Stonehenge: le mystère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Stonehenge: le mystère



  1. #1
    invite8a44ea8d

    Stonehenge: le mystère


    ------

    Bonjour, je m'intéresse beaucoup au site de Stonehenge et tout les autres se se situant dans la plaine de Salisbury.
    Stonehenge à soulever bien des question et son rôle d'origine reste un mystère. Temple, cimetière, calendrier...

    Est-ce qu'il y aurait des gens qui pourraient m'éclairer sur le sujet?

    Merci d'avance.

    Yic

    -----

  2. #2
    kheopsyco

    Re : Stonehenge: le mystère

    Je ne sais pas grand chose sur ce site,mais je pense qu'en tout cas,l'une des grande "arche" si on peu appeler ça comme ça,pointe en direction du lever du soleil lors du solstice(il me semble)

    Dans une émission que j'ai vu,ils disaient que cette construction avait pu être un lieu de rassemblement ou de fête,mais ce n'est qu'une théorie.

  3. #3
    invite8a44ea8d

    Re : Stonehenge: le mystère

    Bonjour, je viens de me renseigner dans une revue National Geographic et ce qu'ils y disent est intéressant:

    Selon les experts, premières pierres du site (dites ''Pierres Bleues''), seraient originaires des Monts Presselis au Pays de Galles. Les sources d'eau coulants dans ces collines étaient autrefois réputées pour avoir des propriétés de guérison. Ce qui ferait du site un énorme centre sacré de ''guérison''. D'autant plus que l'historien grec Diodore de Sicile a mentionné un récit égaré 3 siècles avant lui qui décrivait: ''une magnifique enceinte sacrée vouée à Apollon (le dieu de la guérison) et un remarquable temple sphérique'' sur une île située au septentrion, en face de l'actuelle France.

    Selon moi, cette histoire laisserait penssée que l'actuel ''Cercle de Sarsen'' aurait pu avoir un toit en bois en forme de dôme. Cela reste une théorie.

  4. #4
    kheopsyco

    Re : Stonehenge: le mystère

    Cette théorie est vachement sympa.
    Apres tout certaines eaux ont encore de nos jours des propriétés bénéfiques pour le corp.Il est expliqué que ces eaux,circulant des dizaines d'années dans le sol,s'impregnent d'éléments bénéfiques.

    Mais si c'était un centre de guerison,il faudrait trouver pourquoi une arche est en direction du lever du soleil au solstice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a44ea8d

    Re : Stonehenge: le mystère

    Salut à toi.

    Selon les experts, la pierre qui se situe au couché du soleil lors du solstice d'hiver était l'endroit le plus important du site. Ils disent : ''l'attente de la germination des graines semées à l'automne étaient certainement un événement plus important que le solstice d'été situé à une date où "les jeux sont faits".

    C'est assez étrange comme théorie, mais bon.

    Ils disent aussi: ''Dans nombre de civilisations, c'est l'extrémité opposée à l'entrée qui marque l'orientation privilégiée d'un monument''. Il se trouve que l'entrée du monument se trouve à l'est (lever du soleil) et que le point opposer se trouve à l'ouest (coucher du soleil), endroit où se trouve la fameuse pierre.

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Stonehenge: le mystère

    C'est bien joli l'histoire du temple d'Apollon mais il ne faut pas oublier que Stonehenge à été érigé entre 2800 - 1100 avant JC.

    Il ne faut pas oublié non plus qu'à cette époque, les bases de la religion grecque n'étaient pas encore posée (notamment, Apollon n'apparait pas dans les textes de la civilisation mycénienne (1550 à 1100 av.JC). Il apparait assez tard dans la mythologie grecque (historiquement), d'ailleurs, l'une des théories pour expliquer son apparition, serait que son mythe provient du dieu celte Lug qui aurait été intégré par les Grecs.

    Si Stonehenge était un temple dédié à un dieu, il le serait à Lug, pas à Apollon qui n'existait pas encore au moment où il fut bâti.

  8. #7
    invitef59a90c0

    Re : Stonehenge: le mystère

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    C'est bien joli l'histoire du temple d'Apollon mais il ne faut pas oublier que Stonehenge à été érigé entre 2800 - 1100 avant JC.

    Il ne faut pas oublié non plus qu'à cette époque, les bases de la religion grecque n'étaient pas encore posée (notamment, Apollon n'apparait pas dans les textes de la civilisation mycénienne (1550 à 1100 av.JC). Il apparait assez tard dans la mythologie grecque (historiquement), d'ailleurs, l'une des théories pour expliquer son apparition, serait que son mythe provient du dieu celte Lug qui aurait été intégré par les Grecs.

    Si Stonehenge était un temple dédié à un dieu, il le serait à Lug, pas à Apollon qui n'existait pas encore au moment où il fut bâti.
    -Peut-être n'était-il pas présent au momment de sa construction, mais au momment où l'historien grec Diodore de Sicile dit connaître l'existance de ce temple circulaire, il l'était peut-être..
    -Autre hypothèse de ma par : Peut-être que Stonehenge était dédier à un dieu équivalent à Apollon, c'est pourquoi les grecs ont penser à leur dieu..
    -Il ne faut pas oublier non plus que ce monument n'a pas été construit comme ça! Il à été construit en plusieurs générations et donc il pouvait réunir plusieurs croyances en même temps?!!...

Discussions similaires

  1. [Âge des Métaux] Accoustique à Stonehenge
    Par invitec662dcc3 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2005, 10h53
  2. [Âges des métaux] Paradoxe sur Stonehenge ??
    Par inviteead7dfd4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2005, 21h56
  3. [Âge des métaux] Stonehenge
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2005, 15h51