Publication des cartes géographiques dans un article
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Publication des cartes géographiques dans un article



  1. #1
    Grandfeb

    Publication des cartes géographiques dans un article


    ------

    Bonjour à tous,
    Je veux bien entendu parler des droits de diffusion.
    Le problème ne se pose pas dans le cas d'un rapport ou d'un article archéologique pour la Région, mais lorsqu'il est destiné à une revue, même modeste, il y a les droits de diffusion.
    J'aimerais connaître vos pratiques, astuces et combines en ce domaine. Evidemment, si on ne compte pas son temps, on peut les reproduire à la main. J'ai utilisé aussi la carte d'Etat Major du milieu du XIXème mais ça manque d'indications récentes !
    Je trouve ce problème agaçant, surtout que ce type d'article, qui peut être d'intérêt archéologique général, ne rapporte pas un centime à son auteur.
    Je sais que certains passent outre, et ne sont d'ailleurs jamais inquiétés.
    Que faites-vous ? Merci.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Publication des cartes géographiques dans un article

    il faut demander l'autorisation à l'IGN, ensuite il faut faire figurer le numéro de l'autorisation sur la carte. En tout cas c'est ce que j'ai vu dans certaines publications. Je ne sais pas si l'IGN donne facilement cette autorisation. Sinon, il faut redessiner la carte, mais ça demande beaucoup de travail et il faut maîtriser un SIG. Une autre possibilité est d'utiliser la carte openstreet qui est libre de droit (mais qui comporte des erreurs, enfin plus que la carte IGN).

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Publication des cartes géographiques dans un article

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je veux bien entendu parler des droits de diffusion.
    Le problème ne se pose pas dans le cas d'un rapport ou d'un article archéologique pour la Région, mais lorsqu'il est destiné à une revue, même modeste, il y a les droits de diffusion.
    J'aimerais connaître vos pratiques, astuces et combines en ce domaine. Evidemment, si on ne compte pas son temps, on peut les reproduire à la main. J'ai utilisé aussi la carte d'Etat Major du milieu du XIXème mais ça manque d'indications récentes !
    Je trouve ce problème agaçant, surtout que ce type d'article, qui peut être d'intérêt archéologique général, ne rapporte pas un centime à son auteur.
    Je sais que certains passent outre, et ne sont d'ailleurs jamais inquiétés.
    Que faites-vous ? Merci.
    Cordialement
    Bonjour Grandfeb,
    C'est vrai que c'est ambigu entre ce qui se fait et ce qui devrait se faire par rapport aux licences et droits divers.
    je viens de jeter un oeil sur la page de l'IGN qui traite de cette licence : http://professionnels.ign.fr/enseignement-recherche
    Tu peux avoir une licence gratuite si tu publies dans le cadre de tes recherches c'est ce qui est dit. Seulement il doit y avoir un distingo entre une publication du type "Revue Archéo Régionale" ou si c'est pour une revue ou magazine archéo payant. C'est pas clair.
    C'est vrai globalement la plus part des publications indiquent la source (IGN, Geoportail, Google Earth...) mais est-ce suffisant ? est-ce légal ? Après moi je dirai que dans la mesure où il n'y a pas source lucrative pour l'auteur cela relève du service juridique de la revue qui publie. D'ailleurs c'est peut-être pas pour rien que sur Persée par exemple, lorsque tu lis un dossier ou une publication, il arrive que certaines photos ou cartes ne sont pas accessibles dans le document, cela veut bien dire que l'éditeur n'a pas les droits sur ces photos ou ces cartes.
    Pour moi tant que l'auteur ne reçoit aucune rémunération, il indique les documents et ses sources (par politesse et respect), après, l'éditeur qui publie moyennant vente de l'ouvrage, choisit avec son service juridique d'occulter ou de publier tel quel à ses risques et péril ou en prenant une licence pro adaptée. A mon avis c'est un deal à faire avec ta revue, tu leur indique la situation et à eux d'assumer.
    A+

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Publication des cartes géographiques dans un article

    Voici la position de Geoportail sur le sujet extrait de leur site :
    ""Début citation :

    Réutiliser les données du Géoportail
    Puis-je réutiliser une donnée du Géoportail ?

    Vous pouvez faire une copie d’écran des données du Géoportail, pour l’insérer par exemple dans votre blog ou votre site personnel, sous réserve de respecter les principes décrits ci-après.

    Toute copie d'écran de la visualisation du Géoportail doit :

    porter en légende la mention © GEOPORTAIL ;
    laisser apparents les logos des producteurs des données ;
    être inférieure en taille à 1 million de pixels ;
    être effectuée dans un cadre non commercial.

    Pour tous les autres cas : reproduction d’un extrait de taille supérieure ou utilisation à but commercial, nous vous invitons à nous contacter.

    "Fin de citation"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philippe (72)

    Re : Publication des cartes géographiques dans un article

    Bonjour,

    Tout dépend de ce que l'on cherche à faire. Mais en ce qui me concerne, je redessine les cartes avec la fonction dessin de Word ou d'Open puis je les transforment en fichier image. J'ai ainsi maintenant ma propre base de données qui me suffit bien. Et en plus, je n'aime pas trop localiser précisément les sites archéologiques sur des articles à "large diffusion".

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Publication des cartes géographiques dans un article

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    Bonjour,

    Tout dépend de ce que l'on cherche à faire. Mais en ce qui me concerne, je redessine les cartes avec la fonction dessin de Word ou d'Open puis je les transforment en fichier image. J'ai ainsi maintenant ma propre base de données qui me suffit bien. Et en plus, je n'aime pas trop localiser précisément les sites archéologiques sur des articles à "large diffusion".
    Oui mais il reste encore une épée de Damoclès , cela peut s'assimiler à un plagia ! Tu ne fais que copier un système qui a l'origine est commercial. C'est compliqué ! Moi je pense que le problème si problème il y a, c'est la finalité donnée à la publication et on en revient aux €€€€€ ! Comme je l'indique dans mon post précédent, si tu restes dans le non lucratif et que tu cite ta source, il n'y a pas de problème en plus tu fais, par ta publication de la pub gratuite à Géoportail, il ne devrait y avoir de raison que cela coince.

  8. #7
    Grandfeb

    Re : Publication des cartes géographiques dans un article

    Il y a le cas où la publication se fait dans un bulletin d'une société archéologique. Les membres de celle-ci qui sont abonnés le reçoivent mais des personnes extérieures doivent l'acheter pour l'obtenir.
    En tant qu'archéologue amateur bénévole, je ne rentre pas dans le statut de professionnel pour Géoportail.

  9. #8
    Philippe (72)

    Re : Publication des cartes géographiques dans un article

    Bonjour,

    C'est une technique que j'utilise pour mes cours et ma production est un classique travail de cartographie. Mon objectif ne consiste pas à copier une carte quelconque mais à produire mon propre document pour présenter mes résultats. De toute manière, pour ce qui de l'archéologie, je ne souhaite pas produire une carte précise pour des raisons de protection des sites. Par ailleurs, on peut produire des cartes à partir d'autres données que l'IGN.
    Pour un article et une exposition sur des aérodromes pendant la Seconde Guerre Mondiale, notre association avait fait une demande à l'IGN qui nous avait donné son accord pour publication. Il y a une dizaine d'années, ces gens étaient assez conciliants tant que ce n'était pas pour une publication "mercantile".
    Bonne continuation.

  10. #9
    Grandfeb

    Re : Publication des cartes géographiques dans un article

    Je viens de naviguer un peu sur les calques d'OpenStreetMap, c'est pas mal.
    Il y a un type d'article qui est grand consommateur de cartes à différentes échelles, ce sont les études de tracés de voies antiques (une marotte personnelle).
    Merci pour ces renseignements intéressants.

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Publication des cartes géographiques dans un article

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Il y a le cas où la publication se fait dans un bulletin d'une société archéologique. Les membres de celle-ci qui sont abonnés le reçoivent mais des personnes extérieures doivent l'acheter pour l'obtenir.
    En tant qu'archéologue amateur bénévole, je ne rentre pas dans le statut de professionnel pour Géoportail.
    Je suis un peu dans la même situation, j'ai déjà publié dans 2 bulletins de 2 sociétés archéo différentes, nous aussi les adhérents reçoivent le bulletin mais pour les autres, le bulletins est quasiment vendu à prix coûtant. Il n'y a pas vraiment d'enrichissement ou de grosse opération commerciale. Je crois que ce serait mal venu de boites comme géoportail de chercher des poux pour quelques €. Il doit y avoir des filouteries plus juteuses à poursuivre.

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Publication des cartes géographiques dans un article

    Salut Grandfeb,
    Je connais un peu, auteur et directeur de publications.
    Tu peux mettre IGN en publications locales non vendues en FNAC et super marchés ou il faut un référencement national.Pour des publications d'éditions passant par éditeurs, il faut payer je crois 500 euros, on te demande ta maquette et ils sont pas pressées.

    Moi, j'essaie de faire moi même mes cartes ( quand il s'agit de publications nationales)
    sinon demande à ta commune ta communauté d'agglo ils te donneront les droits gratos.

Discussions similaires

  1. publication d'un article en math
    Par invited1651828 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2011, 09h55
  2. Placer des cartes au format europe dans une armoire electrique
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2010, 23h40
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 11h51
  4. publication d'un article physique
    Par tithai000 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 08h55