piece de monnaie et des os d'animaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

piece de monnaie et des os d'animaux



  1. #1
    invite8929e520

    Question piece de monnaie et des os d'animaux


    ------

    Bonjour,

    Voila il ya quelque temps j'ai été au nord du maroc. Je me suis rendu à un endroit o il ya des ruines 200 m2 dont on ne voit presque plus rien, juste un peu de ce qui reste des murs exterieurs.

    A l'intérieur des murs, il ya des pieces un peu par tout j'ai ramassé 3 pieces pour en savoir un peu plus ( 2 pieces en fichiers joints, la troisieme date de mille deux cents quelque chose comme ecrit dessus) et des os d'animaux (en fichiers joints) je pense que c'est ceux des requins.

    Je voudrais connaitre l'histoire de ce lieu (je suis tres curieuses) et puis identifier la 2eme piece en argent (la 1ere est en bronze Napoleon III).
    Il faut savoir aussi qu'il ya deux tombes qui sont placées n'importe comment à 200 m de cet endroit.

    Alors si il ya une personne savante qui peut m'eclaircir sur ce sujet ? Merci d'avance!!!
    Et je remercie aussi l'equipe de futura-sciences pour le travail formidable qu'ils font!!!!!merci beaucoup!!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    invite8929e520

    Re : piece de monnaie et des os d'animaux

    Voila les photos en plus clair
    Pièce jointe 190252

  3. #3
    invite8929e520

    Re : piece de monnaie et des os d'animaux

    voila les photo en grande taille et en archive pour ceux qui veulent les telecharger!!!!!

  4. #4
    vanos

    Re : piece de monnaie et des os d'animaux

    Bonsoir,

    J'ai l'impression que l'on nage ici dans l'illégalité la plus profonde, du vrai pillage. Tu vas te faire remonter les bretelles vite fait si tu ne montres pas tes trouvailles aux autorités.
    A bon entendeur, salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lokelani

    Re : piece de monnaie et des os d'animaux

    Bonsoir,

    il est interdit, au Maroc comme en France, de ramasser des objets, même en surface, sur des sites archéologiques. Il est également interdit d'exporter des objets archéologiques sans autorisation. Je ne validerai donc pas ces photos, désolée, tu devrais déclarer ces objets aux autorités compétentes marocaines.
    Tu ne vois peut-être pas où est le mal mais imagine si tout le monde agissait ainsi ... cela s'apparente en effet à du pillage, donc attention.

  7. #6
    invite8929e520

    Unhappy Re : piece de monnaie et des os d'animaux

    Holala!!!!! je n'étais pas au courante de tous cela moi, en plus c'était à coté de chez moi et ce n'était pas un site archeologique, il ya meme des bergers avec leurs betes à 10m seulement et des enfants qui jouent juste a coté.

    Mais les peices je ne les ai pas exporté, elles sont encore au maroc, moi je voulais juste connaitre l'histoire de cette endroit puisque c'est juste a 2km de chez moi.

    Je pense qu'en retournant au Maroc, je vais faire retourner ses objets leur place initial. Je ne veux pas de probleme moi, surtout que tout cela n'est pas ma spécialité et je connais rien de tos ca ni d'archéologie.

    Si j'avais pris ces pieces c'est parce que j'étais intriguée par cet endroit. Je vous assure que les autorités la bas s"en moque completement de ce lieu, il est dédié à l'elevage d'animaux par les villageois la bas.

    En tous cas désolé pour l'inculte que je suis!!!!!!!!!!

  8. #7
    Philippe (72)

    Re : piece de monnaie et des os d'animaux

    Bonjour,

    A première vue, ce sont des traces d'une occupation de la seconde moitié du 19ème siècle (pièce de Napoléon III et monnaie arabe des années 1200 de l'hégire).

  9. #8
    Bill_Kelso

    Re : piece de monnaie et des os d'animaux

    Attention !

    Vous commettez l'erreur du profane (qui souvent de bonne foi) considère que si il n'y a pas de panneau, ni de barrière, c'est que ce n'est pas un site archéologique, ben c'est pas le cas, on ne peut pas mettre des panneaux et des barrières partout,
    de plus mettre des panneaux dans lieux isolés, risque de provoquer l'effet inverse souhaité, c'est à dire que des lieux archéologique inconnu du grand public vont le devenir et donc entrainé le pillage du site, vu qu'avec le panneau ils savent qu'il y en a un...
    Vôtre site est peut être déjà connu mais faute de temps et de moyen il n'a pas été fouillé ou a déjà été fouillé mais n'a pas été exploré depuis longtemps,
    le 1er reflexe que vous devez avoir c'est de prévenir l'autorité compétente quand vous trouvez quelques chose, dans la mesure du possible tout laissé en place, là des pièces vous pouvez leur apporté comme ça il s'en rendront compte par eux même, à défaut de pouvoir contacté l'autorité, contacté le musée d'archéologie le plus proche ou labo universitaire d'archéologie.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 02/08/2012 à 10h35.

Discussions similaires

  1. Piece de monnaie ancienne
    Par invitefb5da7c6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2012, 06h30
  2. Jeu des paradoxes [2] : chute d'une pièce de monnaie
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2005, 14h24