Tête de Saint sculptée dans la lave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tête de Saint sculptée dans la lave



  1. #1
    invitec7e36f8e

    Tête de Saint sculptée dans la lave


    ------

    Bonjour,

    Voici une tête sculptée, trouvée lors d'une balade le long d'un ruisseau de montagne en Auvergne.
    Nom : 20120423_142918.jpg
Affichages : 204
Taille : 612,0 Ko

    Elle était à semis enterrée, une toute petite partie recouverte de mousse était visible, ce sont les traces de sculpture qui ont attirées mon regard. Je serais passé à coté sans la voir mais je venais de traverser un ruisseau et je regardais mes chaussures mouillées, bref..

    Sur le front on peut lire "St François Régis" et sur l'autre face "1597-1640". (Jean-François Régis)

    Si quelqu'un sais de quoi il s'agit je suis preneur de l'info!
    J'ai pensés à une sorte de sculpture paysanne, votive, mais je n'y connais strictement rien et à bien y regarder je ne suis même pas certain que ce soit bien vieux puisqu'entre autre, il a été canonisé en 1737 et qu'il y a bien écrit "St" sur la tête.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Tête de Saint sculptée dans la lave

    Bonjour Niet
    Il faudrait mettre plus en évidence le lettrage au sommet de la tête ( qui ne parait pas très ancien).

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Tête de Saint sculptée dans la lave

    ça m'a l'air même très récent. Les traits de la bouche et du bas des yeux ont un profil très régulier, comme faits à la machine. Avec la mode du "geocaching" on commence à trouver des objets bizarres dans des endroits bizarres J'ai trouvé un jour dans une grotte près de Montpellier un soi-disant missile soviétique, long de 3m...

  4. #4
    Bill_Kelso

    Re : Tête de Saint sculptée dans la lave

    Bonjour,
    puisqu'il y a quelques chose d'écrit au dessus, il aurait été de bon aloi de mettre la tête à l'endroit, pour que l'on puisse lire.

    Je pense aussi que c'est récent, il fallait connaitre les dates de vie du saint quand même. je ne suis pas sur qu'au XVIIème ils les connaissaient.

    C'est quand même relativement grossier, oui cela peut être une figure votive pour des besoins personnels ^^, après pour une datation c'est pas évident, c'est pas vraiment dans le style conventionnel d'une époque (enfin selon moi).

    C'est un Saint local, figurine perdue au retour d'un pélerinage au Puy en Velay peut-être.

    Le forum est habité par de nombreux représentants de la population arverne, il faut attendre leur avis, même si Fab à l'air absent ces derniers temps.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 03/02/2013 à 11h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grandfeb

    Re : Tête de Saint sculptée dans la lave

    Bonjour,
    Je suis très très circonspect face à une telle "oeuvre".
    On a l'impression de voir des coups de disqueuse.
    Cordialement

  7. #6
    invitec7e36f8e

    Re : Tête de Saint sculptée dans la lave

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos réponses !

    Ce genre de pierre volcanique est vraiment tendre, j'avais pensé que ça avait été limé mais effectivement on dirait que c'est fait à la disqueuse ou un outil équivalent,
    Ci-joint une photo le rendu est totalement différent en réalité mais mon apn ne vaut rien
    Nom : 20130203_192255.jpg
Affichages : 164
Taille : 493,0 Ko

    Je m'oriente donc vers quelque chose de plutôt récent. Mais la question reste de savoir comment et pourquoi cet objet s'est retrouvé ici, au bau milieu de nul part et dans un endroit franchement pas très accessible.

  8. #7
    Fab63

    Re : Tête de Saint sculptée dans la lave

    Salut,

    Citation Envoyé par niet Voir le message
    Ce genre de pierre volcanique est vraiment tendre
    C'est de la trachyandésite mais en l'occurence c'est ce qu'on appelle de la "rougne" (daube auvergnate !) : de la pierre bien trop poreuse, elle n'a aucune valeur pour les carriers par contre elle peut à la rigueur servir à s'exercer et encore...

    J'avais pensé que ça avait été limé mais effectivement on dirait que c'est fait à la disqueuse ou un outil équivalent
    Snif ça sent le disque diamant et le carbure de tungstène, c'est "bien" fait à la disqueuse, parole de tailleux ! Pour le reste "l'artiste" s'est inspiré de la forme de la pierre et vous devez trouver des traces de ciseau voire de laye sur le visage : il a été travaillé puisque le front et le menton eux sont patinés par l'érosion donc vierges mis à part ces espèces de gravures baveuses. En tout cas le crime n'est même pas prémédité : le corps de caractère n'est pas respecté.

    Je m'oriente donc vers quelque chose de plutôt récent. Mais la question reste de savoir comment et pourquoi cet objet s'est retrouvé ici, au bau milieu de nul part et dans un endroit franchement pas très accessible.
    Au beau milieu de nulle part ? Elle a été trouvée vers Volvic non ? Il y a des écoles de taille dans le coin. Un élève débutant adepte de géocaching comme le suggère Toothpick-charlie serait un excellent fautif... pardon candidat. Si ce n'est pas du géocaching, il a simplement eu un éclair de lucidité et a balancé son truc dans la nature.

    Datation : 5-10 ans quoiqu'il en soit, juste le temps pour que l'érosion rende le résultat du disquage moins blanc.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    invitec7e36f8e

    Re : Tête de Saint sculptée dans la lave

    Trouvé à quelques Km de Brioude mais ça ne change rien, l'explication semble bonne, merci pour 'l'expertise'

  10. #9
    Fab63

    Re : Tête de Saint sculptée dans la lave

    Salut,

    De rien. Plutôt de la doréite à y regarder de plus près.

    Trouvé à quelques Km de Brioude
    Juste une question par pure curiosité : vers/à Bournoncle-Saint-Pierre ?
    Dernière modification par Fab63 ; 04/02/2013 à 22h33.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #10
    invitec7e36f8e

    Re : Tête de Saint sculptée dans la lave

    Salut,

    De Vielle Brioude tu prends la D585 direction St Ilpize. Difficile de situer précisément mais dans un triangle ente Védrine, Brenat et Tiveyrat, le long du ruisseau de Vassou. De belles balades dans ce coin, pourvu que l'on soit (armé d'une machette) motivé parce-que ça repart dans la sauvagerie, les chemins sont de plus en plus à l'abandon et faut faire gaffe à pas se chivader c'est pentu
    .

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Tête de Saint sculptée dans la lave

    Citation Envoyé par niet Voir le message
    Salut,

    De Vielle Brioude tu prends la D585 direction St Ilpize. Difficile de situer précisément mais dans un triangle ente Védrine, Brenat et Tiveyrat, le long du ruisseau de Vassou. De belles balades dans ce coin, pourvu que l'on soit (armé d'une machette) motivé parce-que ça repart dans la sauvagerie, les chemins sont de plus en plus à l'abandon et faut faire gaffe à pas se chivader c'est pentu
    .
    Bonjour,
    Fais gaffe Fab ! Si tu vas par là il y a encore des loups !

Discussions similaires

  1. Tête sculptée
    Par invite07d17bfd dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/06/2012, 08h07
  2. Saut hydraulique dans Saint-Venant
    Par invite57289ca5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2011, 19h04
  3. Une pierre sculptée
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2010, 05h37
  4. [identification] Filons dans le granite à Saint Malo
    Par odysseus06 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2006, 10h10