Creuset en pierre de quel époque ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Creuset en pierre de quel époque ?



  1. #1
    invitec3e27c75

    Creuset en pierre de quel époque ?


    ------

    Bonjour,

    Depuis longtemps je me demande de quel époque est ce creuset ?

    Il étais dans le jardin(Seine maritime) d'une personne de ma famille, Aucune idée de sa provenance de base, il est en pierre.

    Enfin je pense que cet un creuset pour la fonte du métal mais sans aucune certitude ; on voit un visage taillé sur la partie basse du creuset.

    Si quelqu'un a une idée de l'époque de sa fabrication ^^

    photo(5).jpg

    photo(6).jpg

    Merci d'avance

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Grandfeb

    Re : Creuset pierre de quel époque ?

    Bonsoir,
    Il faut attendre la validation des photos.

  3. #3
    FLXCRBR

    Re : Creuset pierre de quel époque ?

    Citation Envoyé par Misterj3kill Voir le message

    Enfin je pense que cet un creuset pour la fonte du métal mais sans aucune certitude ; on voit un visage taillé sur la partie basse du creuset.
    Bonjour,

    Un creuset. Non, c'est plutôt un mortier. On l'utilisait avec un pilon (probablement ici en bois vu la taille) pour travailler par concassage ou par pistage.
    Pour la datation, c'est difficile, on a fabriqué des mortiers en pierre jusqu'au début du XX° siècle. C'était autrefois un objet courant dans les domaines agricoles.
    Par contre il est plus rare d'en trouver ainsi ornementé, ici la fantaisie du paysan a créé ce décor naïf. Comme on ne peut relever aucun style, cela n'aide pas pour une datation.
    Néanmoins l'essentiel des objets de ce genre date du XIX° siècle.
    Dernière modification par FLXCRBR ; 25/09/2012 à 17h40.

  4. #4
    invitec3e27c75

    Re : Creuset pierre de quel époque ?

    Merci de votre réponse,

    A quoi servait la partie cylindrique que l'on voit sur chaque coté ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Creuset pierre de quel époque ?

    Bonsoir
    Amha à déplacer le bidule en le plaçant sur des brancards qui devaient avoir une mortaise complémentaire ,car cela semble lourd.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Creuset pierre de quel époque ?

    Oui ça fait penser au pil mil,
    J'y verrais bien un bénitier aussi d'où la raison de l'ornementation.

  8. #7
    Grandfeb

    Re : Creuset pierre de quel époque ?

    Bonsoir,
    Je verrais bien aussi un bénitier mais beaucoup plus ancien (XVIème ? voire avant).

    Cordialement

  9. #8
    toothpick-charlie

    Re : Creuset pierre de quel époque ?

    pourtant les axes sur les côtés et le bec verseur évoquent bien un creuset. Mais je ne vois pas comment on ferait fondre du métal dans un récipient en pierre (ça a l'air d'être du grès).

  10. #9
    Fab63

    Re : Creuset pierre de quel époque ?

    Salut !

    Pour vous éviter le torticolis, je remets deux des photos à l'endroit. Perso, d'accord avec tous pour le mortier mais le creuset* me plairait bien aussi, je ne pense pas que ce soit du grés, dater l'objet est bien plus difficile vu l'érosion :

    * par contre le manque de résidus métalliques dans le verseur ne penche pas vers cette interprétation.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Fab63 ; 25/09/2012 à 20h23.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #10
    Grandfeb

    Re : Creuset pierre de quel époque ?

    J'ai écrit bénitier mais je voulais dire mortier.

  12. #11
    Grandfeb

    Re : Creuset pierre de quel époque ?

    Je crois qu'il faut plutôt envisager la mesure à grain d'une collectivité ou d'un établissement religieux au Moyen-Age. Les deux tenons devaient permettre une bascule aisée, peut-être en le faisant rouler sur un brancard.
    Regardez ceci :
    "[PDF] Des histoires de mortiers, de mesures à blé - Medieval Europe"

  13. #12
    Fab63

    Re : Creuset pierre de quel époque ?

    Salut,

    Grandfeb pense à ce qui pourrait être la bonne interprétation, en y repensant je repassais par ici pour en parler : les mesures à grains comme le sétier dont la quantité variait entre provinces et même villes, en général la "purge" se trouvait en bas mais pas forcément, il me semble qu'il existe un fil sur ce sujet quelque part dans cette section ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  14. #13
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Creuset pierre de quel époque ?

    Salut,
    J' y avais pensé, Fab
    Quand on voit ses grandes oreilles, pas de doute.

    http://fr.topic-topos.com/mesure-a-grains-lanveoc


  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Creuset pierre de quel époque ?

    Hello!
    J'ai jamais vraiment cherché pourquoi, mais le fond des mesures à grains est souvent recreusé. Est-ce le cas?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Creuset pierre de quel époque ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    J'ai jamais vraiment cherché pourquoi, mais le fond des mesures à grains est souvent recreusé. Est-ce le cas?
    Bonsoir,
    C'était déjà pour rajouter la TVA !

  17. #16
    invitec3e27c75

    Re : Creuset en pierre de quel époque ?

    Merci à tous,

    Effectivement gunthiern, c'est vraiment très ressemblant ^^

    Enfin je sais quoi pouvais servir cet objet

    Donc coté datation, XVI, XVII ?

  18. #17
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Creuset en pierre de quel époque ?

    Citation Envoyé par Misterj3kill Voir le message
    Merci à tous,

    Effectivement gunthiern, c'est vraiment très ressemblant ^^

    Enfin je sais quoi pouvais servir cet objet

    Donc coté datation, XVI, XVII ?
    Bonjour,
    Malgré que cet objet soit vraisemblablement hors contexte, il n'en reste pas moins très intéressant. Vous pourriez peut-être le signaler au SRA de où vous dépendez. Il peut intéresser quelques étudiants ou chercheurs sur ce thème. Ils ne vous le prendront pas Vous adressez un mail avec quelques photos en donnant quelques cotes et explications de localisation. S'il s'agit effectivement d'une mesure son lieu de découverte a son importance pour dresser une carte des "impôts".
    Bonne journée.
    Dernière modification par cherallier ; 27/09/2012 à 07h32.

  19. #18
    Grandfeb

    Re : Creuset en pierre de quel époque ?

    Bonjour,
    Il serait intéressant de chercher s'il n'existait pas une commanderie, une abbaye, un château ou un centre de pouvoir à proximité.
    Sur une photo, j'ai l'impression que le fond s'évase un peu (surcreusement ?).
    Cordialement

  20. #19
    Fab63

    Re : Creuset pierre de quel époque ?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Salut,
    J' y avais pensé, Fab
    Quand on voit ses grandes oreilles, pas de doute.

    http://fr.topic-topos.com/mesure-a-grains-lanveoc

    Donc, avec Grandfeb, on était trois à penser à la même chose. :bravo:

    Citation Envoyé par Archeos
    Hello!
    J'ai jamais vraiment cherché pourquoi, mais le fond des mesures à grains est souvent recreusé. Est-ce le cas ?
    Tu veux parler de la "purge" qui se trouve en bas sur la face antèrieure de la plupart d'entre elles ? Si oui, ce trou était obstrué par un bouchon, ensuite le récipient était rempli de grain et lorsque la mesure était trouvée, il suffisait mettre un récipient (ou une charette) en dessous et d'enlever le bouchon, la mesure à grain se vidait.

    Par contre, je commence à douter : là il n'y a visiblement pas cette purge alors qu'on ne change pas une équipe qui gagne mais elle est remplacée par un bec verseur et tout comme sur la photo de Gunthiern (qui "comme par hasard" est aussi munie d'axes latéraux) pour le basculement, on constate une concrétion qui n'apparait pas sur les autres mesures à grains. Ces deux détails me donnent envie de pencher vers une mesure à liquide (huile pourquoi pas) mais impossible pour l'instant d'en trouver des exemples ressemblants sur le net...

    Citation Envoyé par Grandfeb
    Il serait intéressant de chercher s'il n'existait pas une commanderie, une abbaye, un château ou un centre de pouvoir à proximité.
    La localisation peut-être plus complexe : on trouvait aussi ces mesures sur les marchés et dans le cas de celle de Misterj3kill autant que dans celui de la photo postée par Gunthiern, il ne serait vraiment pas impossible que cet objet soit portatif puisque visiblement beaucoup moins lourd que les mesures à grains qu'on observe habituellement et qui sont parfois scellées.
    Dernière modification par Fab63 ; 28/09/2012 à 13h48.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  21. #20
    Fab63

    Re : Creuset pierre de quel époque ?

    Salut,

    Bon, le système "à bascule" existait bien pour les mesures, comme on peut le voir à Dinan. On pouvait bien supposer le système de chevalet mais pour les roulettes, personnellement j'ignorais ! http://eric.havel.free.fr/Mesures22.htm
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Fab63 ; 30/09/2012 à 13h03.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  22. #21
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Creuset pierre de quel époque ?

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut,

    Bon, le système "à bascule" existait bien pour les mesures, comme on peut le voir à Dinan. On pouvait bien supposer le système de chevalet mais pour les roulettes, personnellement j'ignorais ! http://eric.havel.free.fr/Mesures22.htm
    Bonsoir,
    FAB, pas besoin d'aller à Dinan pour en voir un exemplaire. Il y en a même chez toi : Château de MUROL !!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?
    Par invite1172ba4a dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2011, 15h50
  2. Quel intérêt d'enduire un mur intèrieur en pierre ?
    Par invite554d034b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 07h46
  3. Quel type de pierre est-ce donc ?
    Par invite975f05f0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2009, 13h58
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 17h37