salve
merci à tous les deux, Kaiser Amaty, et Frénétik Fab, de bien vouloir mobiliser vos QI à la redécouverte de la technologie éteinte des Incas ( et merci aussi pour vos nombreux traits d'humour, qui ne font que rendre cette enquète délicieuse )
Fab, pour ma part, définitivement, je n'adhère pas à ton hypothèse de levier sur protubérances, via lit de sable, pourquoi?; parceque;
1) il devrait bien rester un peu de ce sable entre les blocs en fin d'ouvrage ( pas bon pour la solidité, et même aprés plusieurs millènaires on devrait encore l'observer )
2) comment faire tenir un lit de sable sur un bloc dont la face supérieure est trés en pente
3) pourquoi s'embéter à créer ces protubérances quand on sait que le bois ne risque pas de sévèrement abîmer la pierre. pour protéger les arrètes ? ! non, pour la plupart, les arrètes sont parfaitement informes !
Les rampes. ça oui, ça me gène. on en remarque bien une sur le bloc derrière Muriel ( pour l'histoire elle s'appelle bien Muriel ( dixit Picassa )); on en voit une ici aussi
cela me gène car celà sous-entendrait que, malgré mes incommensurables espèrances, les Incas ne s'étaient pas inventé un moyen de levage aussi extraordinaire que ce que j'espèrait.
Il y a ici,
http://nazca.over-blog.com/categorie-10956405.html
un type, qui décris ce qu'il pense être la méthode des Incas pour, notamment, déplacer les blocs ( sur couche d'argile grasse ); cela ne me semble pas trés sage d'imaginer que les Incas ne connaissaient pas les rondins. Pour moi n'importe quel Bonobo aura déjà mis le pied sur un bout de bois, et se sera sévèrement fracasser l'arrière train au sol, découvrant le principe de roulement.
Or faire rouler sur un rondin est quand même plus facile à mettre en oeuvre, que de faire glisser sur de l'argile;
je me permets d'attirer votre attention sur un fait qu'illustre à la perfection la pose lascive de Muriel, laquelle, sans retenue aucune, carresse perversement la surface rugueuse et raide de cette imposante masse.
La lubricité affichée de ce cliché vous aura peut-être masquer une dure réalité; les blocs étaient, trés probablement, dégauchis, taillés, protubérés, "loin" de sont lieu de pose; au mieux si j'étais Inca, je l'aurait complètement amaigris, avant de le trainer sur plusieurs centaines de mètres.
Mais donc, pour le report des découpes, accroche-toi !
Bon c'est vrai, vous me dirait à Ollantaytambo, tous les blocs ne sont pas "difforme" et certains blocs, tels les linteaux, sont bien rectilignes, et peuvent donc être taillés facilement loin de leurs futures voisines; Mais et les autres !
Bon je vous laisse poursuivre la dessus; à présent, revenons sur la manutention de ces blocs;
si on considère que les protubérances ont servi au levage de ceux-ci, et si on met de coté pour l'instant l'idée de poteau bois ( coincés sous ces protubérances ), serait-il possible qu'ils aient soulever ces blocs uniquement avec des cordages ?
reprenons Muriel,
http://picasaweb.google.com/stevemur...EtMachuPicchu#
On sait que le bloc pèse environ 18 tonnes,
On sait ( selon Mr Wikipedia ) qu'un cordage en chanvre d'aujourd'hui supporte avant rupture 1.100Kg pour un diamètre de 12mm ( soit 97MPa )
Corrélons cette valeur avec la résistance d'une fibre végétale
http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?...0701512497.pdf
résistance d'une fibre de coton 287MPa
résistance d'une fibre de chanvre 389MPa
donc 97MPa ça paraît envisageable pour un cordage.
Admettons que les Incas étaient trés trés mauvais, et considérons qu'ils arrivaint à obtenir des cordages d'une résistance de 5MPa. ( soit le poids d'un chétif Inca de 50kg sur une corde de 5,6mm de diamètre )
Alors pour soulever un bloc de 18tonnes il aurait fallu la section d'1 cordage de .......... attendez je calcule....voilà, 107mm de diamètre ( prés de 11cm ), ou 4 cordages d'un diamètre de 53mm ( un peu plus de 5cm )
Même si on considère que les fibres n'étaient pas "extraites" du végétal, et que donc les tiges contenaient du vide de matière ( admettons 50% ), il faudrait 4 cordages de 7,6cm de diamètre.
c'est pas infaisable ça ! Quand pensez-vous ? ( et non je ne me suis pas trompé dans l'orthographe de "Quand" ! ).