Pression dans une tuyère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression dans une tuyère



  1. #1
    Koranten

    Pression dans une tuyère


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrai savoir quels sont les efforts dans une tuyère de moteur fusée, dus à la pression.

    Ariane 5 par exemple, avec ses 120 bars de pression. 120 bars d'accord, mais dans cette pression, on compte la pression classique plus celle due à la vitesse des gaz? C'est-à-dire Ptotale = Pstatique+Pdynamique avec Pdynamique = 1/2*ro*v² ... non?

    Mais cette pression dynamique, elle est dûe à un jet qui fonce vers le bas, et non contre la paroi?

    Bon, ok, le jet va vers le bas *justement* parce que la tuyère le canalise ainsi

    Enfin bref, je voudrai savoir ce que la tuyère "ressent": est-ce excatement comme si c'était une bonbonne pleine de gaz statique à 120 bars, ou est-ce que le fait qu'on ai un jet change quelque chose, soulageant la tuyère?

    Merci!

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Pression dans une tuyère

    Bonjour,

    Ce qui compte pour le moteur fusée, c'est la résultante de la pression sur la paroi. Que ce soit obtenue par combustion ou par une lance à eau sous la fusée n'importe pas.
    Par contre pour calculer la poussée, il est certainement plus facile de passer par la quantité et vitesse de gaz ejecté.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    cedbont

    Re : Pression dans une tuyère

    Bonjour,
    120 bars ? Ca ne paraît pas beaucoup non, comme pression. Il faut aussi savoir où cette pression est prise.
    Peux-tu nous en dire plus Koranten ?

  4. #4
    Koranten

    Re : Pression dans une tuyère

    Vous en dire plus? Eh bien, en fait cette année j'ai dû réaliser la simulation numérique de différentes choses dans cette tuyère (température, déplacements, contraintes).
    J'avais donc besoin de la pression à l'intérieur. J'ai trouvé la pression moyenne: 120 bars. Si tu veux, j'ai sa répartition un peu plus précise le long de l'axe Z, mais bon, c'est pas transcendant. Ca fluctue sûrement super méchamment à l'intérieur où, en termes de méca flu, il se passe des trucs de fous. Mais moi j'ai juste fait de la méca so. Et avec 120 bars, la tuyère n'explosait pas, mais elle prenait vraiment super cher dans sa tronche. C'est pour ça que je me suis dit qu'en fait, sur ces 120 bars, il y en avait peut-être une énorme part en pression dynamique filant vers le bas et non pas contre la paroi, ce qui ferait une pression "ressentie" bien inférieure à 120 bars... mais c'est justement la question que je posais

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression dans une cartouche de CO2
    Par invitedbe3bcfb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2009, 15h08
  2. Calcul de pression dans une tuyère
    Par invite6eab78f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 09h41
  3. Coefficient de convection dans une tuyère
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2007, 22h26
  4. vitesse d'éjection des gaz dans une tuyère
    Par invite4a9fba99 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 20h37