Bonjour à tous,

En ce moment le nouveau livre de Parakati "Les statues qui marchent" fait beaucoup de bruit aux USA parce qu'il renverse pas mal d'idées reçues sur l'île de Pâques. Je ne connais pas bien ses théories (vous oui?) mais par contre, j’ai eu l’occasion d’assister à la conférence de l’archéologue belge Nicolas Cauwe et ses recherches sur l'île ont révélé de nouveaux éléments super intéressants (ok je suis passionnée, j'avoue )

Alors voilà en gros ce que j'en ai retenu !

Vous avez entendu parler du volcan Rano Rakaku ? On dit souvent que les moais qui y sont partiellement sculptés reflètent la chaine opératoire qui irait du début de la sculpture jusqu’à l’extraction du moai de la paroi du volcan. On pensait jusqu’ici que la carrière du volcan avait été abandonnée par les Pascuans.

En fait, il semblerait qu’ils aient voulu « fermer » la carrière de tuf avec lequel ils fabriquaient les moai. La thèse de l’abandon doit être revue puisqu’il s’agirait d’un acte qui serait volontaire !
Idem pour les moai qui sont « tombés ». Ils auraient été volontairement couchés sur le sol.

Apparemment, tout cela daterait de l’époque où les Rapanui, souffrant d’une crise écologique, aurait modifié leurs croyances pour les orienter vers le culte à un dieu fédérateur qui unit la société, le dieu Makemake. Il semblerait que le culte à une seule personne (le dieu Makemake était incarné dans la personne de l’Homme-Oiseau) ait permis à la société pascuane de se ressouder pour surmonter cette période de crise.

Avez-vous déjà entendu parler de cette théorie ou de Nicolas Cauwe ?

Qu’en pensez-vous ??? Pouvez-vous m’en dire plus ?

Ca m’intrigue !
Merci à tous !