Coefficient de convection dans une tuyère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coefficient de convection dans une tuyère



  1. #1
    Koranten

    Coefficient de convection dans une tuyère


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un aurait une idee de la valeur du coefficient de convection qui pourrait exister dans une tuyere de moteur fusee entre l'ecoulement des gaz surchauffes et la paroi de la tuyere? L'ecoulement est turbulent, la convection est forcee a plusieurs milliers de kilometres a l'heure, donc je m'attends a un coefficient baleze. Une idee?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invitea6a26f31

    Re : Coefficient de convection dans une tuyere

    Bonjour

    la loi de dittus-bolter s'applique parfairtementdans ce cas. A savoir
    Nu=0.023*Re**0.4*Pr**0.8

    avec

    Nu(sselt)=h*d/lambda
    Re(ynolds)=rho*v*d/mu
    Pr(andt)=mu*cp/lambda

  3. #3
    Koranten

    Re : Coefficient de convection dans une tuyere

    Merci, mais... je ne connais pas Nu, ni aucun autre parametres. Donc a quoi tout cela m'avance? Je cherche juste h!

  4. #4
    invitea6a26f31

    Re : Coefficient de convection dans une tuyere

    Connaissant les caractéristiques de ton écoulement, le Reynolds et le Prandtl se calculent facilement
    On en déduit le Nusselt, d'ou le h convectif ce qui permet de connaitre l'élévation de la température de la tuyère. C'est la méthode habituelle pour traiter ce genre de pb...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Koranten

    Re : Coefficient de convection dans une tuyere

    Ok merci je vais voir ce que ca donne!

  7. #6
    Koranten

    Re : Coefficient de convection dans une tuyere

    Bon je remonte!

    Pour faire comme tu me dis, j'ai besoin du lambda, c'est bien la conductivite thermique n'est-ce pas?

    Le probleme c'est maintenant de trouver cette valeur. Je l'ai, mais en fait apparemment elle est hyper dependante de la pression et de la temperature... Or vu les conditions infernales dans la tuyere ca doit changer pas mal les choses et, justement, je n'ai trouve nulle part de valeur de lambda dans des conditions approchant celles de mon probleme.

    Une idee?

    Mais une fois que c'est trouve, c'est sur, c'est bon? Je veux dire, je sais bien que ces theories de nombres sans dimension restent des approximations, mais elles vont marcher correctement ici? Je rappelle que les conditions sont tout a fait particulieres... voire limite infernales.

    J'ai pose la question aux types de l'Onera qui ont simule le probleme. Pas de reponse pour le moment mais je peux pas leur en vouloir, ils doivent avoir d'autres tuyeres a fouetter.

    Merci encore!

  8. #7
    invitea6a26f31

    Re : Coefficient de convection dans une tuyere

    Bonjour

    Tout d'abord, je voudrais corriger la formule qui est en fait :
    Nu=0.023*Re**0.8*Pr**0.4 (les exposants étaient inversés !)

    Ensuite, pour ce qui de la conductivité, elle ne dépend pas trop de la pression. Sa dépendence en température est accessible à partir de loi ou de valeurs tabulées que tu trouveras probablement sur internet
    Si tu donnes les conditions dans lesquelles tu veux appliquer cela, on pourra discuter de la légétimité de ce calcul, notamment de la vitesse en fonction du Mach...

  9. #8
    Koranten

    Re : Coefficient de convection dans une tuyere

    Merci!

    Donc les conditions du machin: tuyere d'Ariane 5, vapeur surchauffee a 3500 degres celsius, 120 bars, vitesse dans les environs de 40 000 km/h je crois > ca bastonne!

  10. #9
    Koranten

    Re : Coefficient de convection dans une tuyère

    Et puis Mu c'est la viscosite (cinematique ou dynamique? je sais plus)... ca va etre coton a trouver dans des conditions pareilles non?

Discussions similaires

  1. Calcul de pression dans une tuyère
    Par invite6eab78f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 09h41
  2. Coefficient de convection
    Par invite4cd59059 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 07h05
  3. coefficient de convection
    Par invite3df1c846 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 11h06
  4. Pression dans une tuyère
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 13h58
  5. vitesse d'éjection des gaz dans une tuyère
    Par invite4a9fba99 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 20h37