Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de visiter l'archéosite d'Aubechies en Belgique http://www.archeosite.be/visite-virt...le.php?lang=fr.
J'ai été très agréablement surprise par la qualité des reconstitutions bâties, mais aussi par les animations d'archéologie expérimentale.
En discutant un peu avec des personnes faisant partie d'une association de reconstitutions gallo-romaines, j'ai appris que certains archéologues étaient très réfractaires à ce genre de manifestations.
J'ai en effet déjà pu constater que toutes les troupes de reconstitution n'étaient pas forcément sérieuses (je pense notamment à certaines que l'on peut voir aux fêtes médiévales de Provins, ayant tendance à mélanger un peu reconstitutions, héroïc-fantasy et jeux de rôle).
Cependant, je pense que quand c'est fait avec soin, avec l'aide d'archéologues, d'après l'actualité de la recherche, et basé sur des fouilles ou ouvrages récents, cela apporte beaucoup à la science.
C'est simplement, selon moi, juste exceptionnel de pouvoir avoir un aperçu plus concret d'élévations, de configuration de bâtiments, de décors ... dont on a pas forcément idée lorsque l'on a le nez sur sa fosse ou son trou de poteau sur le chantier.
Au niveau du public, je pense que ça lui permet également de se projeter un peu dans le passé, et du coup de mieux comprendre ce qu'il peut voir, soit à la télé, soit lors de visites de sites.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Si vous avez d'autres liens à partager sur d'autres archéosites, n'hésitez pas. Et n'hésitez pas non plus à faire part de vos impressions.
-----