Chevrette !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Chevrette !!



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Question Chevrette !!


    ------

    Bonsoir à tous,
    Manque de punch un peu notre forum en ce début d'année !! Du coup je pose une question.

    Aujourd'hui journée recherches aux AD. Je suis tombé sur un texte qui m'interpelle un peu .
    On est en 1771 une ordonnance interdit d'installer des chevrettes en travers du Cher sans autorisation du Seigneur !!
    Je connais plusieurs définitions du mot "chevrette" mais pas dans ce contexte fluvial. Qui connait ?
    J'ai bossé un peu sur un texte, une adjudication ou fermage pour le Droit de Pêche octroyé par le Seigneur local mais il n'est pas question de chevrette.
    Des avis ou suggestions ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chevrette !!

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Manque de punch un peu notre forum en ce début d'année !! Du coup je pose une question.

    Aujourd'hui journée recherches aux AD. Je suis tombé sur un texte qui m'interpelle un peu .
    On est en 1771 une ordonnance interdit d'installer des chevrettes en travers du Cher sans autorisation du Seigneur !!
    Je connais plusieurs définitions du mot "chevrette" mais pas dans ce contexte fluvial. Qui connait ?
    J'ai bossé un peu sur un texte, une adjudication ou fermage pour le Droit de Pêche octroyé par le Seigneur local mais il n'est pas question de chevrette.
    Des avis ou suggestions ?
    Merci.
    Ca y est je pense avoir ma réponse dans un vieux dictionnaire, mais je vous laisse mijoter un peu !

  3. #3
    Lokelani

    Re : Chevrette !!

    C'est l'énigme mystère ?

    .... des bébés chèvres ?

  4. #4
    Grandfeb

    Re : Chevrette !!

    Bonsoir,
    J'allais justement te proposer de consulter un dictionnaire de vieux français. J'en connais un en plusieurs gros volumes à notre bibli historique et archéologique mais je n'ai pas la référence sous la main.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toane1

    Re : Chevrette !!

    Bonsoir,
    sur internet (j'ai pas moin dico sur moi), il semble qu'une chevrette soit une crevette. Aussi, ne pourrait-ce pas, par extension être le nom d'un filet (j'ai trouvé cela mais bon... http://fnppsf.fr/peche-plaisance/ppn...a-crevette.pdf).
    il faudrait un petit dico XVIIIe en lien avec le cher

  7. #6
    pelkin

    Re : Chevrette !!

    "Chevrette", dans la Manche et le Calvados, filet à crevette appelé aussi "biquette".

    Bonne journée.

  8. #7
    pelkin

    Re : Chevrette !!

    Pardon, "bichette"

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chevrette !!

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    C'est l'énigme mystère ?
    Bonjour,
    Bin oui ! On a plus d'énigme

    J'ai posé cette question juste en revenant des AD, mais depuis j'ai consulté mes vieux dictionnaires donc voilà ce que je pense être la réponse:
    Il s'agit d'un document AD en série B (Justice, Baillage) et le greffier soit il s'est trompé soit il a utilisé le terme en argo ou patois local.
    Au lieu de "Chevrette" il devrait s'agir de "Chevètre" ou "Chevestre" (du latin capistrum) qui signifie anciennement une corde ou un câble et donc cela paraît logique que l'on puisse trouver une interdiction de mettre une chevestre en travers de la rivière sans l'autorisation du seigneur qui possédait déjà plusieurs bacs à traille (câble) sur la rivière et donc il ne fallait pas en rajouter.
    (Source: Dictionnaire Universel des Sciences, des Lettres et des Arts, par M,N BOUILLET, 11ème Editions, Paris Librairie HACHETTE et Cie, 1874).

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chevrette !!

    Citation Envoyé par toane1 Voir le message
    Bonsoir,
    sur internet (j'ai pas moin dico sur moi), il semble qu'une chevrette soit une crevette. Aussi, ne pourrait-ce pas, par extension être le nom d'un filet (j'ai trouvé cela mais bon... http://fnppsf.fr/peche-plaisance/ppn...a-crevette.pdf).
    il faudrait un petit dico XVIIIe en lien avec le cher
    Bonjour,
    Je connais parfaitement les chevrettes, je m'en suis délecté lorsque j'habitais en Guyane. Il s'agit d'énormes crevettes d'eau douce d'élevage parfois plus grosses que des gambas.
    Une chevrette c'est aussi un système tripode pour faire la cuisine.
    C'est une petite chèvre, c'est aussi la femelle du chevreuil, en chirurgie à une époque, c'était un type bandage, c'est une pièce de bois qui s'emboite dans les soliveaux,...etc.
    Par toujours facile de remettre tout cela dans son contexte.
    Bonne journée.

  11. #10
    Grandfeb

    Re : Chevrette !!

    Bonjour,
    OK. Je pense que le mot "enchevêtré" a la même racine car il y a bien l'idée d'être pris dans des liens de quelque nature que ce soit (cordes, ficelles, lianes, branches, ronces,...).

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chevrette !!

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    OK. Je pense que le mot "enchevêtré" a la même racine car il y a bien l'idée d'être pris dans des liens de quelque nature que ce soit (cordes, ficelles, lianes, branches, ronces,...).
    Je le pense aussi, il y a foules d'expressions usuelles qui viennent de termes parfois très anciens.

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Chevrette !!

    Salut
    Je penserais à des fagots installés pour capturer les anguilles mais .. à suivre

  14. #13
    Geocroiseur63

    Re : Chevrette !!

    Bonsoir Cherallier:


    Votre question de " chevrette " relative à une riviére ou un fleuve et à la pêche qui en est interdite:


    Ne s'agirait-il pas de la pêche avec une corde posée au fond de l'eau et armée de lignes d'hameçons pour pécher ( de nuit ) les gros poissons..


    Truites par exemple..


    Les anciens cordages étaient réalisés en fibre de chanvre ....


    Bonne lecture et bonnes recherches.

  15. #14
    Fab63

    Re : Chevrette !!

    Salut,

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,

    Au lieu de "Chevrette" il devrait s'agir de "Chevètre" ou "Chevestre" (du latin capistrum) qui signifie anciennement une corde ou un câble et donc cela paraît logique que l'on puisse trouver une interdiction de mettre une chevestre en travers de la rivière sans l'autorisation du seigneur qui possédait déjà plusieurs bacs à traille (câble) sur la rivière et donc il ne fallait pas en rajouter.
    (Source: Dictionnaire Universel des Sciences, des Lettres et des Arts, par M,N BOUILLET, 11ème Editions, Paris Librairie HACHETTE et Cie, 1874).
    Delà le verbe enchevêtrer du bas-latin encapistrare. Tu as certainement raison avec ce sens de traille.

    Edit : sans vouloir semer le trouble dans ton esprit, Cherallier, toi qui parlais plus haut de système tripode pour la cuisine, celui servant à maintenir la traille en hauteur (au milieu du cours d'eau ) se nommait chêvre (comme le même système de levage en construction) quand elle était faite de trois perches de grosse section, alors des perches de petites sections auraient-elle pu donner le nom de chevrette sans que le greffier ne se trompe ? A lire ici (où l'on retrouve d'ailleurs les chevêtres "pour fixer la lève" quelques lignes plus bas).
    Dernière modification par Fab63 ; 30/01/2013 à 18h36.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  16. #15
    Geocroiseur63

    Re : Chevrette !!

    Bonsoir :

    Pour apporter un peu plus de précision à ma réponse : c'était une sorte de privilége ancien qu'avaient en Aveyron les propriétaires riverains

    d'une riviére à gros débit comme le Tarn ,de placer à la tombée de la nuit une corde armée de gros hameçons ,en travers et

    au fond de la riviére,

    et de la relever de bonne heure le matin ,aprés une nuit de pêche ...

    S'y trouvés pris de gros poissons de la riviére : truite , barbeaux ,anguille ,... Ces poissons étaient vendus aux hoteliers de la région ,ou sur

    le marché des villes...

    ( pour rappel sur ces riviéres la pêche de nuit était interdite pour les non dispositaires des droits riverains...)

    Bonne lecture du rappel d'une ancienne et trés vieille coutume...
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 30/01/2013 à 18h30.

  17. #16
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chevrette !!

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut,



    Delà le verbe enchevêtrer du bas-latin encapistrare. Tu as certainement raison avec ce sens de traille.

    Edit : sans vouloir semer le trouble dans ton esprit, Cherallier, toi qui parlais plus haut de système tripode pour la cuisine, celui servant à maintenir la traille en hauteur (au milieu du cours d'eau ) se nommait chêvre (comme le même système de levage en construction) quand elle était faite de trois perches de grosse section, alors des perches de petites sections auraient-elle pu donner le nom de chevrette sans que le greffier ne se trompe ? A lire ici (où l'on retrouve d'ailleurs les chevêtres "pour fixer la lève" quelques lignes plus bas).
    Salut Fab,
    Tu as raison le trépied (ou ouvrage maçonné) qui tient la traille d'un bac est bien appelé une chèvre, mais elles (2) se trouvent sur chaque rive, il n'y en a pas au milieu même pour les bacs pendulaires il ne s'agit pas d'une chèvre mais d'un pieu d'amarrage de la traille au milieu de la rivière pour ne pas gêner la navigation montante et descendante. On avait ce type de Bac pendulaire sur le Cher aval dans sa zone navigable.
    (ça tombe bien il s'agit justement du thème de ma prochaine conférence pour les JEP de septembre prochain : "Bacs et passeurs sur le Cher en Bourbonnais" )

  18. #17
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chevrette !!

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir :

    Pour apporter un peu plus de précision à ma réponse : c'était une sorte de privilége ancien qu'avaient en Aveyron les propriétaires riverains

    d'une riviére à gros débit comme le Tarn ,de placer à la tombée de la nuit une corde armée de gros hameçons ,en travers et

    au fond de la riviére,

    et de la relever de bonne heure le matin ,aprés une nuit de pêche ...

    S'y trouvés pris de gros poissons de la riviére : truite , barbeaux ,anguille ,... Ces poissons étaient vendus aux hoteliers de la région ,ou sur

    le marché des villes...

    ( pour rappel sur ces riviéres la pêche de nuit était interdite pour les non dispositaires des droits riverains...)

    Bonne lecture du rappel d'une ancienne et trés vieille coutume...
    Bonsoir Geocroiseur,
    Je n'ai pas trouvé ce type de descriptif dans les engins de pêches par chez nous en Bourbonnais (cela ne veut pas dire que cela n'existait pas ! ), Lundi aux AD j'ai justement lu quelques documents sur le Droit de Pêche accordé par le seigneur mais il est question de filets, nasses et autres gords mais pas vu de chevrette !
    Bonne soirée

  19. #18
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chevrette !!

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Salut
    Je penserais à des fagots installés pour capturer les anguilles mais .. à suivre
    Bonsoir Gunthiern,
    Nous avons effectivement trouvé cette année sur un chantier subaquatique des fascines du XIIIème mais il semble qu'il s'agissait de "fagots" volontairement encastrés dans des digues et biefs pour renforcer ces ouvrages. Vu leurs positions, ces fascines ne devaient pas être relevées pour la pêche mais bien comme faisant partie de l'ouvrage fixe.
    Bonne soirée

  20. #19
    mdeschamps

    Re : Chevrette !!

    Bonjour,
    Je participe à la numérisation des registres des archives nationales concernant les travaux publics et les ponts et chaussées. A propos de chevrette, je trouve l'affaire suivante enregistrée le 19 juillet 1830 : "Indemnité réclamée par le sieur Caquet à raison des dommages qu'a éprouvé son domaine dit de la Crue situé sur la rive droite de la Loire qu'il attribue à la chevrette construite sur la rive gauche du fleuve". Il ne devait donc pas s'agir d'un câble, mais d'un ouvrage important ?

  21. #20
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chevrette !!

    Citation Envoyé par mdeschamps Voir le message
    Bonjour,
    Je participe à la numérisation des registres des archives nationales concernant les travaux publics et les ponts et chaussées. A propos de chevrette, je trouve l'affaire suivante enregistrée le 19 juillet 1830 : "Indemnité réclamée par le sieur Caquet à raison des dommages qu'a éprouvé son domaine dit de la Crue situé sur la rive droite de la Loire qu'il attribue à la chevrette construite sur la rive gauche du fleuve". Il ne devait donc pas s'agir d'un câble, mais d'un ouvrage important ?
    Bonjour,
    On exhume un sujet de 7 ans mais c'est pas grave (au contraire), on a un peu plus de recul sur le sujet.
    Oui, chèvre chevrette doivent correspondre à la même chose. Il s'agit d'un petit ouvrage soit en bois constitué de grands poteaux supportant un treuil et le câble (la traille) d'un bac à certains endroits, ces chèvres étaient un petit ouvrage maçonné notamment sur des fleuves comme La Loire. En cas de crue effectivement ces ouvrages pouvaient retenir des embâcles et provoquer des déplacements des courants de crues engendrant des dégâts latéraux plus importants que s'il n'y avait rien.
    Je suis en déplacement jusqu'à la fin de la semaine et je n'ai pas mes photos de "chèvres" (disque dur externe) pour vous montrer des exemples. On verra cela la semaine prochaine à moins que je n'en retrouve dans un coin de mon disque dur du portable.

  22. #21
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chevrette !!

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    On exhume un sujet de 7 ans mais c'est pas grave (au contraire), on a un peu plus de recul sur le sujet.
    Oui, chèvre chevrette doivent correspondre à la même chose. Il s'agit d'un petit ouvrage soit en bois constitué de grands poteaux supportant un treuil et le câble (la traille) d'un bac à certains endroits, ces chèvres étaient un petit ouvrage maçonné notamment sur des fleuves comme La Loire. En cas de crue effectivement ces ouvrages pouvaient retenir des embâcles et provoquer des déplacements des courants de crues engendrant des dégâts latéraux plus importants que s'il n'y avait rien.
    Je suis en déplacement jusqu'à la fin de la semaine et je n'ai pas mes photos de "chèvres" (disque dur externe) pour vous montrer des exemples. On verra cela la semaine prochaine à moins que je n'en retrouve dans un coin de mon disque dur du portable.
    Quelques exemples trouvés sur le net même si ce ne sont pas ceux auxquels je pensais au départ mais la fonction est la même.
    https://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_0...1542c29f313b3f Une chèvre/chevrette maçonnée sur le bord du Rhône (dans le cas présent) mais la Loire avait aussi certains de ces aménagements. Donc une chèvre sur chaque rive qui tenait tendu un câble assez haut pour permettre à la navigation montante et descendante. Le bac était maintenu à la traille par un traillon il pouvait ainsi transborder d'une rive à l'autre en sécurité sans gêner la navigation. Sur des rivières un peu moins importantes mais ayant une navigation active, cette chèvre pouvait être en bois (trépied / chevalet / chèvre / chevrette selon des appellations locales) mais le principe reste le même de maintenir en sécurité le bac entravé par la traille et le traillon.
    Cet exemple vaut mieux qu'un grand discours : Croquis de Cogoluenhe (extr. de : COGOLUENHE, livre 2, p. 69)
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chevrette !!

    Hello!
    En mécanique automobile, une chèvre est un instrument permettant de soulever et de sortir d'une voiture le moteur seul ou l'ensemble moteur/boite. On peut donc penser à un système ressemblant à carrelet actuel.
    https://www.google.com/search?q=chev...w=1787&bih=801
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #23
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Chevrette !!

    Bonjour,
    Lors d'un voyage en Hongrie j'ai traversé un fleuve , le Danube je crois et le bac avait un système de ce style
    Heureusement d'ailleurs car les pluies diluviennes de la veille rendant le fleuve en crue , beaucoup de courant des troncs d'arbre qui se baladait le cable maintenait droit. Cependant les 50 passagers que nous étions n'étions pas du tout rassurés.

  25. #24
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chevrette !!

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    En mécanique automobile, une chèvre est un instrument permettant de soulever et de sortir d'une voiture le moteur seul ou l'ensemble moteur/boite. On peut donc penser à un système ressemblant à carrelet actuel.
    https://www.google.com/search?q=chev...w=1787&bih=801
    J'ai plein de photos sur des chèvres de Bac mais elles sont chez moi. Je bosse sur les bacs et passeurs sur la rivière chez moi depuis une quinzaine d'années. J'ai fait plusieurs conférences et j'envisage une publication peut-être. J'ai accumulé un certain nombre de documents notamment des baux et adjudications pour les passeurs de bacs avec des descriptifs des installations, obligations... et j'ai quelques photos mais étant en vacances, tout cela est chez moi. Ne me faites pas regretter d'avoir pris quelques jours de vacances

  26. #25
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Chevrette !!

    Ici le bac passage saint Christophe à Lorient dessin vers 1800
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Geocroiseur63

    Re : Chevrette !!

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir :

    Pour apporter un peu plus de précision à ma réponse : c'était une sorte de privilége ancien qu'avaient en Aveyron les propriétaires riverains

    d'une riviére à gros débit comme le Tarn ,de placer à la tombée de la nuit une corde armée de gros hameçons ,en travers et

    au fond de la riviére,

    et de la relever de bonne heure le matin ,aprés une nuit de pêche ...

    S'y trouvés pris de gros poissons de la riviére : truite , barbeaux ,anguille ,... Ces poissons étaient vendus aux hoteliers de la région ,ou sur

    le marché des villes...

    ( pour rappel sur ces riviéres la pêche de nuit était interdite pour les non dispositaires des droits riverains...)

    Bonne lecture du rappel d'une ancienne et trés vieille coutume...

    Bonjour ,

    Ne pas oublier cette appellation utilisée en Aveyron...

    Que m'avait fourni un vieil érudit d'une Société Savante , hélas aujourd'hui décédé ...

    Chaque ancien qui meurt est une bibliothéque qui se ferme ...

    Géocroiseur63.

    P.S. C'était en 2013 ...

    Depuis nombre de gens qui avaient les connaissances du langage ne sont plus là.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 22/10/2020 à 10h40.

  28. #27
    mdeschamps

    Re : Chevrette !!

    Merci beaucoup Cherallier !
    Ce croquis met bien en évidence l'importance de la maçonnerie d'une chevrette ! Pour moi, la chèvre étant effectivement un petit treuil mécanique utilisé dans des ateliers automobiles ou autres, la chevrette devait être encore plus petite. Ce n'est manifestement pas le cas !

  29. #28
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chevrette !!

    Citation Envoyé par mdeschamps Voir le message
    Merci beaucoup Cherallier !
    Ce croquis met bien en évidence l'importance de la maçonnerie d'une chevrette ! Pour moi, la chèvre étant effectivement un petit treuil mécanique utilisé dans des ateliers automobiles ou autres, la chevrette devait être encore plus petite. Ce n'est manifestement pas le cas !
    Bonsoir,
    Retrouvaille avec ma documentation sur les bacs.
    Le bac des Invalides (une belle chèvre !!) Source de la Photo BNF/Gallica
    Un bac sur la Rivière La Sioule (collection personnelle).
    Donc des chèvres, chevrettes maçonnées ou en bois de plus ou moins grande taille selon la taille du cours d'eau, son débit, son trafic de navigation mais aussi la taille des bateaux montants et descendants (mats..)
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par cherallier ; 26/10/2020 à 18h10.

  30. #29
    mdeschamps

    Red face Re : Chevrette !!

    Merci Cherralier pour ce partage !