Que pensez-vous des reconstitutions historiques ?

Affichage des résultats du sondage: Que pensez vous des reconstitutions historiques ?

Votants
11. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    7 63,64%
  • Contre

    1 9,09%
  • Avis mitigé

    3 27,27%
  • Ne se prononce pas

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Que pensez-vous des reconstitutions historiques ?



  1. #1
    invite6fc61363

    Que pensez-vous des reconstitutions historiques ?


    ------

    Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de visiter l'archéosite d'Aubechies en Belgique http://www.archeosite.be/visite-virt...le.php?lang=fr.
    J'ai été très agréablement surprise par la qualité des reconstitutions bâties, mais aussi par les animations d'archéologie expérimentale.
    En discutant un peu avec des personnes faisant partie d'une association de reconstitutions gallo-romaines, j'ai appris que certains archéologues étaient très réfractaires à ce genre de manifestations.

    J'ai en effet déjà pu constater que toutes les troupes de reconstitution n'étaient pas forcément sérieuses (je pense notamment à certaines que l'on peut voir aux fêtes médiévales de Provins, ayant tendance à mélanger un peu reconstitutions, héroïc-fantasy et jeux de rôle).

    Cependant, je pense que quand c'est fait avec soin, avec l'aide d'archéologues, d'après l'actualité de la recherche, et basé sur des fouilles ou ouvrages récents, cela apporte beaucoup à la science.
    C'est simplement, selon moi, juste exceptionnel de pouvoir avoir un aperçu plus concret d'élévations, de configuration de bâtiments, de décors ... dont on a pas forcément idée lorsque l'on a le nez sur sa fosse ou son trou de poteau sur le chantier.

    Au niveau du public, je pense que ça lui permet également de se projeter un peu dans le passé, et du coup de mieux comprendre ce qu'il peut voir, soit à la télé, soit lors de visites de sites.

    Et vous, qu'en pensez-vous ?
    Si vous avez d'autres liens à partager sur d'autres archéosites, n'hésitez pas. Et n'hésitez pas non plus à faire part de vos impressions.

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Que pensez-vous des reconstitutions historiques ?

    Voici des liens sur la préhistoire d'une association du 35,
    propulseur, déplacement de menhir, fabrication de barques

    http://www.lorient.maville.com/actu/...m?idAvis=19017


    http://www.letelegramme.com/local/mo...10-1023898.php

    Cette association me semble très fidèle dans ses expérimentations.

    Les fêtes médiévales de Loches, très populaire sont aussi intéressantes.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Que pensez-vous des reconstitutions historiques ?

    Bonjour Lokelani,
    Bien les reconstitutions, cela permet de toucher un grand public autrement que par des écrits lus par quelques érudits. En se déroulant sur un site privilégié elles remettent en situation une époque, des coutumes (et costumes !) qui s'intègrent sur les lieux à une époque. Seulement comme tu l'écris, il ne faut pas que les groupes partent en live ! et fassent un peu comme bon leur semble ou comme cela plaît au public. Personnellement j'ai vu plusieurs reconstitutions une sur la période napoléonienne très sérieuse tant dans les uniformes que les déplacements de troupes, gestuelle et accessoires que dans les faits historiques, et une autre à Drevant (18) sur un site gallo-romain très connu et actif dans ce domaine. L'organisation mettant un point d'honneur avant d'accueillir un groupe à l'observer avant de le "valider". Cela tient je pense au sérieux des organisateurs dans ce type de reconstitutions, après il y a des reconstitutions-spectacles (type le"Puit du FADA!!") Là sur la base d'une reconstitution, il y a un spectacle mercantile à coups de feux d'artifices, il y a un public pour cela, je ne critique pas spécialement mais il ne faut pas mélanger les genres. (d'où mon vote mitigé !) Reconstitution oui mais !
    http://drevant.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=94

  4. #4
    invite296aeeae

    Re : Que pensez-vous des reconstitutions historiques ?

    Je ne vois pas comment on pourrait être contre. Quand c'est fait avec les pieds, ça n'apporte rien à l'archéologie et ça donne une vision faussée de l'archéologie à des gens qui en ont déjà une vision faussée. Bref, ça ne fait pas grand mal.

    Mais quand c'est bien fait, c'est un moyen pédagogique bien plus parlant qu'une vitrine dans un musée pour montrer le fruit de notre travail (la connaissance historique et préhistorique) aux gens.

    Après je distingue les reconstitutions de genre "tout-public", faites par des troupes d'acteurs avec un but divertissant et pédagogique, et les reconstitutions d'intérêt scientifique où l'archéologue amateur ou pro va fabriquer des objets/murs/etc avec un objectif scientifique (emmanchement, types de colle...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb45e39dc

    Re : Que pensez-vous des reconstitutions historiques ?

    Bonjour,
    je réponds un peu tard à ce sujet qui n'a pas un grand succès, mais il m'intéresse beaucoup. Je ne parle que de ce qui se passe sur des sites réels, et non entièrement reconstitués. Je suis assez mitigée sur le sujet : marre des "reconstitutions" militaires avec le costume soigné jusqu'au dernier bouton... Je suis aussi un peu interloquée par des activités présentées comme pédagogiques du genre de ce que peuvent faire certaines associations intervenant le plus souvent dans les amphithéâtres, puisqu'il faut toujours tout "animer", le maître mot. Je pense à des enfants qu'on initie aux jeux du cirque avec des petits gladius de bois, garçons et filles confondus. Quel sens cela peut-il avoir ? quelle idée leur donne-t-on de la société antique ? sous prétexte de vouloir reconstituer, on tient un discours le plus souvent très réducteur ou même mensonger, mais avec il est vrai des costumes de plus en plus soignés. C'est d'autant plus trompeur. Je sais que mon avis est très minoritaire et d'autant plus paradoxal que c'est une partie de mon travail (la fameuse animation), mais je ne comprends pas pourquoi ces sites certes très beaux et très intéressants mais morts depuis longtemps, tellement morts que plus personne n'en avait la connaissance, devraient à tout prix être sommés de nous divertir. Je crois vraiment que l'explication vivante, se mettant au niveau des gens, sans mots savants, avec des outils adaptés à tous les âges, vaut plus que ce que l'on voit en général. Je ne suis pas contre le costume, mais dans le théâtre seulement, et si possible comique !

  7. #6
    invitef31e3c6a

    Re : Que pensez-vous des reconstitutions historiques ?

    Salut,

    Un reproche commun a Cherallier et à Lokelani quoiqu'un peu différents : les "à-côté". Les feux d'artifices pour Cherallier, les jeux du cirque pour les enfants pour Lokelani. Evidemment là on est plus dans le ludique que dans la vulgarisation ou la fidélité historique mais... il faut bien reconnaitre que les petits sont assez rapidement lassés des démonstrations qui ne leur parlent forcément toute d'où des petits espaces, un peu moins fidèle mais qui n'a pas "combattu" à l'épée étant enfant. J'ai pour idée que la reconstitution pure et strictement fidèle à ce que l'on sait du sujet n'attirerai pas les enfants et par la même occasion leurs parents.

    Maintenant il y a une autre méthode, celle de l'humour. J'en veux pour preuve ce que nous proposent les Compagnons de Gabriel au château de la Batisse. Ils allient humour et démonstrations sur la vie d'un château au XIIème, en évoquant les armes, les animaux, les plantes, la cuisine, etc... En milieu de visite, les cibles changent et les explications sont plus à destination des parents qui auront tout le loisir d'expliquer à leur marmaille en rentrant à la maison.

    Pour ce qui est des reconstitutions annuelles ou occasionnelles sur site et toujours pour parler de ce que j'en connais, il y a des groupes qui savent allier le spectacle et la pédagogie et les "à-côté" sans que le puriste trouve ces derniers déplacés. Pour aller une année sur deux aux Arverniales à Gergovie (petit coucou aux Ambiani ) j'ai pû constater dés la première fois, en discutant avec les "figurants" qu'ils n'étaient justement pas de simples figurants, certains sont très très pointus sur le monde Celte et Gallo-romain, ce qui ne les empêche pas de se battre joyeusement contre des Romains mais avec les explications sur les stratégies, l'armement et les différentes faiblesses des deux technique de combats. Ensuite ils regagnent leurs ateliers (forge, fabrique de fibules, fabrication d'accessoires en os ou cornes) dans le même temps les enfants ont des activités liées à l'archéo et leurs "découvertes" (des répliques évidemment) font ensuite l'objet d'explications puisqu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils ont "mis à jour". L'ensemble se termine par un bon râgout en guise de diner. Pour y être allé avec des enfants, ce n'est pas forcément les combats qui les ont le plus marqué mais plutôt l'art et le savoir-faire de ces peuples (enfin quand on arrive à leur faire comprendre l'espace de temps qui nous sépare d'eux.), quant aux adultes c'est toujours un plaisir de discuter avec des types en braie et saie (fabriquées par eux tout comme les boucliers, umbos et autres) et qui peuvent tout autant vulgariser rapidement que prendre 1/2 h (souvent en allant boire une cervoise ) pour discuter de points précis s'ils voient que l'intérêt est là. Une chose est sûre, ils maîtrisent leur sujet.

    Ne connaissant que ça et pas les reconstitutions napoléoniennes (où il me semble que la nostalgie l'emporte parfois sur la volonté pédagogique), ni les "occupations" de ruines de châteaux médiévales réservées aux adhérents - vu à la télé -, ou l'on ripaille en parlant un dialecte incompréhensible, un mélange de notre français, de 2 ou 3 mots d'ancien français et de mots inventés qui "sonnent" bien médiéval pour faire plus réaliste. Je me suis contenté de voter sur ce que je connais et donc POUR !

  8. #7
    invite6fc61363

    Re : Que pensez-vous des reconstitutions historiques ?

    Hello Fab,

    je pense que tu as confondu mon intervention avec celle d'Andesina, car je n'ai pas évoqué le côté animation pour les petits.
    Et je suis totalement d'accord avec ton avant-dernier paragraphe, qui complète ce que je disais dans mon premier post c'est exactement ce que j'ai pu ressentir en allant voir les reconstitutions à Aubechies !

Discussions similaires

  1. Que pensez vous des maisons en paille?
    Par invite249ddc32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 26/12/2008, 11h06
  2. Que pensez vous du génie des procédés?
    Par invitef4148629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 05h40
  3. Que pensez-vous des maths ?
    Par rajamia dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2007, 15h32
  4. Que pensez vous des machines LG ?
    Par invitea9dc0b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 20h19
  5. Que pensez-vous des blogs?
    Par invitea368b0de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 16h36