image en relief
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

image en relief



  1. #1
    invite58549cb8

    image en relief


    ------

    Bonjour,

    A la PM113, il y avait ce site d'évoquer pour faire des images en relief muni d'un miroir.
    Pour cela, on y mentionne qu'il faut environ 7 cm d'écart entre les 2 photos (distance moyenne entre les 2 yeux).
    Bon je comprends le principe, mais je voudrais faire la même chose avec des images faites au microscope.
    Donc évidemment un décalage de 7 cm ca va être dur
    Plus sérieusement, connaissant le grossissement,
    comment dois-je faire pour connaitre le décalage nécessaire?

    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : image en relief

    J'arrive pas à voir en relief avec leur technique .

  3. #3
    invite58549cb8

    Re : image en relief

    Ha bin si quand même..
    Bon l'effet est pas énorme...
    mais il y a quand même quelques photos bluffantes !

  4. #4
    invitec053041c

    Re : image en relief

    Citation Envoyé par vin_100 Voir le message
    Ha bin si quand même..
    Bon l'effet est pas énorme...
    mais il y a quand même quelques photos bluffantes !
    Mais je sais pas où regarder ^^
    Je vois 2 images, une de chaque oeil...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58549cb8

    Re : image en relief

    Il va sans dire qu'il faut coller le miroir entre ses deux yeux, si tu le tiens à bout de bras ca devient plus compliqué

    Mais bon Comment je vais fait moi avec mon microscope?

  7. #6
    wolfgangouille

    Re : image en relief

    Ouaou c'est extra ce truc! Je vais faire mes photos persos !
    Pour ton microscope, il te suffit de prendre une photo dans chaque oculaire si t'as un binoculaire, sinon faut décaler le cadre de prise de vue si t'as un mono!
    @+
    Renaud

  8. #7
    deep_turtle

    Re : image en relief

    Salut !

    Content que ces photos aient plus à certains !

    Mais je sais pas où regarder ^^
    Je vois 2 images, une de chaque oeil
    C'est bien le principe des images en relief, chaque œil voit une image légèrement différente, et le cerveau interprète ça comme du relief !

    Ouaou c'est extra ce truc! Je vais faire mes photos persos !
    Lance-toi, c'est vraiment super simple d'arriver à faire ses propres images !

    Plus sérieusement, connaissant le grossissement,
    comment dois-je faire pour connaitre le décalage nécessaire?
    Il n'y a pas de règle, plus l'écart est important, plus la sensation de relier deviendra importante, jusqu'à ce qu'elle soit vraiment trop prononcée (e là ça devient pénible). Il faut essayer, y aller à tâtons pour trouver un compromis agréable et esthétique.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    mbochud

    Re : image en relief

    Bonjour,

    Les yeux tolèrent beaucoup de jeu latéralement , mais une toute petite erreur verticale (lunette d’approche faussée) donne vite la nausée.

    La technique classique avec lunette « filtre rouge à gauche et bleu à droite " perd l’information couleur , mais est plus confortable.

    http://meril.ath.cx/surface/spirit/l...lyph-A20R1.jpg

  10. #9
    deep_turtle

    Re : image en relief

    Les yeux tolèrent beaucoup de jeu latéralement , mais une toute petite erreur verticale (lunette d’approche faussée) donne vite la nausée.
    EN effet, c'est le cas pour toutes les techniques

    La technique classique avec lunette « filtre rouge à gauche et bleu à droite " perd l’information couleur, mais est plus confortable.
    Pour avoir longuement testé différentes techniques, je ne suis pas d'accord. D'une part ça peut être un peu long de faire l'image soi-même à partir de deux photos, et d'autre part la technique rouge-bleu laisse toujours un peu d'image bleue dans le rouge et vice-versa, ce qui donne un aspect doublé aux images en relief.

    Ceci dit, après, je conseille à chacun d'essayer et d'expérimenter pour se faire sa propre idée !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #10
    mbochud

    Re : image en relief

    L’idéal , c’est les lunettes avec polariseurs croisés (par exemple avec 2 projecteurs diapositives munis de polariseurs ou système 3D imax) ,mais tout cela ne marche pas sur écran d’ordinateur.

  12. #11
    SunnySky

    Re : image en relief

    Pour produire des images 3D, il faut d'abord avoir deux images différentes.

    L'une doit représenter le sujet vu de l'oeil droit et l'autre le même sujet vu de l'oeil gauche. Si on ne dispose pas de ces deux images, inutile d'y penser, vous n'y arriverez pas.

    Ensuite, il faut s'arranger pour que l'oeil droit et l'oeil gauche ne voient pas la même image. Plusieurs techniques existent.

    Coûteux mais excellent résultat: lumière polarisée ou lunette à obturateur

    Peu coûteux: stéréoscope, anaglyphe (rouge-cyan), miroir, images parallèles et images croisées. J'espère ne pas en oublier...

    Puisque vous êtes devant un ordinateur actuellement, je vous suggère d'aller voir des images 3D parallèles et si vous aimez, vous pourrez en produire facilement, rapidement et... gratuitement. Vous pouvez même produire des films 3D de cette façon. L'inconvénient, car il y en a un, c'est que cette technique est limité en taille par la distance entre vos yeux. Cela demande aussi une certaine concentration de la part de l'observateur car il faut regarder en gardant les yeux parallèles.

    Voici un site qui montre des images 3D. Pour les débutants, il vaut mieux commencer par une image simple, comme celle-ci.
    Pour voir l'effet: réduisez la taille de l'image (redimensionnez la fenêtre de votre navigateur) à environ 8 cm, approchez-vous de l'écran et essayez de garder vos yeux parallèles (comme si vous étiez dans la lune). Lorsque les yeux seront dans la bonne position, une troisième image apparaîtra au milieu. Concentrez-vous uniquement sur celle-ci. Pour moi, cligner des yeux aide grandement. Lorsque l'image 3D s'est stabilisée, vous pouvez reculer votre tête de l'écran pour une vue plus confortable. Lorsque vous aurez réussi pour la première fois, ça prend beaucoup moins de temps par la suite. Le cerveau "apprend" un peu l'idée...

    Pour faire cela, je recommande vivement le logiciel Stereo Photo Maker (ou Stereo Movie Maker, selon le besoin). AnaBuilder existe aussi, mais je l'aime moins. Tous ces logiciels sont gratuits.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Discussions similaires

  1. Images 2D en relief ?
    Par invitea9d34fb6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2011, 11h55
  2. [identification] Bas-relief
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2006, 10h29
  3. Relief et calottes polaires ?
    Par Ourouboros dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 17h59
  4. Image en relief sans holographie ni stéréoscopie ?!
    Par undlub dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2005, 12h33