Vider la baie d'Alexandrie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vider la baie d'Alexandrie ?



  1. #1
    Patatart

    Vider la baie d'Alexandrie ?


    ------

    Salut ,
    Je tiens d'entrée à preciser que je ne suis pas archeologue et que je n'y connais pas grand chose en ce domaine, je suis seulement passionné d'histoire ^^

    M’intéressant particulièrement à l’ère des Ptolémée et à leur chute ainsi qu'à leur citée d'Alexandrie, je me demandais si vider ou du moins baisser le niveau d'eau ( temporairement) de la baie d'Alexandrie ne permettrait pas une avancée énorme dans la recherche de trésors antiques, la ville d' Alexandre étant passée sous contrôle et cultures différentes depuis sa création et le nombre de vestiges retrouvés ( des beaux sites terrestres mais peu sous la mer comparé à tout ce qui est englouti) comparés à sa grandeur ancienne nécéssite peut etre de passer à la vitesse supérieure.
    Si ce challenge peut paraître fou, il me semble néanmoins pas hors d'atteinte , même s'il exigerait une logistique et des fonds " pharaoniques".

    Deja, à la vue de la baie (pas celle d'aboukir qui est beaucoup plus vaste, celle du grand phare , moins vaste et peu profonde), on remarque qu'une digue deja existante bloque les 2/3 de l'acces à la mer, et qu'il serait "relativement"aisé d'isoler la baie du reste de la mer, en rajoutant une digue ou par le biais d'un blocage ne necessitant pas de telles fondations aux endroits ou l'eau continue de passer.
    La Baie renfermerait le palais de Cleopatre, des Temples, des Amenagements multiples et des restes du Grand Phare, et même si le tout se doit d'etre éparpillé, la qualité de conservation de certaines pierres deja sorties par des plongeurs temoigne du potentiel archeologique de la baie.