Nettoyage ancienne monnaie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nettoyage ancienne monnaie



  1. #1
    ganon551

    Nettoyage ancienne monnaie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je précise tout d'abord. Mes grands parents ont une maison qui date approximativement du 15eme siècle, et un jardin immense, sur plusieurs terrasses, qui était auparavant partie tenante d'un chateau, aux alentours du 10eme on pense. Le rempart est encore présent sur une bonne distance.

    Du coup j'ai appelé un ami qui possède un très bon détecteur de métaux, et qui fait ça depuis plus de trente ans, pour passer un coup.

    On a retrouvé en cherchant un peu dans le jardin une pièce féodale, et ce qui semble être trois doublons de louis XIII.

    Mais les pièces sont sales, très sales pour certaines, elles sont prises dans une espèce de gangue de terre, comme une croûte marron clair. J'ai essayé de les passer sous l'eau, mais mon ami m'a dit de ne pas les frotter, qu'il les passerait à l'électrolyse.

    Seulement je me renseigne et l'électrolyse ne semble pas indiquée dans tous les cas.

    Par exemple sur la féodale, qui est en argent il me semble, l'électrolyse pourrait être une bonne solution (la pièce est toute noire, mais on voit les sigles).

    Mais sur les doublons, qui m'ont l'air d'être en cuivre (non ?) je ne sais pas quoi faire. Selon les sites où je vais on ne dit pas les mêmes choses, certains déconseillent l'intervention "chimique", d'autres la préconisent avec certains produits. Par exemple mon ami me dit d'essayer le jus de citron, mais qu'à part ça il vaut mieux utiliser un scalpel et une loupe.

    Je ne peux pas poster de photos dans l'immédiat mais ce sera fait tout à l'heure.

    Merci de vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    Philippe (72)

    Re : Nettoyage ancienne monnaie

    Bonjour,

    Votre ami aurait pu vous informer qu'il existe un Code du Patrimoine et qu'à première vue sa recherche entrait dans le domaine indiqué dans le dit Code du Patrimoine :
    Art. L. 542-1 - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Nettoyage ancienne monnaie

    Bonjour

    On trouve en effet toutes sortes de "recettes" pour nettoyer les anciennes pièces de monnaie : Électrolyse, vinaigre et sel, acides divers...
    En réalité toutes ces solutions endommagent irrémédiablement les pièces, il faut uniquement se contenter d'eau et de liquide vaisselle, éventuellement dans un nettoyeur à ultrasons. Après cette opération la pièce est séchée sur du papier absorbant, puis imprégnée d'huile.

  4. #4
    ganon551

    Re : Nettoyage ancienne monnaie

    Merci pour cette réponse.

    Du coup je ne touche pas, je verrais peut être avec l'électrolyse ou un bac à ultrasons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Nettoyage ancienne monnaie

    L’électrolyse va entrainer une dégradation. Il faut réaliser que le dépôt oxydé fait aussi partie de la pièce.

  7. #6
    Brisecous

    Re : Nettoyage ancienne monnaie

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    On trouve en effet toutes sortes de "recettes" pour nettoyer les anciennes pièces de monnaie : Électrolyse, vinaigre et sel, acides divers...
    En réalité toutes ces solutions endommagent irrémédiablement les pièces, il faut uniquement se contenter d'eau et de liquide vaisselle, éventuellement dans un nettoyeur à ultrasons. Après cette opération la pièce est séchée sur du papier absorbant, puis imprégnée d'huile.
    Salut,

    Pour être en contact à titre professionnel avec des restauratrices, je pense qu'elles bondiraient en entendant parler d'eau, de liquide vaisselle et d'huile...

    Le mieux à faire c'est encore de ne toucher à rien et de conserver l'objet à température constante à une degré d'hygrométrie inférieur à 30%.

    La restauration/conservation d'objet archéologique c'est un métier, qui plus est un métier complexe. Les objets archéologiques sont voués à disparaître ; entre les mains de collectionneurs, ils ne font que disparaître plus rapidement.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  8. #7
    Apollon13

    Re : Nettoyage ancienne monnaie

    Les miennes sont nettoyées (prévoir quelques heures pour chaque pièces, avec un cure dents) et ensuite je passe une couche de paraloïde B72.

Discussions similaires

  1. monnaie tres ancienne
    Par invitef733ec13 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 17h22
  2. Piece de monnaie ancienne
    Par invitefb5da7c6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2012, 06h30