Boulet du jour
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Boulet du jour



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Boulet du jour


    ------

    Salut,
    Voici un boulet anglais qui m'a été confié en vue d'une publication et pour finir sa vie en musée.
    Trouvé dans un jardin de ville par le propriétaire.
    Le lieu se trouve en un endroit ou des combats ont eu lieu fin septembre 1746 , les anglais ayant assiègé la ville pendant 10 jours.
    Je connais beaucoup de détails sur cet épisode.
    Ce qui m'intéresse , l'un d'entre vous connait-il la fabrication, l'utilisation de ce boulet........?
    poids 5, 6 kgs
    diamètre 10 cm.
    Voilà si quelqu'un....

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    FLXCRBR

    Re : Boulet du jour

    Bonjour :

    Un site où figurent beaucoup de renseignements sur l'histoire militaire :

    http://www.stratisc.org/

  3. #3
    Fab63

    Re : Boulet du jour

    Salut Gunthiern,

    Quiberon septembre 46 ! J'y étais, ça ne rigolait pas !

    Les diamètres de boulets de canons s'expriment en mm, le tien doit faire 103 mms, par contre, le poids c'est à une vache près ou tu l'as pesé ?

    Parce qu'un boulet de 8* (103 mm) pesait 3,92 kg on va dire 4 kg. Au dessus tu as le boulet de 12* (118 mm) qui, lui, pesait 5,875 kgs donc à peu près le poids que tu donnes. Il faut choisir !

    * Pour 8 et 12 livres.

    Ces détails peuvent t'aider comme mots-clés pour tes recherches.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #4
    Fab63

    Re : Boulet du jour

    Quiberon septembre 46 ! J'y étais, ça ne rigolait pas !
    A moins que ce ne soit Lorient, là c'était des collègues mais les tirs toujours anglais.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Boulet du jour

    Détail mais qui a son importance : les perfides venus d'Albion n'utilisaient pas du 8 mais du 9 pour le reste c'est la même chose ou presque : 6, 9, 12, 18, 24, 32 livres au lieu de 4, 8, 12, 18, 24, 36 livres pour les Français.

    Donc le choix est entre le boulet de 9 et celui de 12 plutôt du 12 avec le poids que tu annonces mais il me semble que les diamètres n'étaient pas les mêmes pour un poids identique selon que le boulet était anglais ou français.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Boulet du jour

    Merci Felix et Fab pour tous ces renseignements.
    Fab, c'est pas Quiberon avec les émigrés et Hoche (1795)

    C'est Lorient 1746 avec l'attaque éclair des anglais qui voulaient attaquer les position françaises au Canada mais qui sont revenus sur leurs pas attaquer les chantiers de la Compagnie des Indes.
    Le lieu s'appelle la fontaine des anglais

    En attendant que ce soit validé.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Boulet du jour

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Détail mais qui a son importance : les perfides venus d'Albion n'utilisaient pas du 8 mais du 9 pour le reste c'est la même chose ou presque : 6, 9, 12, 18, 24, 32 livres au lieu de 4, 8, 12, 18, 24, 36 livres pour les Français.

    Donc le choix est entre le boulet de 9 et celui de 12 plutôt du 12 avec le poids que tu annonces mais il me semble que les diamètres n'étaient pas les mêmes pour un poids identique selon que le boulet était anglais ou français.
    Ho Fab ! En parlant de boulet : tu nous dois une énigme depuis 3 jours !

  9. #8
    Fab63

    Re : Boulet du jour

    Toujours en parlant de boulet, elle y est depuis le 20 (bas du message 3251) Et ne nous dit pas que c'est un contre-coup de narcose. Dans l'Allier ça ne passerait pas !

    Citation Envoyé par "Gunthiern
    Fab, c'est pas Quiberon avec les émigrés et Hoche (1795)
    Non non déjà en 1746 Lestock et ses Anglois étaient passés faire un petit coucou aux Quiberonnais. Mais tu parles de Lorient, d'accord.
    Dernière modification par Fab63 ; 24/09/2010 à 22h57.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  10. #9
    invite98732819
    Invité

    Re : Boulet du jour

    Le vil Anglois était également devant Lorient en janvier 1779 ^^

  11. #10
    FLXCRBR

    Re : Boulet du jour

    Bonjour,

    Le boulet est peut-être français. Lorient n'était pas dépourvu d'artillerie, en particulier par le renfort des 30 canons ramenés du Port-Louis qui renforcent la défense de la ville.

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Boulet du jour

    Salut à tous et merci pour vos interventions.
    Je vous ferai un récapitulatif de tous ces évènements.

    Le boulet était anglais, les Français n'ayant pas d'artillerie en place à cet endroit , la base anglaise étant de plus situé à 1km.
    C'est l'approche de la milice française , 15 000 hommes qui va faire fuir les anglais alors que les lorientais venaient de se rendre en donnant les clefs de la ville, à l'époque fortifiée. Les anglais ayant trop peur d'être encerclés et de ne pouvoir rejoindre leurs voiles amarrées dans l'anse de Guidel à 20kms.
    La portée des canons étant à cette époque de 600m

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Boulet du jour

    Peut être l'objet du délit .
    en fonte avec blason anglais.
    Trouvé sur un terrain en travaux appartenant au ministère de la défense à 2 kms de là.

    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Fab63

    Re : Boulet du jour

    Salut du soir,

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Ce qui m'intéresse , l'un d'entre vous connait-il la fabrication, l'utilisation de ce boulet........?
    Comme quoi quand on lit en diagonale...

    Les boulets étaient la plupart du temps composés de deux coquilles mais comme un lien vaut mieux qu'un long discours, tu devrais trouver ce que tu cherches ICI

    Si le lien ne fonctionne pas, tape entre "fabrication de boulets" sur glouglou books et choisis La sidérotechnie ou l'art de traiter les minérais de fer pour en obtenir de la fonte, du fer et de l'acier, Volume 2 de Jean-Henri Hassenfratz

    Quant à leur utilisation, elle dépend du calibre, de la portée et de la position des troupes. Pas de trou dans ton boulet (explosif) ?

    Maintenant que la première photo est validée, bizarrement mais avec les moyens du bords (l'angle de la photo peut donner une mauvaise impression), par report de la graduation de ta rêgle sur le boulet, j'obtiens un diamètre d'environ 130 mms au maximum -à condition qu'il n'y ait pas de renflement trop prononcé- et 120 mms au minimum mais avec une importance plus grande de mesures à 130 mms, ce qui collerait avec un boulet de 16 et là ça fait plus de dégâts sur les habitations notamment.

    Je vais peut-être me faire incendier mais pour obtenir à peu près le poids d'origine, tu pourrais remplacer les manques par de l'argile, la lisser en suivant la forme et l'enlever de suite, un petit coup d'eau sur le boulet et les petits restes d'argile disparaitront. En donnant à tout l'argile utilisé un forme X, tu pourras faire un calcul de densité facile et trouver le poids du métal manquant. C'est bon maintenant je peux faire lyncher je suis prêt (une dernière cigarette et un verre de rhum please !)


    Au fait, tu es au courant de cette affaire ? Peut-être qu'en contactant l'un des protagonistes tu connaitras plus de détails sur la suite de ce don et l'étude du boulet : http://www.ouest-france.fr/2010/09/1...-58987560.html
    Dernière modification par Fab63 ; 25/09/2010 à 23h13.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  15. #14
    Fab63

    Re : Boulet du jour

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Au fait, tu es au courant de cette affaire ? Peut-être qu'en contactant l'un des protagonistes tu connaitras plus de détails sur la suite de ce don et l'étude du boulet : http://www.ouest-france.fr/2010/09/1...-58987560.html
    Je viens de "percuter" que c'est ce dont tu nous parles depuis le début ! Ce post porte décidément bien son titre, hier le boulet du jour était Cherallier, aujourd'hui c'est moi ! A qui le tour ?

    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  16. #15
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Boulet du jour

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Je viens de "percuter" que c'est ce dont tu nous parles depuis le début ! Ce post porte décidément bien son titre, hier le boulet du jour était Cherallier, aujourd'hui c'est moi ! A qui le tour ?

    Salut Fab,
    Bien sûr que je suis au courant, c'est moi qui ai dit au journaliste de venir ( je ne suis pas sur la photo,...ouf)
    Merci pour les liens que je n'ai pas encore eu le temps de consulter.
    Nous allons préparer une publication sur le sujet .
    D'autre part, je rédige actuellement un bouquin ( publié en 2011) qui parle de cette fontaine des anglais.

  17. #16
    invite9969f1d7

    Re : Boulet du jour

    Bonjour.

    Fab63 indiquait :
    "Les boulets étaient la plupart du temps composés de deux coquilles mais comme un lien vaut mieux qu'un long discours, tu devrais trouver ce que tu cherches ICI".

    Petite précision : c'est le moule du boulet qui est fabriqué en deux parties. Chaque moitié comporte une demi-sphère en creux, lorsqu'elle sont réunies, elle forment le boulet en creux et il ne reste plus qu'à couler la fonte en fusion à l'intérieur.
    Les moules pouvaient être en sable de fonderie, auquel cas, ils sont à usage unique ou en métal et alors la séparation des deux parties libère le boulet refroidi et elles sont prêtes pour le suivant.

  18. #17
    Fab63

    Re : Boulet du jour

    Merci pour ces précisions Cuprite, j'avoue sans honte que j'ai laissé le lien en le survolant seulement. Si tu t'y connais bien ou que tu as d'autres informations, n'hésite surtout pas.

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Peut être l'objet du délit .
    en fonte avec blason anglais.
    Trouvé sur un terrain en travaux appartenant au ministère de la défense à 2 kms de là.
    L''important c'est le trou du fût ! Tu connais son diamètre Gunthiern ? Ca collerait avec "ton" boulet ?
    Dernière modification par Fab63 ; 26/09/2010 à 20h31.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  19. #18
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Boulet du jour

    Merci beaucoup Cuprite et Fab.
    Le boulet c'est 10 cm de diamètre, mais il y a une couche enlevée par endroit.
    Il faudra mesurer avec un pied à coulisse et convertir en mesure anglaise .

  20. #19
    jiherve

    Re : Boulet du jour

    Bonsoir,
    Les godons n'utilisaient pas de boulets explosifs à l'époque, si mes sources sont bonnes.
    Difficile d'associer boulet et canon car à l'époque on recyclait allègrement les prises.
    Peut être apocryphe, mais bien sur plus tardif:
    « Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Boulet du jour

    Salut,
    Quelques précisions sur ce siège de Lorient.

    Normalement la flotte anglaise doit se rendre au Canada, mais l'amiral Lestock sentant une improvisation ( pas de cartes...) rechigne.

    5 navires rejoignent les cotes bretonnes en éclaireur, on capture un pêcheur qui , forcé leur indique Guidel comme lieu de débarquement.
    Le 28 /09/1746 54 voiles venues les rejoindre sont au large de Lorient
    4500 anglais débarquent sans trouver d'opposition.
    Les anglais n'ont pas de carte des lieux, les autochtones parlent breton.
    Les anglais se dirigent vers Lorient.
    Ils assiègent la ville le 3/10:, ville qui est fortifiée ( comme Briançon)

    Les miliciens français (15 000) se regroupent aux alentours
    Les lorientais vont se rendre et donner les clefs de la ville; coup de théatre,les anglais, de peur d'être enclavés quittent les lieux pour rembarquer, non sans faire des dégâts

    Les superbes statues polychromes d'une chapelle de Guidel seront décapitées
    et les têtes... des saints..remplacées par des têtes de veaux.
    Autre ruse française sur un autre fait.
    A l'île de Groix, il n'y a plus de marins, ils ont été réquisitionnées
    Comment faire peur aux anglais?
    Le curé (M. Jégo) rassemble les femmes, les fait monter sur des vaches et habillées de noir. Les anglais les prennent de loin pour des cavaliers et n'osent accoster.
    Pour en revenir au boulet les anglais vont s'en aller aussi par faute de munitions.
    Un boulet sera offert au maire de Bebington par le maire de Lorient lors d'un jumelage...Messieurs les anglais.tirez les.....

    Il semble qu'ils aient apporter une forge ambulante dans leur expédition. Je vais essayer d'en savoir plus.


  22. #21
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Boulet du jour

    Un boulet pouvant en cacher un autre ,
    on vient de me confier celui ci, trouvé à 4kms du 1er.
    ce serait un 32 livres, 15,5kg
    Par contre anglais? français?

    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Fab63

    Re : Boulet du jour

    Salut,

    32 ? Logiquemement c'est un boulet des Coués (36 pour les François et 30 à une époque) s'en servaient justement pour les sièges quand ils n'étaient pas disposés sur les flancs ou la poupe des navires.

    Pour le diamètre, un LIEN... Bon courage !

    En multipliant le diamètre du boulet de 16 par deux ça donnerait 260 mms, c'est à peu près ça ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  24. #23
    Fab63

    Re : Boulet du jour

    Trouvé finalement sur Wiki* - avec les quelques erreurs que ça peut engendrer - (attention, les diamètres sont ceux des canons mais ça te donnera un ordre d'idée). Si le dernier boulet en date a perdu un peu de matière, tu peux plus tabler sur du 36 donc français.

    Calibre Poids du boulet Diamètre du canon
    1 489 g 50 mm
    2 978 g 60 mm
    4 1,956 kg 75 mm
    6 2,934 kg 96 mm
    8 3,912 kg 106 mm
    12 5,868 kg 121 mm
    16 7,824 kg 134 mm
    18 8,165 kg 127 mm
    24 11,736 kg 140 mm
    32 14,515 kg 155 mm
    36 16,329 kg 162 mm
    42 19,051 kg 170 mm
    48 23,472 kg
    64 35,208 kg 200 mm
    68 30,844 kg 203 mm

    * page "Calibre (armes à feu)"
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  25. #24
    Fab63

    Re : Boulet du jour

    PS : mais dans le cas d'un boulet de 36; il ne s'agirait pas d'un boulet de marine : les plus gros embarqués pesaient 32 livres donc terrestre pour les boulets de 36.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  26. #25
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Boulet du jour

    Merci beaucoup Fab,
    Super lien très intéressant

  27. #26
    Fab63

    Re : Boulet du jour

    Gaffe, pour les calculs il s'agit de boulets en fer (il n'est pas précisé s'il s'agit de fonte de fer).

    En fait, le net manque cruellement d'infos sur les mesure de boulets - ou ça vient de moi -, quelques tableaux récapitulatifs mais la plupart du temps sans pèriode précise (ex : les boulets de 30 français sont utilisés seulement à partir de 1838, dur à trouver sans compter les infos qui ne recoupent pas et bien souvent la matière n'est pas précisée, plomb, fer, fonte, ça change le diamètre...)

    Sur le siège de Lorient, tu connais ça ? : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt...ination.langFR Pas mal non plus.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  28. #27
    invite9969f1d7

    Re : Boulet du jour

    Bonjour.

    Les boulets en "fer", "fer fondu" sont en dénomination actuelle en fonte.
    Il est compliqué et non rentable de forger un boulet en fer, sphérique et calibré.
    Il existe aussi des boulets en pierre...

  29. #28
    Fab63

    Re : Boulet du jour

    Salut !

    C'est vrai que ça n'aurait pas été très malin d'utiliser du fer brut de brut... et de l'envoyer chez l'ennemi en prime. Pas faux pour les boulets en pierre mais ils n'ont guère dépassé le XVeme.

    J'avais trouvé un site avec croquis de moules à boulets mais faute de le retrouver, on peut en voir un bien réel ici : http://fr.topic-topos.com/moule-a-boulets-plouasne

    Puisque faute de boulet, j'accumule boulette sur boulette, je vais me renseigner avant de l'ouvr... de continuer les bourdes.
    Dernière modification par Fab63 ; 28/09/2010 à 15h56.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  30. #29
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Boulet du jour

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut !

    C'est vrai que ça n'aurait pas été très malin d'utiliser du fer brut de brut...
    J'avais trouvé un site avec croquis de moules à boulets

    Puisque faute de boulet, j'accumule boulette sur boulette, je vais me renseigner avant de l'ouvr... de continuer les bourdes.
    Personnellement je préfère les moules de bouchot mais à chacun ses goûts !

  31. #30
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Boulet du jour

    Merci beaucoup et je vois que ça intéresse d'autres personnes,

    Une rédaction perso des années passées.

    http://www.sahpl.asso.fr/site_sahpl/...o_Lanester.htm

    Cet ouvrage construit après le départ des anglais de 1746 ne servira à rien, seuls les allemandes reviendront là en 1941 dans d'autres conditions.

    Les boulets et le canons sont dans un rayon de 3 kms par rapport à ce site

    Si vous en savez un peu plus sur les boulets de 32?


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le boulet de canon
    Par invite2ece8664 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2010, 09h53
  2. hauteur d'un boulet tiré à 90°
    Par invite9104bf70 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2010, 13h52
  3. Chute balle et tir de boulet
    Par inviteb1d61a51 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2008, 23h14
  4. Coriolis et boulet de canon
    Par invitee3db0dc2 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2006, 22h03