Meules ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Meules ?



  1. #1
    tirid

    Meules ?


    ------

    Bonjour quelle est la fonctionnalité exacte de ces «meules » je suppose, et existe t il des gravures, ou des dessins qui illustrent la machine.
    les dimensions; une Ø ext 340 millimètres x épaisseur 90 mm, trou Ø 40 mm.
    l'autre Ø ext 340 mm x épaisseur 100 mm, trou Ø 95 mm.
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Meules ?

    Citation Envoyé par tirid Voir le message
    Bonjour quelle est la fonctionnalité exacte de ces «meules » je suppose, et existe t il des gravures, ou des dessins qui illustrent la machine.
    les dimensions; une Ø ext 340 millimètres x épaisseur 90 mm, trou Ø 40 mm.
    l'autre Ø ext 340 mm x épaisseur 100 mm, trou Ø 95 mm.
    Merci.
    Bonjour,
    Vos photos ne sont pas validées (essayez de nous donner plus détails quant à leur découverte).
    Déjà par rapport à leur taille annoncée, cela ne peut être que des meules à main (apparemment). Il faudrait les voir pour donner plus de renseignements. Elles sont toutefois très petites et différentes des meules à main standards pour les céréales. Peut-être à usage de la pharmacopée (simple hypothèse) mais personnellement je n'en ai jamais vues. Il faudrait voir aussi le grain de la pierre et l'usure, il peut s'agir aussi de meules à affuter.

  3. #3
    tirid

    Re : Meules ?

    Bonjour, pourquoi les photos ne sont pas validées ?
    Elles ont l'air de ne pas avoir servi.
    Merci.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Meules ?

    Citation Envoyé par tirid Voir le message
    Bonjour, pourquoi les photos ne sont pas validées ?
    Elles ont l'air de ne pas avoir servi.
    Merci.
    Lorsqu'il s'agit d'objets ayant un possible intérêt archéologique, il faut justifier d'une possession ou détention légale et indiquer qu'il ne s'agit pas d'objets provenant de pillages, vols ou fouilles illégales.
    Donc les modérateurs du forum attendent du demandeur qu'il explique la provenance de l'objet pour valider les photos cela évite d'apporter des renseignements ou éléments d'identification à des objets de provenance illégale et ainsi abonder dans un circuit ou trafic quelconque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tirid

    Re : Meules ?

    Récupérées dans une grange de mes parents, je n'ai rien de plus à justifier, dommage je vais voir plus loin.
    Cordialement.

  7. #6
    Fab63

    Re : Meules ?

    Les conditions de découvertes étant précisées, les photos sont maintenant validées.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #7
    FLXCRBR

    Re : Meules ?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Peut-être à usage de la pharmacopée (simple hypothèse) mais personnellement je n'en ai jamais vues. Il faudrait voir aussi le grain de la pierre et l'usure, il peut s'agir aussi de meules à affuter.
    Bonjour,

    Je n'ai jamais vu ce genre de meule en officine pharmaceutique. Par contre un usage pour affutage me semble plausible.

  9. #8
    Fab63

    Re : Meules ?

    C'est le rayonnage qui est étonnant, on trouve les principaux utilisés dans l'article Wiki sur les meules à grains.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  10. #9
    tirid

    Re : Meules ?

    Nom : 2 meules.JPG
Affichages : 176
Taille : 150,9 Ko
    Bizarre pour affûtage, le coté soit disant pour affûter (surface latérale) ressemble à de la pierre brute non polie, et pas d’usure, je vais mettre une photo, (surfaces des cercles ; une face brute une face lisse avec des stries), et apparemment (jamais utilisées) même si elles ont au minimum 50 ans…….Provenance d’une grange de la famille.

  11. #10
    tirid

    Re : Meules ?

    Nom : 2 meule.JPG
Affichages : 177
Taille : 122,8 Ko
    C'est tout ce que je j'ai.

  12. #11
    Fab63

    Re : Meules ?

    Et il n'y a pas un trou (avec présence de rouille possible) sur l'épaisseur ? Si oui ça ferait penser à un moulin à bras. Elle vient de quelle région (on dirait bien un calcaire dense) ?
    Dernière modification par Fab63 ; 07/12/2012 à 12h19.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  13. #12
    tirid

    Re : Meules ?

    De Bourgogne, mais ,,,,????? , Pas de traces de rouille, aucunes traces comme si elles avaient été fabriquées et jamais servi. Mais là c'est juste mon point de vue.

  14. #13
    FLXCRBR

    Re : Meules ?

    Après un peu de recherche, cela semble être compatible avec une meule à grains :
    http://toulois54.skyrock.com/2967944...erealiers.html
    Une meule était fixe, l'autre posée horizontalement dessus. Le grain (ou un autre produit issu de l'agriculture, amande, etc...) était introduit par le trou central.
    Ces meules avaient deux faces planes striées en opposition, la partie circulaire ne nécessitait pas une taille de grande précision.
    Ce genre de meule semble s'être diffusé après 1830.

  15. #14
    Fab63

    Re : Meules ?

    C'est bien ce que je pensais mais pour rester sur l'article de wiki et le rayonnage des meules, autre bizarrerie outre l'aspect inhabituel de ces stries : les rayons se faisaient - en tout cas le plus souvent - de gauche à droite en partant du trou central (l'oeillard) or en ce qui concerne ce qu'à trouvé Trib, il s'agit de diamètres, c'est étonnant et ça ne doit pas avoir la même efficacité que ce que l'on peut voir ICI, sans compter qu'on n'y voit pas de feuillure entre les rayons... Quant à l’affûtage, il se fait sur la tranche et sur une surface lisse donc le rayonnage n'aurait aucune utilité d'autant que l'épaisseur semble être bouchardée ce qui n'aide pas à l'affûtage, au contraire. Le même diamètre pour ces deux pierres n'est sûrement pas un hasard non plus. Mais le pro de la meule alias Cherallier passera bien par ici sous peu.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  16. #15
    tirid

    Re : Meules ?

    En attendant je vous remercie tous et j'espère avoir une réponse. Encore merci.

  17. #16
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Meules ?

    Très intéressant ! il va falloir que je cherche un peu.
    On oublie les meules pour affûter que j'avais suggéré sans les avoir vues.

    Il est probable que ce soit deux meules associées (dormante et tournante).
    L'habillage rayonné indique que les deux parties devaient se chevaucher et qu'il s'agit de la partie active.
    j'ai un peu de mal à trouver le moyen d'entrainement de la tournante sans qu'il y ait un emplacement de poignée soit sur le dessus, soit sur la périphérie (pour une meule à bras).
    L'oeillard le plus gros est vraiment gros en proportion du diamètre général ce qui me fait émettre un doute sur le fait qu'il s'agisse d'une meule à main.

    Hypothèse possible: La meule avec le trou le plus gros est la dormante, l'arbre ou axe passe au centre et entraine la tournante par le bas. Le trou le plus petit servant à l'alimentation en grain par le haut. Le rayonnage indique une sortie de la mouture classiquement vers la périphérie. Jusqu'ici cela semble normale, ce qu'il manque c'est une annille ou une agrafe pour verrouiller la tournante sur l'axe bas !

    Malgré qu'elles soient petites, ce n'est pas forcément des meules à bras, elles peuvent avoir un autre entrainement (hydraulique ?).
    Je vais fouiller un peu ma doc mais je ne vois pas encore d'équivalent pour le moment.
    A suivre !
    D'autres avis ?

  18. #17
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Meules ?

    Citation Envoyé par tirid Voir le message
    Bonjour quelle est la fonctionnalité exacte de ces «meules » je suppose, et existe t il des gravures, ou des dessins qui illustrent la machine.
    les dimensions; une Ø ext 340 millimètres x épaisseur 90 mm, trou Ø 40 mm.
    l'autre Ø ext 340 mm x épaisseur 100 mm, trou Ø 95 mm.
    Merci.
    Pourriez-vous refaire une photo comme la 3ème ici (454Kb) mais en les remettant dans le bon sens c'est à dire les rayonnages A contre les rayonnage B ?
    Avez vous remarqué un trou sur la périphérie de celle qui a le plus petit trou ? Pouvez-vous examiner les deux oeillards (trous centraux) et vérifier s'il n'y a pas une encoche ou une entaille volontaire (système pour bloquer une anille). Merci.

  19. #18
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Meules ?

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai jamais vu ce genre de meule en officine pharmaceutique. Par contre un usage pour affutage me semble plausible.
    Bonsoir FLX,
    Ce qui m'étonne c'est la petite quantité de grain que peuvent traiter de telles meules et cela me faisait penser à une meule capable de traiter une quantité supérieure ou plus rapidement qu'avec un pilon et un mortier d'où ma proposition pharmaceutique. Cela dit le rayonnage exclut maintenant l'affutage sur la périphérie.

  20. #19
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Meules ?

    Bonjour,
    C'est du moderne !
    Je ne voulais pas rester sur un ? et donc j'ai présenté ces deux meules lors de notre réunion hebdomadaire de notre Cercle Archéo.
    Là un de mes petits camarades de jeux m'a dit en rigolant "Revient Léon j'ai le même à la maison!" (il est agriculteur à la retraite).

    Il s'agit de deux meules provenant d'un concasseur électrique à céréales. Je joins quelques photos trouvées sur le net (site de e-ventes)
    Je ne comprenais pas le dispositif de ces meules sans agrafe ou anille et le système d'entrainement.
    En fait c'est un engin du XXème avec des meules cerclées, l'une est dormante et l'autre tournante mais elles sont dressées et présentent bien un rayonnage dans la zone active.
    Inutile de chercher un rapport de fonctionnement avec nos vieux dispositifs de meunerie classique. Je savais bien que ce n'était pas une meule à bras mais l'origine du mouvement me dérangeait un peu.
    Voilà donc la réponse : XXème siècle, concasseur à céréales destiné normalement à de la préparation pour nourriture animale mais peut tout aussi bien faire de la farine classique à pain.
    (Désolé les photos sont petites mais pour plus d'info, sur gogol "concasseur céréales électrique)
    Bonne fin de journée.
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    tirid

    Re : Meules ?

    Bonjour, c'est le seul site ou j'ai eu des réponses, merci mais je ne sais toujours pas avec certitude l'usage de mes "meules ?" encore merci.

Discussions similaires

  1. [Antiquité] Meules en pierre
    Par invitec19f95c4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2008, 21h22