[identification] Bas-relief
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[identification] Bas-relief



  1. #1
    invite79d78cb2

    [identification] Bas-relief


    ------

    bonjour tout le monde,
    Voici un bas relief trés intrigant, il se trouve dans une chapelle abandonnée et il semble tres ancien et surtout nous n'avons pas pu l'identifier...y a t'il des expert?
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitec84f10b8

    Re : bas relief....

    Peut-on avoir des précisions sur l'édifice ? il semble que ce soit un séraphin (3 paires d'ailes à l'origine - une qui cache les yeux, l'autre qui permet de voler et la dernière pour cacher le sexe... paradoxal pas vrai?).
    Ce qui m'intrigue, c'est de voir un ange scuplté, surtout qu'il fait vraiment ancien avec cette manière de représenter les pieds... où est-il placé dans la chapelle ? (désolée, je répond toujours à tes questions par des questions... )

  3. #3
    invite79d78cb2

    Re : bas relief....

    c'est une chapelle troglodyte construite dés le V eme siècle, détruite en 1793, reconstruite a l'issue....le plus paradoxal, c'est que le bas relief est placé devant une ouverture, probablement le mur d'entrée de l'ancienne chapelle postérieur a 1793 et qui aujourd'hui est le mur du fond...voila...en tout cas, il parais que les pillier de l'autel sont des colonnes d'un ancien fanum...Sinon le bas relief est monobloc, sculté comme les stéles funéraire romaine...voila, merci encore

  4. #4
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : bas relief....

    Intriguant majortom!!

    On dirait que ça a été restauré (au niveau du bout de l'aile visible).

    Il ne me fait pas vraiment pensé à un ange, on dirait même que ses petons ne sont pas humains ( ).
    C'est peut-être la représentation d'un démon de l'enfer...

    Mais Mahata a surement raison ce type de représentation de séraphin fait pensé aux déesses ailées egytiennes ou aux "victoires" grecques!

    C'est peut-être roman, il ya souvent des représentations très stylisée (sans vouloir dire que les sculpteurs d'époque romane avait du ciment dans les yeux )

    Pour moi ça n'est pas antique en tous cas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : bas relief....

    re

    Les séraphins c'est bien les anges guerriers non?

    Peut-être étaient-ils placés là comme "gardiens du temple"...

    http://membres.lycos.fr/imagesmangan...e/Seraphin.jpg

  7. #6
    invite79d78cb2

    Re : bas relief....

    oui en effet les pieds sont tres bizare, mais deja le benitier de la chapelle est figuré sous forme de tete de chauve sourie...peut etre parce que la chapelle est troglodyte....de toute façon, j'y ai conduit un médiéviste qui l'a trouvé tres tres interressante sur tout la partie ancienne qui daterai du XII au vue de l'enduit blac a trait rouge que l'on trouve sur la proie de la falaise et du sol travaillé et pavé en petit apareil...
    Un seraphin, oui ça peut etre une explication...

  8. #7
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : bas relief....

    J'ai fait quelques recherches dans ma biblio d'Histoire de l'art.
    Le séraphin appartient à la genèse, c'est lui qui représente la lumière divine, qui sépare la lumière des ténèbres, qui écarte les ombres....
    L'image du séraphin apparaît dès le Ve, il est représenté avec plusieurs ailes (jusqu'à 6) depuis le VIe s. Placés autour du Christ, ils représentent la lumière divine.
    En tous cas c'est un sacré morceau ta sculpture

  9. #8
    invite79d78cb2

    Re : bas relief....

    merci beaucoup pour cette réponse trés complete, en tout cas je vais essayer de faire un moulage a partir de patte de silicone....en tout cas si tu veu la voir en vrai un jour....

  10. #9
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : bas relief....

    Bonne idée le moulage! C'est quoi les proportions de la bête?

    Bien sûr que je voudrais la voir en vrai un jour!!!

    Tu as d'autres spécimens dans cette chapelle?

  11. #10
    invite79d78cb2

    Re : bas relief....

    mais ce sera un trés grand honneur de te la faire découvrir...bref, c'est le seul spéciment de sculture dans la chapelle hormis le benitier qui représente une sorte de tête gravé sur un demi cylindre...en tout cas il fait 30 cm sur 40 environ et une chose est sur, il a été réemployé....voila

  12. #11
    invite79d78cb2

    Re : bas relief....

    sinon je pensait que le plus simple serai de faire un moulage par prise d'empreinte sur un moule en silicone, qu'en pensez vous?

  13. #12
    invited6112c3a

    Re : [identification] Bas-relief

    Salut Majortom,
    Désolé de commencer comme ça, mais je ne pense pas que prendre une empreinte de cette façon soit une bonne idée. Au mieux on enlève la patine de la pierre, au pire on l'esquinte de manière définitive. Alors prudence, je crois que tes photos suffisent pour donner à tous une idée de ce que tu as trouvé. J'écris depuis Bordeaux, mais je suis originaire de la Dordogne, c'est bien intéressant. Salut.

  14. #13
    invite79d78cb2

    Re : [identification] Bas-relief

    salut, mais tu a sans doute raison et je me renseigne quant a un relevé d'empreinte sans surtout abimer le suport....cependant la surface du bas relief est brut, pas de patine, seulement recouverte de poussiere fine et puis il fait tellement sombre dans la chapelle que les prise de photo ne sont pa trés simple...enfin je me demande si le silicone pateux ne peut pas éviter une agression de la pierre..mais la je ne fait que me renseigner.
    Merci en tout cas

Discussions similaires

  1. Images 2D en relief ?
    Par invitea9d34fb6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2011, 11h55
  2. image en relief
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2007, 18h00
  3. relief jaillissant anaglyphique
    Par carton132000 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2006, 06h01
  4. Relief et calottes polaires ?
    Par Ourouboros dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 17h59
  5. [identification] Fragment De Bas-relief Gallo-romain
    Par inviteb069f422 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2005, 07h00