Vider la baie d'Alexandrie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vider la baie d'Alexandrie ?



  1. #1
    Patatart

    Vider la baie d'Alexandrie ?


    ------

    Salut ,
    Je tiens d'entrée à preciser que je ne suis pas archeologue et que je n'y connais pas grand chose en ce domaine, je suis seulement passionné d'histoire ^^

    M’intéressant particulièrement à l’ère des Ptolémée et à leur chute ainsi qu'à leur citée d'Alexandrie, je me demandais si vider ou du moins baisser le niveau d'eau ( temporairement) de la baie d'Alexandrie ne permettrait pas une avancée énorme dans la recherche de trésors antiques, la ville d' Alexandre étant passée sous contrôle et cultures différentes depuis sa création et le nombre de vestiges retrouvés ( des beaux sites terrestres mais peu sous la mer comparé à tout ce qui est englouti) comparés à sa grandeur ancienne nécéssite peut etre de passer à la vitesse supérieure.
    Si ce challenge peut paraître fou, il me semble néanmoins pas hors d'atteinte , même s'il exigerait une logistique et des fonds " pharaoniques".

    Deja, à la vue de la baie (pas celle d'aboukir qui est beaucoup plus vaste, celle du grand phare , moins vaste et peu profonde), on remarque qu'une digue deja existante bloque les 2/3 de l'acces à la mer, et qu'il serait "relativement"aisé d'isoler la baie du reste de la mer, en rajoutant une digue ou par le biais d'un blocage ne necessitant pas de telles fondations aux endroits ou l'eau continue de passer.
    La Baie renfermerait le palais de Cleopatre, des Temples, des Amenagements multiples et des restes du Grand Phare, et même si le tout se doit d'etre éparpillé, la qualité de conservation de certaines pierres deja sorties par des plongeurs temoigne du potentiel archeologique de la baie.

    De plus, la baie ne contient pas de port industriel, et ne serait-ce que faire descendre de quelques metres le niveau d'eau permettrait de decouvrir certains vestiges. Si la baie est un attrait touristique, les potentiels tresors enfouis pourrait redonner gain d'interet au tourisme et à la ville, un peu négligée par rapport à d'autres spots egyptiens.

    Apres je ne sais pas comment un tel projet pourrait voir le jour, mais je pense que les technologies actuelles permettent la mise en place d'un "vidage" ou pompage de l'eau vers la mer progressif ( pas forcement total , quelques metres peuvent servir à faire apparaitre des choses ), et la hauteur d'eau de la baie diminuerait le temps des fouilles, de remonter des artefacts, le temps de se reconstruire le panorama antique, puis on pourrait revenir à l'etat initial par la suite.

    On sait qu'un projet de musée sous marin avait éclot il y a quelques années, mais l'eau etant trouble cela rendait les opérations difficiles. Quitte à faire une manoeuvre aux couts exorbitants, pourquoi pas celle ci non? J'imagine aussi qu'un permis pour une telle opération ne devrait pas etre facile à avoir. Peut etre que cette strategie est completement bidon je n'en sais rien mais l'idée me semble intéressante x)

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Vider la baie d'Alexandrie ?

    Bonjour,
    Pour quoi vouloir isoler et vider la baie ? C'est tellement plus simple de faire des fouilles dans l'eau peu profonde d'une baie. Il ne suffirait pas d'isoler la baie et de la vider, cela coûterait des sommes pharaoniques ( ) ensuite il faudrait attendre que le sol sèche un peu sinon ce serait un bourbier sans nom.
    Connaissez-vous ceci : http://claudinecolin.hosting.augure....P%20OSIRIS.pdf

    Si vous voulez plus de détails recherchez quelques reportages et documentaires avec le nom de Franck Godio sur un moteur de recherches ou son site carrément : http://www.franckgoddio.org/.

    Le projet de musée sous-marin n'est peut-être abandonné, le problème en Egypte c'est la situation économico-politico-daechico du moment. Les autorités ont sûrement d'autres projets, d'autres soucis et d'autres priorités pour le moment. il est à espérer que la situation s'arrange et que les démarches de sauvegardes historiques que l'Egypte montre habituellement reviennent au premier plan. Pour le moment, ces vestiges sont à l'abri contrairement à des cités et autres lieux qui se parfument à la dynamite malheureusement. Il est urgent d'attendre une stabilité revenue pour envisager des fouilles.

  3. #3
    Patatart

    Re : Vider la baie d'Alexandrie ?

    Merci de votre reponse, je pensais les fouilles sous marines plus lentes et laborieuses que cela d'ou la possibilité de l'air libre.
    J'ai deja eu l’occasion de voir des documentaires sur Franck Goddio sur son travail à Herakcleion et celui de la baie d'Alexandrie à l'air aussi complet ! A ce que j'ai compris, ils laissent une partie des vestiges sous l'eau pour le moment, peut etre un jour decideront t-il de faire une reconstitution avec des pieces d'origines de certains édifices, ce serait tres interessant.
    Oui esperons que la situation se calme pour que la recherche sur le passé de l'Egypte revienne au premier plan !

  4. #4
    hb

    Re : Vider la baie d'Alexandrie ?

    Bonjour,

    je pense que même si possibilité il y avait de mener à bien une telle opération, cela mettrait en péril la stabilité précaire du secteur : mes cours sur Alexandrie sont un peu loin, mais je crois me rappeler que la ville d'Alexandrie est connue pour avoir subi depuis l'Antiquité de redoutables affaissements de terrain en raison de terrains particulièrement instables (et aussi de séismes). Éliminer un poids conséquent sur une partie du plateau continental par retrait de l'eau pourrait avoir des effets délétères sur la stabilité globale du secteur.

    cordialement,

    Hervé

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. formule héron d’Alexandrie
    Par maths19 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2013, 09h47
  2. Colombages : vider ou ne pas vider, telle est la question
    Par invite49612019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 20h09
  3. Vider une THT
    Par punky591 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2008, 13h24
  4. Vider la cache ?
    Par invitefd5e9002 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2006, 21h08
  5. Héron d'Alexandrie
    Par invite4ac61d3e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2006, 00h44