[Linguistique] Langues celtiques... origine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Linguistique] Langues celtiques... origine ?



  1. #1
    velma_kelly

    [Linguistique] Langues celtiques... origine ?


    ------

    bonsoir
    voilà cela fait plusieurs jours qu'une question me "turlupine". J'ai lu quelque part (dans le livre "les celtes" de barry cunliffe je crois) qu'il se pourrait que les langues celtiques et les langues italiques découlent d'un ancêtre commun, à l'origine du grec et des languesgermano-scandinaves aussi. Apparament, cette hypothèse poserait aussi problème par rapport au moment précis où ces divers groupes se seraient séparés de leur "ancêtre" commun.....
    je voulais savoir où cette théorie en était aujourd'hui et sur quelles preuves archéologiques s'appuie-t-on pour affirmer cela, à part d'un point de vue linguiste.....je n'ai pas trouvé de renseignements sur ça alors je me tourne vers vous je ne sais pas si quelqu'un pourra me renseigner à ce propos mais merci d'avance de me lire

    -----
    "carpe diem"

  2. #2
    hb

    Re : langues celtiques...origine?

    Bonsoir,
    Bernard Sergent dans "Les Indo-Européens", rattache le celte à une famille plus large qu'il appelle "la super-famille italo-celtique". Ce dernier ensemble serait lui même issu d'un groupe plus vaste qu'il nomme le "groupe du nord-ouest" d'où serait également issue "la famille germanique" (où l'on retrouve une partie des langues scandinaves). Ce n'est qu'une théorie, d'accord, mais elle semble aujourd'hui assez diffusée. L'ancêtre commun dont tu parles serait alors l'inusable (et inévitable...) indo-européen. Dans la mesure où cet ouvrage est considéré aujourd'hui comme un fondamental sur la question indo-européenne, je te conseille de jeter un oeil si la question linguistique t'intéresse. Attention, il est plutôt dense! Perso, j'ai pas encore fini de le lire.
    cordialement,

    Hervé.

  3. #3
    invite38f62917

    Re : langues celtiques...origine?

    Cherche "indo-européen" dans le forum d'archéo, il y a déjà eu deux ou trois discussions là dessus.
    Sinon, je te conseille Colin Renfrew et Jean Paul Demoule, deux pointures dans ce domaine.

  4. #4
    invite7dc75483

    Smile Re : langues celtiques...origine?

    Salut tout le monde,


    - Demoule, J.-P. (1998), " Les Indo-Européens, un mythe sur mesure" en La recherche, n° 308, mois d'avril, p 40-47.

    - Demoule, J.-P. (2003) " Les Indo-Européens et l'archéologie" en R. Debrosse et A. Thévenin (dir.), Préhistoire de l'Europe, des origines à l'Age du Bronze, eds du C.T.H.S., Paris, p 485-489.

    - Gray (R. D.), Atkinson (Q. D.) 2003, "Language-Tree divergences times support the anatolian theory of Indo-European origin" en Nature, vol. 426, 27 november, p 435-439.

    - Mallory, J.-P. (1996), A la recherche des Indo-Européens, langue, archéologie, mythe, Seuil, Paris.


    Pour l'origine origine paleo des langues indo-européennes voir les travaux de Mario Alinei:

    THE PALEOLITHIC CONTINUITY THEORY
    ON INDO-EUROPEAN ORIGINS: AN INTRODUCTION

    By Mario Alinei

    http://www.continuitas.com/intro.html

    et en français:

    www.continuitas.com/dialectologie.pdf

    en espérant que ça serve ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Linguistique] Origine des noms de villages en -ange
    Par pumba31k dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2019, 02h49
  2. [Linguistique] Histoire des langues/hébreux
    Par invitedbb42293 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 20h02
  3. Linguistique
    Par indian58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2005, 15h11
  4. [Âges des métaux] Les chars celtiques
    Par velma_kelly dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2005, 23h26