Identification d'un bas relief en albatre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification d'un bas relief en albatre



  1. #1
    Pat13410

    Identification d'un bas relief en albatre


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterai soumettre à votre sagacité l'identification d'un bas relief qui me semble être en albâtre. Je cale depuis de nombreuses semaines. Venant d'Angleterre ce bas relief semble évoquer l'enlèvement ou le rapt de Proserpine. Il est signé MTG ou MFG ou autres.
    En ayant cherché sur internet, mon bas relief semble reprendre une partie d'un bas relief de 1860 attribué à Emile André BOISSEAU. En raison du monogramme, je pense qu'il s'agit d'une reproduction mais de quelle période 19 ème ou 20 ème. Le monogramme représente une typographie de style ancien. Au dos de cette oeuvre une pièce Perfibus Regibus est encastrée.
    Je suis vraiment amoureux de cette oeuvre et de toute la symbolique qu'elle représente.
    Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification d'un bas relief en albatre

    Citation Envoyé par Pat13410 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je souhaiterai soumettre à votre sagacité l'identification d'un bas relief qui me semble être en albâtre. Je cale depuis de nombreuses semaines. Venant d'Angleterre ce bas relief semble évoquer l'enlèvement ou le rapt de Proserpine. Il est signé MTG ou MFG ou autres.
    En ayant cherché sur internet, mon bas relief semble reprendre une partie d'un bas relief de 1860 attribué à Emile André BOISSEAU. En raison du monogramme, je pense qu'il s'agit d'une reproduction mais de quelle période 19 ème ou 20 ème. Le monogramme représente une typographie de style ancien. Au dos de cette oeuvre une pièce Perfibus Regibus est encastrée.
    Je suis vraiment amoureux de cette oeuvre et de toute la symbolique qu'elle représente.
    Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    Bonjour,
    Il est préférable de lire : perfugium regibus (asile des rois)
    A titre de comparaison avec votre oeuvre, lire le petit document ci-après.

    http://www.cg58.fr/IMG/pdf/JOURNAL_No7.pdf

    si vous utilisez ce mot clé de "perfugium regibus" , dans les moteurs de recherches, vous devriez trouvez des réponses.
    Bonne journée

  3. #3
    Pat13410

    Re : Identification d'un bas relief en albatre

    Bonjour,
    Merci pour votre rapidité et votre piste de recherche. Effectivement je me suis un peu précipité en écrivant. Je n'avais pas pensé chercher via la titulature de la monnaie.

  4. #4
    Pat13410

    Re : Identification d'un bas relief en albatre

    Bonjour,
    Je vous donne le résultat de mes dernières et ultimes recherches. En fait, selon les informations recueillies, le monogramme n'est pas celui de l'artiste mais du premier propriétaire et il semblerait que l'oeuvre soit bien d'Emile André Boisseau et qu'elle corresponde à la variante d'une oeuvre plus grande représentant l'enlèvement de Perséphone par Hades.
    Maintenant si les propriétaires font graver leurs initiales on ne va pas s'en sortir.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La 3D Relief
    Par Vince974 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2012, 10h34
  2. Images 2D en relief ?
    Par invitea9d34fb6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2011, 11h55
  3. Mystère d'un bas relief
    Par invite9db254b2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2010, 10h05
  4. [identification] Bas-relief
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2006, 10h29
  5. [identification] Fragment De Bas-relief Gallo-romain
    Par inviteb069f422 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2005, 07h00