Au Château de Thoune, un pont entre Archéologie et Tourisme

Du 8 au 10 novembre 2012, le Château de Thoune sera le témoin d’un événement unique dans son genre*: pour la première fois en Suisse, les professionnels de l’archéologie et du tourisme se rencontreront autour de conférences et «*workshops*» sur divers sujets*: les bénéfices de l’archéologie sur le tourisme, la création d’un produit touristique en rapport avec l’archéologie, les relations publiques et le marketing de sites archéologiques, l’authenticité*: culture et traditions.

Idéalisé par les groupes ArchaeoConcept et Nomads of Time, organisé par l’association ArchaeoTourism 2012, le Colloque de Thoune «*Archéologie et Tourisme*» est soutenu notamment par l’Office fédéral de la culture, sous le patronage de Suisse Tourisme et la Fédération suisse du tourisme, en partenariat avec le Château et l’Office de Tourisme de Thoune.

La Suisse possède une forte industrie du tourisme, en raison de sa position centrale en Europe et dans les Alpes. Chaque année de nombreux touristes nationaux et internationaux explorent les multiples activités offertes par la Suisse, parmi lesquels la visite de sites patrimoniaux. La Suisse abrite onze sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, neuf sites culturels et deux sites naturels. Un seul de ces sites, le dernier ajouté à la liste, est archéologique (sites palafittiques atour des lacs des régions alpines).

Le Colloque de Thoune sera certainement l’occasion pour établir une nouvelle synergie entre les milieux de l’archéologie et du tourisme en Suisse. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment découvrir et parcourir les traces de notre passé et pour ceux qui les étudient et les mettent en valeur.


Pour d’ultérieures informations et inscriptions*:

Website*: www.archaeotourism2012.ch
Contact*: annemarie@archaeotourism2012.c h