architectureaux.

    Atlantide ou pas, la seule différence est de soulager notre appétit provoqué par Platon, non ?

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    et puis il y a civilisation et civilisation... santorin possedait bain et douche et eaux chude a volonté, petit detail qui n'est apparu que dans les 50 partout en france... ce qui laisse songeur, santorin 2500ans av JC tout de même... mais bon il n'avait pas la poudre a canon, ni le fil a couper le beurre, ce qui fait toute la différence.. ;o)

    il reste neanmoins que la remonté des eaux a la fin de la dernière glaciation, et la disparition de près de 150 m de rivage a certain endroit de la cote atlantique permette bien des spéculations a tout les spéculateurs...
    mais a mon avis platon n'etais pas trop du genre a plaisanter... la légende qu'il raconte il devait la tenir pour vraie au moins pour lui-même...même si celle-ci ne reposait sur pas grand chose...

  8. #7
    doguo

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Il parle dans ce reportage de cuba avec des "mystérieuses forme geométrique" detectée à 600 m de fond en l'an 2000 ? Quelqu'un à d'autre news concernant ces fouilles ?

  9. #8
    Guillmot

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Hello

    Non je ne suis pas un gentil allumé qui croit avoir trouvé l'Atlantide, mais juste un gars qui a trouvé ce papier dans Nature.com !

    http://www.nature.com/news/2005/0507...050718-13.html

    Bonne lecture aux gens que ça intéresse !

    GuiL
    Compte à supprimer

  10. #9
    invite64a9c037

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Salut , je suis nouveau sur le forum , je m' interresse a altlantide . Pour te repondre Magellan , les mayas ont construits un temple en l' honneur des atlantes , et les civilisations amerendiennes racontaient l' histoire des atlantes oralement. Sur internet il ya des sites qui parlent de l' atlantide.Tu devrais en trouver.

  11. #10
    Narduccio

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Citation Envoyé par Benjam
    Pour te repondre Magellan , les mayas ont construits un temple en l' honneur des atlantes ,
    Bien sur, d'ailleur c'est écrit en toute lettre dans leurs glyphes que l'ont a tellement de mal à lire.
    Citation Envoyé par Benjam
    et les civilisations amerendiennes racontaient l' histoire des atlantes oralement. Sur internet il ya des sites qui parlent de l' atlantide.Tu devrais en trouver.
    Je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer. Tu devrais savoir que la plupart de ces sites sont pseudos-scientifiques et que leur contenu est ou une arnaque ou une embrouillalimis sans queue ni tête. Ils se contrefichent des découvertes de la science qu'ils appellent "officielle" et des thèses développée par celle-ci. ils restent sur leurs élucubrations démontées et démenties à de nombreuses reprises. Ici, nous sommes sur un site scientifique. Alors, on tu discute de science, la vraie ou tu vas ailleurs rêver à des mondes impossibles.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    virtual_creature

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    hello!
    moi je me pose une question, il est dit que l'atlantide se trouvait "au delà" des colonnes d'Hercule. celles ci étant généralement associées au détroit de gibraltar, je me demandais
    quelles sont les sources? je suppose d'auteur grec ou romain, voir phénicien(y'en a t'il?)? en fait j'avais lu quelque part, mais je ne sais plus où que Massalia (alias Marseille) était considérée comme au delà des colonnes d'Hercule.
    Du coup, je me demande si on ne pourrait pas les situer plutôt du coté du pseudo détroit entre carthage et la sicile?(bon c'est juste une idée ) justement y'a pas une histoire avec Atlas et Hercule? et l'atlas se trouve pas loins de Carthage, non?

  13. #12
    invite64a9c037

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Narduccio , je ne sais pas si tu connais l' archeologue Monsieur Schliemann qui a decouvert la ville de Troie en etudiant les textes d' Homere , alors en suivant les textes de Platon on peut decouvrire l'atlantide.

    Les textes peuvent aider a decouvrire des choses .

  14. #13
    invite2178a85d

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Bonjour à tous !

    Je pense avoir quelques réponses pour vous tous concernant le sujet:

    Il parle dans ce reportage de cuba avec des "mystérieuses forme geométrique" detectée à 600 m
    Je ne sais pas si c'était exactement en l'an 2000 qu'il on trouvé ce site... Cela dépend peut-être de la localisation du site dont tu nous parles. Pour info, sur le site de Bimini, au large de la Floride et près des Bahamas, on a retrouvé sous la surface de l'Océan (10m exactement) une "allée pavée", en tout cas c'est à quoi cela ressemble en ce moment. Les blocs de pierres, d'environ 5m chacun, parraissent taillés et sont joint entre eux, on estime leur poid variant dans les 5 tonnes... L'allée est grande, presque monumentale... 70 mètres sur 10.
    Autre chose, le premier crâne de cristal retrouvé (il en existe 3 connu, dont un vient d'être identifier comme faux par le British Museum), a été retrouvé dans une pyramide engloutie sous la surface des mers. On a apercu une autre pyramide au large de la Guadeloupe, et une autre au large du Japon.

    Tu devrais savoir que la plupart de ces sites sont pseudos-scientifiques et que leur contenu est ou une arnaque ou une embrouillalimis sans queue ni tête. Ils se contrefichent des découvertes de la science qu'ils appellent "officielle" et des thèses développée par celle-ci. ils restent sur leurs élucubrations démontées et démenties à de nombreuses reprises. Ici, nous sommes sur un site scientifique.
    Narduccio je crois que tu ne visite pas assez le net...^^ (désolé, petite note humorisitique, pour vous détendre, parce que je vais enchainer..)

    c'est écrit en toute lettre dans leurs glyphes que l'ont a tellement de mal à lire.
    C'est vrai, le nom de l'Atlantide, bizarrement, reviens souvent dans leurs glyphes, sous le nom de "Aztlan" (j'espère que j'ai bien placé le "z" !!)
    En fait, la légende rappelle également à certain le mythe du Déluge, présent dans la Bible, mais aussi dans la mythologie Mésopotamienne...
    On peut aussi associé à l'Atlantide de Platon, l'Antillia de Christophe Collomb. Non... Dites moi pas que vous ne saviez pas ça ?! (lol)

    justement y'a pas une histoire avec Atlas et Hercule?
    Et bien si ! Atlas, pour de nombreux poêtes latins était le roi de l'Hyperborée, pays tout aussi mythique que l'on confond avec l'Atlantide, qui porte l'éthymologie du Titan grec... Atlas, porteur de la voute celeste, fut aussi, selon Platon, le premier roi de l'Atlantide. On associe le lieu des Colonnes d'hercule au détroit de Gilbraltar, c'est vrai, mais on l'a aussi situé entre Carthage et la Sicile, car on ne pensait pas qu'un homme puisse voyager si loin... Le Mont Atlas, lui, ne se situe pas vers Carthage, désolé de te l'apprendre, il est à coté de Casablanca, au Maroc... Donc c'est un peu loin. C'est ici, selon la légende que Atlas porte le Ciel.
    Pour en revenir aux Colonnes, elles étaient aussi le symbole du bout du monde, ou de là où se trouvait l'origine du monde. En effet, immaginez vous sur une galère grecque, vous passez le détroit, et puis, plus rien. L'Atlantide se situerait au-delà de ce bout du monde, de quoi alimenter les esprits enfantins par un conteur, ou livrer un secret à des initiés par un... philosophe... Mais j'entre ici dans une argumentation qui n'a pas lieu dans une forum scientifique:

    Ici, nous sommes sur un site scientifique. Alors, on tu discute de science, la vraie ou tu vas ailleurs rêver à des mondes impossibles.
    Avec tout le respect que je vous dois...

    Amras, pas nouveau dans ce monde... seulement dans le forum (lol)

  15. #14
    invite83ef7034

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    personnelement Amras, je trouve tes réponses et tes arguments plutot vide...et de plus, je ne comprends pas ta phrase "Narduccio je crois que tu ne visite pas assez le net..."

    la plupart des sites argumentant sur telle ou telle position de l'atlantide ne sont que de vastes fumisteries coincées entre "les extra terrestre sont parmis nous" et "Le grand complot du gouvernement mondial"

  16. #15
    invite2178a85d

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    je ne comprends pas ta phrase "Narduccio je crois que tu ne visite pas assez le net..."
    C'était juste de l'humour...

    Il faut dire ici que les sites présents sur le net comportent tous une grande probabilité d'envie de "flasher" en donnant le plus possible d'informations portant sur tout ce qui pourra vous impressioner et vous faire réver. Cela entraine des divagations. C'est vrai. Mais il faut aussi savoir que tous ces sites comportent une part de vérité. Ils n'ont rien inventer. Ils ont des sources. C'est donc au travail de l'internaute qui fréquente ce genre de site de trier les informations et de l'analyser lui-même, voir de les vérifier, par le net, ou dans des bibliothèques.

    Hum... Tu veux peut-être un site qui ne tourne pas entre "Jo, l'extraterrestre père des Atlantes" et "Bush, le demi frère de Chirac"... (encore de l'humour...) En voiçi, en voilà:

    http://artchives.samsara-fr.com/artchives.htm
    Celui ci, Art'Chives, te propose différentes approches de l'Atlantide, il te permet de te forger ta propre opinion...

    http://www.atlantide-research.com/
    Celui là, Atlantide Research, te propose une approche différente, l'Atlantide dans son symbole propre, à quoi servirait ce mythe s'il était faux ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantide
    Ici, c'est tiré de l'encyclopédie du Web, Wikipédia, tu y trouvera tout ce que tu souhaite dans une totale neutralité de point de vue.

    Voilà pour ça, si tu en veux d'autre, je te laisse l'immense plaisir de les chercher parmis les "Le premier homme venait du ciel" et "On a trouvé un engin spatial d'origine atlante en Irak !"... (encore de l'humour...) Ou alors tu peux tout simplement me demander... par MP (la fonction existe sur ce forum ? J'ai pas encore eu le temps de tout visiter...^^)

    Et, j'aimerais savoir quel argument tu trouve vide... Je pourrais peut être le completer. Sachant que tout ce que j'ai dit ne viens pas de ma propre personne, mais d'articles lus ci et là, et que je donne à titre informatif...

  17. #16
    Narduccio

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Citation Envoyé par Benjam
    Narduccio , je ne sais pas si tu connais l' archéologue Monsieur Schliemann qui a découvert la ville de Troie en étudiant les textes d' Homere , alors en suivant les textes de Platon on peut découvrir l'atlantide.
    Je connais très bien tout cela, depuis le temps que je m'intéresse à l'histoire. Mais, depuis le temps que l'on cherche l'Atlantide, et que l'on fait des élucubrations sur ce terre merveilleuse, s'il elle existait, on l'aurais trouvé. D'ailleurs, on l'a peut-être trouvé: Santorin serait un bon candidat.

    Les personnes qui étudient de manière sérieuse les mythes savent que certains sont communs à des civilisations qui n'ont jamais eu le moindre contact. De plus, les adeptes des textes Mayas qui parleraient de l'Atlantide oublient juste un détail de dates. La culture Maya a prospéré entre le IIIème et le Xème siècle après JC. Platon est mort en 348 avant JC et il est l'un des seeuls à son époque à parler de cela. Donc, comment les Mayas, au moins 7 siècles après auraient encore eu connaissance du peuple atlante. C'est des petits détails comme cela qui ruinent totalement ces thèses auprès des vrais historiens. D'ailleurs, je te propose d'aller sur un site sérieux ne s'occupant que d'histoire et tu leur parle de cela. A mon avis, tu sera drôlement accueilli.

    Ensuite, je passe pas mal de temps sur internet (trop au dire de certains ). Cela me permet de discerner assez vite les sites sérieux (et ils ne sont pas légions) des autres (auxquels je ne donnerait pas de qualificatifs, il se pourrait que je devienne méchant). Il ne faut pas croitre toutes les co....es que l'on trouve sur internet, il faut savoir ce servir de son intelligence et montrer du discernement.
    De plus, mon opinion est forgée depuis longtemps, autant j'aime les romans qui traîtent de l'Atlantide, et ils y en a eu de très beau. Autant je pense qu'un livre présentant des élucubrations sur ce sujet ne devrait jamais se permettre de prétendre avir une approche scientifique, car il s'agit de gogologie.

    Moi aussi je peut mettre quelques liens: http://www.edutemps.fr/extrait/EX2guer.pdf, je te conseille la page 24 tu verras que l'Atlantide est surement Athènes. C'est la thèse que retiennent la plupart des historiens.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  18. #17
    invite83ef7034

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Citation Envoyé par Amras
    C'était juste de l'humour...

    Il faut dire ici que les sites présents sur le net comportent tous une grande probabilité d'envie de "flasher" en donnant le plus possible d'informations portant sur tout ce qui pourra vous impressioner et vous faire réver. Cela entraine des divagations. C'est vrai. Mais il faut aussi savoir que tous ces sites comportent une part de vérité. Ils n'ont rien inventer. Ils ont des sources. C'est donc au travail de l'internaute qui fréquente ce genre de site de trier les informations et de l'analyser lui-même, voir de les vérifier, par le net, ou dans des bibliothèques.

    Hum... Tu veux peut-être un site qui ne tourne pas entre "Jo, l'extraterrestre père des Atlantes" et "Bush, le demi frère de Chirac"... (encore de l'humour...) En voiçi, en voilà:

    http://artchives.samsara-fr.com/artchives.htm
    Celui ci, Art'Chives, te propose différentes approches de l'Atlantide, il te permet de te forger ta propre opinion...

    http://www.atlantide-research.com/
    Celui là, Atlantide Research, te propose une approche différente, l'Atlantide dans son symbole propre, à quoi servirait ce mythe s'il était faux ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantide
    Ici, c'est tiré de l'encyclopédie du Web, Wikipédia, tu y trouvera tout ce que tu souhaite dans une totale neutralité de point de vue.

    Voilà pour ça, si tu en veux d'autre, je te laisse l'immense plaisir de les chercher parmis les "Le premier homme venait du ciel" et "On a trouvé un engin spatial d'origine atlante en Irak !"... (encore de l'humour...) Ou alors tu peux tout simplement me demander... par MP (la fonction existe sur ce forum ? J'ai pas encore eu le temps de tout visiter...^^)

    Et, j'aimerais savoir quel argument tu trouve vide... Je pourrais peut être le completer. Sachant que tout ce que j'ai dit ne viens pas de ma propre personne, mais d'articles lus ci et là, et que je donne à titre informatif...
    une chose est sur c'est que tu te prends pas pour de la merde...

    orgueil quand tu nous tiens

  19. #18
    invite2178a85d

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Une chose est sûre aussi, Nicolas, c'est que toi et le respect, la politesse, et la compréhension de l'humour, si on compte bien, ca fait au moins 4... (5, si on distingue compréhension et humour).
    Je ne pourrais te répondre plus que ce que tu n'attends de moi. J'ai bien voulu tenter de répondre à vos questions car j'avais quelques parts de réponse. Maintenant, il est vrai que le sujet a déjà porté moult fois le trouble dans les communautés scientifiques, il y a quelques années. Je suis désolé de voir que les nouvelles générations se comportent de la même manière.

    "Je sais ce que je sais; Je sais ce que je dois; Je fais ce que je puis." Et si tu appelle ca de l'orgueil... J'en suis désolé pour toi.

    Bonne continuation tout de même, je doute que je réponde à autant de "convivialité"...

    Amras

  20. #19
    Narduccio

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Citation Envoyé par Amras
    Maintenant, il est vrai que le sujet a déjà porté moult fois le trouble dans les communautés scientifiques, il y a quelques années. Je suis désolé de voir que les nouvelles générations se comportent de la même manière.
    Je te rassure, cela fait longtemps que la communauté scientifique n'est plus émue des agissements des zinzins qui croient avoir trouvé l'Atlantide deci-dela.

    Au fait, à nicolasm03 et à Amras, les attaques perso ne sont pas beaucoups aimés sur le site, nous sommes assez adultes pour discuter des arguments des uns et des autres sans s'abaisser aux attaques personnelles.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  21. #20
    invite7dc75483

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Premier congrès international sur le mythe de l'Atlantide

    http://www.romandie.com/ats/newsATS/...2019048030.xml

  22. #21
    invite9c6183bd

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Selon mes souvenirs, l'hypothèse la moins farfelue et la plus terre à terre serait une analyse faite (par un archéologue allemand dans les années 80) du discours de Solon et du prêtre égyptien qui lui raconte l'histoire de cette fameuse atlantide. Platon cite cette rencontre.
    En fat les colonnes d'Hercule serait à apparenter au détroit des Dardanelles (et non Gibraltar qui venait d'être découvert par les Grecs après la colonisation de Marseille - 600avJC), le monde grec (achéen) vers 1200 av JC avait des limites restreintes à la Mer Noire (mer atlantique?) et il fut suivi d'une période obscure pour la Grèce qui perdit trace de son passé, les égyptiens par contre conservèrent ses souvenirs.
    D'autre part la disparition de Troie date aussi de cette époque et cela coïncide avec des événements sysmiques et des guerres qui ont aussi détruits l'ancienne civilisation achéennes.
    Les détails donnés par Platon sur l'Atlantide dont le palais se situe sur une colline entourée de canaux, dont le principal conduit à la mer, correspondent avec des observations faites par Schliemann sur Hissarlik (Troie): canaux, grottes, plaine abritée du vent du nord...
    Quel est la seul région méditerranéenne balayée par les vents du nord ? .... Hissarlik !
    En sus en écriture hiéroglyphique le même symbole utilisé pour île signifie aussi plage et côte... donc ce n'est pas dit que l'Atlantide soir une île...
    D'autre part Atlas est un ancêtre des Troyens qui seraient alors ni plus ni moins que les Atlantes....

    En fait l'Atlantide et Troie ne ferait qu'un !

    Seul des fouilles plus complètes de la région déjà fouillée par Schliemann nous en apporteront plus !

  23. #22
    velma_kelly

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Citation Envoyé par MALAKA
    Premier congrès international sur le mythe de l'Atlantide

    http://www.romandie.com/ats/newsATS/...2019048030.xml
    quand ce congres aura-t-il lieu? ca n'est pas marqué sur le billet.......c'est vrai que ce congres permettra de faire le tour de la question je pense ..........
    "carpe diem"

  24. #23
    invite7dc75483

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    salut,

    Pour ceux qui comprennent l'espagnol et l'anglais il y a un portail espagnol "Celtiberia" ou le sujet est abordé également, je laisse le lien du forum en question:

    http://www.celtiberia.net/articulo.a...dena=atlantida

  25. #24
    inviteff051a2e

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Je peux parfaitement comprendre qu'avec tout ce qui a été dit sur le mythe de l'Atlantide, on l'ai finalement sali et que, a priori, la colère soit la meilleur des réponses...
    Mais, évitons la colère. Elle ne mene à rien.
    Pourquoi ne pas considérer le mythe de l'Atlantide comme un sujet de réflexion ?
    Le mythe d'une cité parfaite, l'union d'un Dieu avec une mortelle ? Un continent ou l'homme est enfin libre et capable d"évoluer spirituellement ?
    N'est ce pas un rêve trop lointain qui nous souhaitons finalement tellement, que nous soufrons de ne pas l'avoir ?

    Et si c'était possible, enfin ? Loin des sectes et des courants de pensées aliénants ? Ne me dites pas que vous passeriez à coté ? C'est peut-être cet espoir que transpire le mythe de l'Atlantide...

    Amicalement,

    Alain

  26. #25
    invite25a81df4

    Arrow Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Citation Envoyé par doguo
    Il parle dans ce reportage de cuba avec des "mystérieuses forme geométrique" detectée à 600 m de fond en l'an 2000 ? Quelqu'un à d'autre news concernant ces fouilles ?
    J'ai entendu parler d'un type qui s'appelle Aaron du Val,scientifique amériquain, qui aurait annoncé en 1998 la découverte d'une partie de ce qui paurait être l'Atlantide.J'ai cherché plus d'infos sur le net mais tout était en anglais,que je ne maîtise mal donc je n'en sais guère plus.

  27. #26
    invite25a81df4

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    On a apercu une autre pyramide au large de la Guadeloupe, et une autre au large du Japon.


    Tout ça m'intéresse,peux-tu me donner les adresses net où tu as eu ces info.Moi je ne trouve que des sites hésotériques,j'aimerais des infos scientifiques.Merci!

  28. #27
    DonPanic

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Salut
    Je ne peux m'empêcher d'imaginer dans un lointain futur les furieuses polémiques sur la localisation de Royaume de Lilliput...

  29. #28
    invitef87b7d1f

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut
    Je ne peux m'empêcher d'imaginer dans un lointain futur les furieuses polémiques sur la localisation de Royaume de Lilliput...
    Salut,
    Tout le monde le sait : c'est mini-europe ! lol
    @+

  30. #29
    EspritTordu

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    J'ai eu l'occasion de lire les textes de Platon faisant référence à l'Atlantide ; En gros, c'est la rencontre entre trois personnages, Timée, Critias et ... bien évidemment notre ami Socrate. Le dialogue se compose de trois livres où chacun des personnages (du moins pour Timée et Critias) parle de l'Atlantide : le premier où Timée est mis en valeur, le second où c'est le tour de Critias. Le texte nous invite dès le début à attendre le troisième avis sur le sujet, celui de Socrate Himself ! Mais voilà, le troisième livre est une pure conjecture ! Platon l'a-t-il vraiment écrit ou bien le lecteur doit se placer à la place de Socrate et adopter un ton septique contre la "croyance" de ces deux convives ? Si le troisième a existé, existe-t-il encore ou a-t-on encore des traces de son contenu et enfin avoir le fin mot de cette histoire qui alimente depuis des siècles la mythologie de la civilisation Atlante, quelle qu'elle soit : une réalité entière, un texte philosophique pur ou recomposant avec des morceaux pris ici et là, dans l'histoire connue et la mythologie d'antan !

    C'est vrai que l'on considère Platon comme le fondateur du mythe de l'Atlantide ou du moins peut-on le considérer comme le premier faisant usage de ce mot, non ? Existe-t-il des traces d'autres textes avant lui ? Je l'ignore. Mais rien que le mot Atlantide est mystérieux : on peut l'associer à Atlas, aujourd'hui à l'océan atlantique (mais était-ce vrai à l'époque de la Grèce classique?), ou même, j'ai lu que l'on pouvait lui donner une signification comme ce qui a été oublié et peut être d'autres lectures encores...

    Tout cela pour en arriver si vous saviez d'où viennent les écrits du Timée et du Critias : s'agit-il de papyrus, de parchemin, de textes gravés ? Sait-on l'histoire même de ces textes ? Existe-t-il encore de nos jours les originaux ou bien des copies contemporaines de Platon ? A-t-on l'espoir réaliste de trouver le troisième volet ? (j'ai l'impression de parler de Star Wars, allez savoir pourquoi ? Connaissions alors à l'époque de Platon les stratégies commerciales... ?)
    Dernière modification par EspritTordu ; 16/09/2005 à 13h06.

  31. #30
    inviteff051a2e

    Re : L'Atlantide, une blague de Platon ?

    Savez-vous ce que désigne éthylogiquement le terme Atlas ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. J'espère que c'est une blague..
    Par Castelcerf dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 15h09