Chantier de fouille archéologique pour bénévole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 100

Chantier de fouille archéologique pour bénévole



Vue hybride

  1. #1
    seb1976

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    J'ai moi-même été bénévole alors que je n'avais pas 18 ans et en aucun cas il ne s'agissait d'exploitation. Dans ce cas, c'est précisément vous seb1976 qui tenez des propos diffamatoire intolérables!
    En quoi votre expérience personnelle est-elle plus importante que celle de nombreux autres? En quoi est-ce diffamatoire?

    Des personnes qui n'ont pas eu le budget nécessaire et qui le précise elles-mêmes d'ailleurs!
    En quoi ma bonne foi est-elle douteuse? J'ai bien précisé que quand on n'a pas les moyens de fouiller, on ne fouille pas, c'est aussi simple que cela. Michel Py l'a encore démontré dernièrement. C'est même une manière de faire pression sur les élus et sur l'administration.

  2. #2
    seb1976

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Je vous méprise pour vles propos inacceptables que vous tenez à mon égard, vous êtes un sinistre sire...pour rester dans les limites acceptées par ce forum mais ce n'est pas l'envie qui manque de vous dire réellement à quoi vous me faites penser.

    La réciprocité devrait être de mise, mais je ne m'abaisserais pas à faire de l'attaque ad hominem.

    Les chantiers-écoles ont la particularité d'avoir du temps pour bien expliquer les choses, pour bien montrer les méthodes de fouille. Ce n'est pas toujours le cas sur les autres chantiers programmés. A votre avis pourquoi demande-t-on des gens avec de l'expérience? Pour le plaisir de ne pas les former?

  3. #3
    seb1976

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Si vous fouillez avec 3 fouilleurs en permanence, je comprend que vous n'ayez pas de problème pour les héberger....
    L'hébergement n'est JAMAIS un vrai problème, mais c'est sûr que si vous n'avez aucun contact avec les élus locaux, vous ne risquez pas de vous faire prêter des locaux... Tentez, c'est facile, enrichissant et souvent les élus se démènent pour vous aider.

    Pourquoi fouiller sur un aussi long terme et avec autant de monde si vous n'en avez pas les moyens? Voilà une question à laquelle vous devriez répondre.

  4. #4
    seb1976

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Ais-je dis ça?

    Allez-y! Continuez avec des insinuations...
    Vous avez clairement dit cela, quand vous donnez votre expérience personnelle (respectable évidemment cela n'est pas le problème) et que vous en déduisez une généralité démontrant, selon vous, le caractère diffamant de mes propos.

    Ceci dit, vous ne répondez pas aux questions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea01562cd

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Vous avez cette démarche à l'égard de remiredbull!
    N'inversez pas les rôles!
    Et ce que je donne est un avis d'expérience! Je peux même ajouter qu'il y avait sur ce site d'autres personnes de moins de 18 ans qui étaient des "locaux" qui participaient aux fouilles et ne restaient pas le soir!
    Je ne vois pas pourquoi ces personnes n'auraient pas eu la chance de s'investir sur ce chantier!

  7. #6
    seb1976

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Vous ne répondez toujours pas aux questions posées...

    Je ne vois pas pourquoi ces personnes n'auraient pas eu la chance de s'investir sur ce chantier!
    Peut-être parce qu'une fouille n'est pas une colonie de vacances et que le travail doit être fait sérieusement... avoir un mineur pourquoi pas si vous vous engagez à l'encadrer correctement mais jouer les GO, certainement pas... nous ne sommes pas au Club Med.

  8. #7
    invitea01562cd

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Quelques précisions à défaut de répondre à vos interrogations:

    1 - Pour ma part je ne connais pas de colonie de vacances ou de site archéologique où le (ou les) responsable(s) d'opération se transforme(nt) en gentil(s) organisateur(s)...

    2 - une fouille n'est pas une colonie de vacances, nous sommes d'accords, le travail doit être fait sérieusement, nous sommes d'accords et c'est la moindre des choses, nous ne sommes pas dans un camps de vacances comme celui du type dont vous parlez, nous sommes d'accords...

    3 - les bénévoles mineurs ou majeurs ne viennent généralement sur les sites archéologiques que pour 2 raisons:

    a - se former

    b - s'intégrer à une équipe de recherche

    Et sans doute pas pour se remplir la panse au frais de la princesse et rigoler à gorge déployer le soir aux blagues salasses de quelques graveleux...

    Bien qu'une bonne ambiance reste un moteur certain du bon déroulement d'une opération quelle qu'en soit la nature du reste...

    Donc je vous pose une question et vous n'êtes pas dans l'obligation de répondre:

    - que cherchez vous à prouver?

  9. #8
    seb1976

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    - que cherchez vous à prouver?
    Que vous ne répondez jamais aux questions qui vous embarrassent.

  10. #9
    invitea01562cd

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Lesquelles? Ne serait-ce pas plutôt que vous n'obtenez pas la réponse que vous voudriez obtenir?
    Arrêtez votre mauvaise fois ou reposez voos question mais ne déblatérez plus des salades comme vous le faites, ca devient lourd!

  11. #10
    invite9c43e2de

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    2 - une fouille n'est pas une colonie de vacances, nous sommes d'accords, le travail doit être fait sérieusement, nous sommes d'accords et c'est la moindre des choses, nous ne sommes pas dans un camps de vacances comme celui du type dont vous parlez, nous sommes d'accords...
    Sans prendre position dans ce débat empoigné, je réagirais à cela en parlant de ma propre expérience.

    J'ai moi-même participé en étant mineur à des fouilles dans le cadre d'une colonie de vacances. Ok, la fouille, la méthodo et la post-fouille étaient encadrés par le centre de recherche du Mont-Beuvray mais quand même, je pense qu'en tant que bénévole, on peut conjuguer la rigueur scientifique avec le plaisir et une certaine détente d'un certain côté vacance quand même.

    Quand au RO qui font les guignols, j'ai entendu de la part de camarades, certaines histoires assez cocasses les mettant dans des postures inhabituelles.

  12. #11
    invitea01562cd

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Citation Envoyé par Rome135 Voir le message
    Sans prendre position dans ce débat empoigné, je réagirais à cela en parlant de ma propre expérience.

    J'ai moi-même participé en étant mineur à des fouilles dans le cadre d'une colonie de vacances. Ok, la fouille, la méthodo et la post-fouille étaient encadrés par le centre de recherche du Mont-Beuvray mais quand même, je pense qu'en tant que bénévole, on peut conjuguer la rigueur scientifique avec le plaisir et une certaine détente d'un certain côté vacance quand même.

    Quand au RO qui font les guignols, j'ai entendu de la part de camarades, certaines histoires assez cocasses les mettant dans des postures inhabituelles.
    Bonjour,

    C'est assez certain, il existe de tout et c'est tant mieux.

    Cette relative diversité des conditions de recherches est à préservée.

    Et c'est d'ailleurs pourquoi je précisais les choses à seb1976...

    Cordialement.

  13. #12
    kinette

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Bonjour,
    Que d'animation dans cette section généralement calme!
    Il est par contre dommage que ça tourne à la dispute...
    Lisant tout ceci avec mon éloignement de néophyte, j'avoue ressentir l'impression que dans cette histoire, les divergences de point de vue sont plus liés à des divergences personnelles qu'à de véritables oppositions sur le fond. Tout ceci effectivement sur fond de manque de moyens pour la discipline.

    Je propose à chacun de respirer un bon coup, prendre le temps de la réflexion, avant de participer à nouveau.

    Autre remarque: les attaques ad hominem ne sont pas les bienvenues ici. Si quelqu'un souhaite garder l'anonymat (nom, prénom), c'est son droit. Si Preo45 souhaite voir effacer son prénom qui a été donné, il peut le dire.
    J'ai vu voler quelques noms qui peuvent être considérés comme des injures... pas le temps de faire du ménage mais je pose un avertissement aux différents participants et j'aimerais bien qu'on n'ait pas à intervenir dans ce genre de gamineries à partir de maintenant.


    Je suis personnellement désolée de la tournure que prend cette discussion: les intervenants habituels de se forum sont généralement des personnes polies, serviables, qui apportent ici beaucoup d'idées, d'informations... beaucoup de partage, de passion. Ne gâchez pas ça par des querelles personnelles!

    Cordialement à tous,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invite6fc61363

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Merci Kinette. Je viens seulement de voir les messages et je suis désolée de ne pas avoir été présente plus tôt mais je n'avais pas de connexion cette semaine (ce qui explique aussi pourquoi je n'ai pu répondre aux MP de certains).
    Je n'ai pas grand chose à rajouter au message de Kinette. Je pense qu'il va falloir que l'atmosphère se détende un peu donc exit les noms d'oiseaux, les calomnies, les publications d'informations privées sinon nous allons devoir fermer le fil et ce serait bien dommage !

  15. #14
    invitea01562cd

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Une question à laquelle personne n'a encore apporter de réponses, et pourtant celles-ci ne manquent pas!

    - peut-être pour ne pas devoir former intégralement des gens à la fouille alors que les responsables d'opérations n'ont pas non plus énormément de temps, même s'il ne s'agit pas de préventif...

    - peut-être aussi pour sélectionner les futurs collaborateurs scientifiques...

    - et peut-être aussi parce qu'il y a beaucoup de personnes qui s'imaginent très précisément que l'archéologie bénévole fait partie des loisirs de vacances et que les responsables d'opérations doivent être là pour "faire les guignols" et amuser la galerie...

    Et donc que pour éviter ce genre de quiproquo il vaut mieux mettre la barre un peu plus haut... Et commencer par accepter des personnes avec de l'expérience quitte à prendre ensuite ou tout autant de personnes moins expérimentées voire débutantes à qui il faut bien donner leur chance un jour aussi...

    Et donc je repose ma question seb1976, que cherchez vous à prouver? Que l'Archéologie manque de moyens ? Que c'est un milieu sélectif ou tout le monde se tire dans les pattes? Bravo! C'est réussi, surtout avec vos beaux discours "politiquement" correctes!

  16. #15
    invitea01562cd

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Citation Envoyé par seb1976 Voir le message
    En quoi votre expérience personnelle est-elle plus importante que celle de nombreux autres? En quoi est-ce diffamatoire?
    Ais-je dit ça?

    Allez-y! Continuez avec des insinuations...

    Et si voulez, oui, bien sûr, je peux vous faire parvenir une copie de mon CV... Pas de problème...

  17. #16
    invite2f2ab446

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    je lis avec interêt cette discussion qui sur certains aspects me fait sourire. Le manichéisme de certains intervenants m'éffraie un peu surtout en ce qui concerne ce sujet je donne l'exemple d'un chantier de programmé qui hébérgeait des bénévoles en camping fautes de locaux a proximité ( la mairie de la commune ne souhaitant rien a voir a faire avec la fouille du site appartenant à l'agglo bref querelle de clocher à la française) des soucis de sécurité se sont présentés la nuit des jeunes gens ont agréssé les fouilleurs! la décision la plus sage du R.O. a été de supprimer le logement pour la sécurité de tous. Néanmoins le repas était fournnis le petit déj le café le gouter les boissons etc... les moyens de cette fouille n'étant pas illimités je voit mal un fiancement de maitres chiens pour protéger les bénévoles et les autres... Ce cas illustre bien la stupidité d'un boycott! on a l'impression de parler de marchands de sommeils ou d'esclavagistes sur ce chantier personne ne s'est jamais plein des conditions de travail! Et pire les étudiants reviennent d'une année sur l'autre et certains de loin ! Alors un logement ce serait mieux certes mais pas toujours possible est ce une raison pour mettre tout le monde dans le même sac et accuser celui qui a ouvert ce post d'utilise étudiants et bénévoles pour faire le sale boulot tous les chantiers ne font pas porter toutes les brouettes aux bénévoles!!!

  18. #17
    invite296aeeae

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    De retour de chantier programmé, j'ai largement l'impression de m'être fait exploiter. Pourtant, j'étais nourri-logé.

    Le problème principal c'est que nous étions là, nous bénévoles, comme main d'oeuvre corvéable à merci. 9h de travail par jour minimum. L'autre souci, c'est que j'ai passé l'ensemble de la fouille à fouiller des niveaux remaniés par les labours, à vider en différenciant même les phases de comblement des trous de lapin et d'arrachage de vignes. On a repéré sur les 20 premiers centimètres au moins 3 couches différentes qu'on a bien entendu balayé entièrement (sur 50 m²), de la manière la plus parfaite possible, pour prendre des photos et relever (en plan et en coupe + altis) la moindre "fosse" (on parle là des trous de lapins et arrachages de vignes) qu'on pouvait trouver. Sachant que le terrain était littéralement "miné" (aucune structure en place visible - tout était entièrement remanié sur au moins 40 cm). Je tiens à ajouter que les 3 couches différenciées ne se voyaient absolument pas en coupe.

    En plus de ça le chef se montrait difficile, exigeant, m'a considéré comme un débutant (on m'a appris à balayer, quand même). Je me suis fait remettre à ma place parce que j'ai traversé la couche (laquelle ?). Tous les fouilleurs -même les plus novices- voyaient des couches archéologiques que j'étais le seul à ne pas repérer.

    Le calvaire a duré plus de 15 jours. Je l'ai très mal vécu, je me sentais totalement incompétent, plus incompétent que tous les autres alors que pourtant j'étais le fouilleur avec le plus d'expérience du terrain (chef excepté). J'en étais arrivé au point que je n'osais plus rien faire sans l'aval du chef, de peur de traverser une couche que je ne voyais pas ou de ne pas différencier un comblement qui pour moi ne relevait que de l'hétérogénéité du terrain. Je me suis senti "écrasé", minable, dévalorisé dans mes compétences durant 15 jours.

    Pourtant un revirement de situation m'a fait me rendre compte que j'avais "raison" dans ma démarche depuis le début. Finalement les couches totalement hétérogènes étaient charruées sur 50 cm, le terrain perturbé et le mobilier très hétérogène (du Néolithique au XXème siècle). On a terminé à la pioche pour arriver sur un niveau plus ou moins en place.

    Puis-je décemment considérer que le chef de chantier a été honnête envers moi ? J'ai été pris pour un con, presque mis plus bas que terre si ce n'est dans les faits du moins dans la démarche, je me faisais engueuler parce que je posais des questions déjà posées, les chefs ne savaient pas gérer les horaires et on s'arrêtait souvent à 13h30 (au lieu de 12h).

    Au final, j'ai souffert physiquement, travaillé 50 h par semaine pour des personnes qui m'ont mené la vie dure en me prenant la tête avec des conneries (comprenez : Des idées établies sur la manière de faire les choses qui reposent sur une habitude plus que sur une réelle logique fonctionnelle).

    Que m'a-t-on offert, proposé en échange de ces 50 heures hebdomadaires où j'ai travaillé dur pour cette personne ? Qu'ai-je appris que je n'aurais pu apprendre ailleurs ?

    Je vous ferai l'affront de ne pas trouver ça normal. Je vous ferai l'affront de dire que c'est pareil sur trois-quarts des chantiers (du moins de ceux que j'ai faits ou dont on m'a parlé). Ce n'est pas parce qu'un système est établi, ce n'est pas parce que les "bénévoles" sont comprimés dans le moule dès leur "naissance archéologique" et sont incités à tout accepter et à tout trouver normal, que c'est forcément acceptable et normal.

    Mon travail et mon temps valent plus que l'autorisation exceptionnelle de fouiller, le logement et le couvert. Mon travail et mon temps méritent un minimum de sollicitude, de considération, de respect. Ils méritent qu'on me valorise, qu'on m'explique les choses, que je puisse exprimer mon désaccord, que je crée une relation d'égal à égal avec le chef. Ils méritent que je téléphone si j'ai besoin de téléphoner pendant le chantier, que je m'arrête à 12h si je suis fatigué, que je fouille pour le plaisir et pas avec cette pression constante de la rentabilité. Si le chef est en retard, c'est que le chef a mal géré son chantier et voulu trop en faire. Ceci n'a pas à se répercuter sur les fouilleurs.

    A la réponse "Vous êtes fonctionnaires ?" qui a été faite à quelqu'un quand il a fait remarquer "Il est 13 heures", j'opposerai une autre réponse : "Non, on est bénévoles, et le responsable du chantier a des obligations envers nous, alors que nous n'en avons aucune envers lui". Bien entendu ceci ne sera jamais accepté de tous les archéologues responsables de chantiers qui lisent ce forum... Mais le service, ce n'est pas vous qui le rendez, et vous l'oubliez trop souvent.

    Ce chantier m'aura servi de leçon, j'espère. Au milieu d'un groupe de jeunes en Licence qui trouvaient ce système normal, j'ai fermé ma gueule et enduré pendant 3 semaines une situation qui me déplaisait au plus haut point et me minait moralement. Je me suis entièrement remis en cause pour des erreurs qui ne m'étaient en fait pas imputables. J'ai dû me plier à un moule inique qui ne me convenait pas. Désormais, je n'accepterai certainement plus ça lors de mes chantiers bénévoles. Quand je suis bénévoles, je suis en vacances. Et si le fait de dire ce que je pense et de ne pas accepter n'importe quoi - même si les autres trouvent cet état de fait normal - me brouille avec tous les responsables de chantiers programmés, ma foi, au moins mes actes seront désormais en accord avec mes pensées et mes propos.

    Un fouilleur n'est pas de la main d'oeuvre corvéable à merci. Or, derrière l'hypocrisie mentale de propos justificatifs, la plupart des chefs de chantiers prennent ce dont ils ont besoin (la force de travail des bénévoles) et ne donnent rien qui ait de la valeur en échange. Je pense aussi que ce n'est pas pour rien que la plupart des chantiers fonctionnent avec des étudiants en Licence peu expérimentés dont on sait que la plupart ne réussiront pas dans le milieu : Probablement sont-ils plus malléables, entrent-ils plus facilement dans le moule de fonctionnements basés plus sur des habitudes que sur une quelconque cohérence.

    En espérant que les éventuelles réactions suite à mon témoignage seront constructives et arrêteront de prendre la voie des attaques gratuites comme c'est le cas depuis quelques messages. Je précise que j'ai volontairement masqué tout élément permettant de savoir de quel chantier je parle, je ne veux attaquer personne en particulier mais dénoncer un système. Merci de respecter cela.

  19. #18
    invite6fc61363

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Laotseu62, ton exemple est assez exceptionnel, trop même pour coller au sujet je dirai. Le contexte dont tu nous fais part n'a rien à voir : dans ce cas précis il s'agissait d'une question de sécurité (bien que pour moi SUPPRIMER le logement soit peut-être pas la meilleure solution).
    Les bénévoles ne se plaignent pas de pousser des brouettes, que les conditions de travail soient rudes etc, tout le monde sait que c'est encore pire quand on passe pro. Non, le vrai sujet, on le retrouve dans la réponse de Brisecous qui évoque des sujets tabous mais pourtant bien réels. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est partout pareil sur les programmées car ce serait peu objectif, mais j'ai aussi très souvent constaté et entendu (voire vécu) des faits similaires à ceux qu'il relate.

    Brisecous je suis vraiment désolée pour toi que ton chantier ce soit mal passé, toi qui voulait retourner sur le terrain ! mais ne te décourage pas, ça arrive souvent ça, sur les programmées. Et comme tu le dis les petits jeunes trouvent toujours ça normal, et ne disent jamais rien, certains RO en profitent, évidemment !

    En gros d'après ce que je comprends, vous avez nettoyé des couches de remblais modernes pendant deux semaines ?
    Ces niveaux là en préventif, on les aurait décapés soigneusement pour récolter le matériel mais on serait vite descendus en dessous pour trouver les structures en place !
    Si une programmée ça a un coût, autant aller à l'essentiel.
    Et y a rien de pire que de bosser comme un acharné sans pouvoir discuter comme tu dis d'égal à égal avec le RO, et sans être considéré comme quelqun qui peut quand même apporter des choses, et en apprendre en retour.

    Ce n'est pas parce qu'un système est établi, ce n'est pas parce que les "bénévoles" sont comprimés dans le moule dès leur "naissance archéologique" et sont incités à tout accepter et à tout trouver normal, que c'est forcément acceptable et normal.
    Tout à fait d'accord ! mais tu sais y en a toujours qui veulent passer pour des "warriors" sauf qu'ils se gourrent complètement ... être un warrior c'est pas juste fouiller sous la chaleur et la pluie, c'est avant tout réfléchir à ce qu'on fait, avoir du recul et se remettre en question, communiquer avec l'équipe et trouver des solutions pour faire vite et bien.

    En tout cas t'as eu du courage de rester. Moi j'aurai eu du mal aussi. N'importe qui je pense.

  20. #19
    invite2f2ab446

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    exceptionnel peut être mais hors sujet certainement pas! la preuve en est que le chantier que j'ai évoqué est justement celui auquel remirebull (loauteur originel de de post) appartient comme quoi avant de tirer des conclusions hâtives certains feraient mieux de demander des précisions et ne pas mettre tout le monde dans le même sac avant d'appeler a un boycott stupde et inutile sur ce bonne nuit.

    P.S. je suis néanmoins d'accord sur de nombreux points évoqués par d'autres.

  21. #20
    invite6fc61363

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Je me suis insurgée contre ce boycott, mais ça ne m'empêche pas de dire ce que je pense des conditions pour les bénévoles sur certains chantiers de programmées, que ça plaise, ou non.
    Maintenant si vous vous sentez visés par tout ce qui a été dit c'est dommage. Disons qu'on est partis d'un exemple pour tendre vers un débat plus large.
    Il ne faut pas non plus diaboliser tout ce qui a été dit. Nous ne faisons pas ici le procès des chantiers de fouilles programmées, nous dénonçons certaines conditions qui peuvent exister, qu'elles concernent le confort, la formation ou le côté humain.
    Ca ne devrait quand même pas être tabou de dire que tout n'est pas rose et qu'il y a parfois des abus ! ça ne veut pas dire que c'est partout pareil !

  22. #21
    invite2f2ab446

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    tout a fait d'accord avec ce que vous venez de dire Lokelani je réagissais (avec retard) au tout début du post pour le reste de ce qui a été dit sur les 5 pages qu suivent je suis a 95% d'accord avec ce qui a été dit j'ai des exemples en tête de programmées ou les bénévoles se font littéralement insulter car les brouettes ne se vident pas assez vite! c'est inadmissible je suis d'accord moi un R.O. qui me parle comme ce qui m'a été rapporté il a, a la limite ma main dans la g**** mais il y a une justice en ce qui concerne cet exemple a force de mépris il me semble que ce R.O. cette année a deux bénévoles lol les adresses tournent vite dans les facs et le milieu de l'archéo et c'est tant mieux!
    P.S. Ne voyez aucune agressvité dans mes propos, je suis pas du genre a m'énerver pour si peu lol. D'atant plus sur futura science qui est je pense le seul forum archéo à la fois "généraliste" et scientifique qui tienne la route.

  23. #22
    seb1976

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    la preuve en est que le chantier que j'ai évoqué est justement celui auquel remirebull (loauteur originel de de post) appartient comme quoi avant de tirer des conclusions hâtives certains feraient mieux de demander des précisions et ne pas mettre tout le monde dans le même sac avant d'appeler a un boycott stupde et inutile sur ce bonne nuit.
    On comprend mieux pourquoi vous trouvez ce boycott stupide... Et bien je le maintiens, ne pas respecter ses fouilleurs est la pire des erreurs pour un RO que ce soit pour le confort minimal ou pour le manque de considération comme dans le cas de Brisecous. Cela part exactement du même principe.

    Comme quoi la bouffe et un bon lit ne sont pas les ingrédients d'un "bon chantier" ; n'en déplaise à certains !
    Votre laissez croire que j'aurais mis une équivalence à vos deux propositions, et bien non mais par contre l'inverse: pas de "bouffe" et de logement est synonyme pour moi de mauvais chantier ou tout simplement de chantier mal géré où la facilité a été de déconsidérer le fouilleur. Quand le fouilleur est la variable d'ajustement du budget, on ne peut que s'attendre au pire.

    Quand on a 15 demandes par place disponible, il est très facile de sélectionner les plus maléables c'est à dire les plus jeunes et donc les moins expérimentés qui ne savent pas comment cela peut se dérouler autrement. C'est comme cela que fonctionnent certains chantiers depuis des décennies.

  24. #23
    invite296aeeae

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Preo45, je vous remercie de votre proposition. Cependant je pense que je suis vacciné pour l'année en ce qui concerne les chantiers programmés. Et puis pour de simples raisons de "moyens" je ne peux de toute façon pas accepter d'être bénévole sans être nourri-logé

    J'ai trouvé un stage (conventionné) d'un mois en préventif et je pense que ce sera ma dernière fouille en attendant un éventuel CDD (j'ai une Thèse à bosser). Néanmoins si vous avez quelque chose à me proposer, je reste ouvert à toutes propositions.

    Lokelani, je vous envoie plus d'informations. Merci de la proposition, ça fait toujours plaisir . Pour ce qui est du coin dans lequel j'habite, il a peu d'importance vu que je ne vois pas d'inconvénients à me déplacer

    Concernant le logement et la nourriture, bien qu'ils ne suffisent pas à distinguer les bons et les mauvais chantiers, je reste persuadé que faire travailler des bénévoles sans leur assurer des conditions d'hébergement n'est pas très correct. Quoique bien sûr il faille comme l'a notamment souligné Preo45 se garder de juger hâtivement et regarder chaque situation de manière individuelle. Je pense notamment qu'il y a une différence entre le chef de chantier amateur qui fouille pour le plaisir et recherche d'autres bénévoles qui correspondent aux mêmes critères... Et le chercheur qu'il soit CNRS, professeur ou SRA (etc...), qui lui recrute des bénévoles en tant que main d'oeuvre pour avancer ses recherches dans le cadre (direct ou indirect) de son métier.

    Je pense en l'occurrence que concernant ce point précis de l'hébergement, on n'avancera pas plus sans exemples précis pour appuyer le discours. Car quand Seb, Dragonidae et Preo45 "s'engueulent", peut-être ne parlent-ils pas des mêmes situations l'un et l'autre...

  25. #24
    Sumerien

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Je trouve dommage de privilégier des gens qui habitent loin des fouilles programmés.

    En effet, les locaux sont les plus à même à suivre la vie d'un site archéologique après la fouille. Mise en valeur et entretien du site, surveillance, organisation de visite commentée voire poursuite des fouilles si un étudiant devient archéologue par la suite.

    Les collectivités locales seront plus sensibilisés s'il y a du potentiel touristique. L'archéologie a également besoin de soutient du public pour survivre.

    Pour chaque chantier, il faudrait donc mixer pour avoir un minimum de locaux en limitant les places de fouilleur avec logement fourni.

  26. #25
    invite6fc61363

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Je trouve dommage de privilégier des gens qui habitent loin des fouilles programmés.
    Dans mes souvenirs on a jamais dit ça mais bon ...

  27. #26
    invite963637be

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    De retour de chantier programmé, j'ai largement l'impression de m'être fait exploiter. Pourtant, j'étais nourri-logé.
    Je n'ai rien à rajouter.....


    Comme quoi la bouffe et un bon lit ne sont pas les ingrédients d'un "bon chantier" ; n'en déplaise à certains !

    Brisecous, si tu es dispo en Aout, passes-moi un message privé. Tu auras peut etre l'occasion de connaitre un chantier sympa ! (mais sans etc, etc....) mais on peut toujours s'arranger !

    Eric

  28. #27
    invite6fc61363

    Re : Chantier de fouille archéologique pour bénévole

    Pareil, envoie moi un MP en me précisant dans quel coin tu habites et quelle est ta spécialité, je verrais si j'ai les contacts correspondants (pour un chantier préventif en CDD).

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Chantier bénévole argentin
    Par invite00e9de08 dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/05/2012, 14h25
  2. [Fouilles] Recherche de chantier archéologique pour mineurs
    Par invite05627f27 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 18h00