[Egypto] Lotus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Egypto] Lotus



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question [Egypto] Lotus


    ------

    salut
    SAVIEZ VOUS quel est le rapport en le lotus est les egysiens ?

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : Egypte

    Oui, on le savait, mais on a oublié.

  3. #3
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Egypte

    Zut encore un truc que je savais pas que je savais

  4. #4
    Odysseus

    Re : Egypte

    Bonjour,

    J'espère avoir à ta question :
    "Le lotus égyptien est un nénuphar du Nil dont la moelle donne une farine propre à faire le pain et dont les tubercules sont comestibles. Le lotus à jouer un rôle très important dans l’ornementation et la décoration des monuments. On distingue le lotus blanc (Nymphéa lotus), aux pétales étalés et au parfum assez ordinaire et le lotus bleu (Nymphéa caerulea), aux pétales étroits et allongés, et à l’arôme suave. Ce dernier a une valeur symbolique car il est censé redonner vie au défunt qui inhale son parfum. Quand il s’épanouit dans l’eau, les égyptiens le compare au soleil apparaissant à la surface de la terre."

    source : [URL="http://www.egyptos.net/egyptos/dico/mot-Lotus.php"]

    Le lotus est aussi, dans le mythe de la Création égyptienne la fleur qui germa de l'océan unique d'où sortirent tous les êtres vivants (enfin il me semble).

    Benoît

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Egypte

    Merci Odysseus!

    Il est vrai que le lotus est typique de la flore des bords du Nil. Elle le symbolise même.

    C'est une plante magnifique que l'on retrouve dans d'autres civilisations, en Chine par exemple.

  7. #6
    invite3aa46445

    Re : [Egypto] Lotus

    Le lotus est le symbole de la renaissance et par delà celui de la vie. Il est assimilé au Nil et est par ricochet une hypostase du Dieu du Nil. C'est également une plante liée au rites funéraires en égypte ancienne

  8. #7
    invitebba94bf7

    Re : [Egypto] Lotus

    Pour ceux qui connaisse le mythe des lotophages dans l'Oddysée d'Homer, on a fait des recherches pour déterminer quel était se fameux "lotus" que mangeaient les lotophages. Certains disent que le lotus bleu du nil pourait être ce fameux lotus, puisqu'on a découvert que le lotus bleu a des propriétés hallucinogène!!

    Sinon, pour les fans du lotus bleu du nil(comme moi!!), il y a un parfum de roget gallet "eau de lotus bleu"!!!! il sent trop bon!!!

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Culture du Lotus
    Par invite6338c24b dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2009, 12h26
  2. Récupération messages Lotus Note
    Par invite9cdc2a2b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2006, 17h16
  3. lotus notes
    Par invite6f67a486 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2006, 20h45
  4. INTRANET: Probléme avec Lotus Notes v6
    Par invite4a3e0096 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2003, 10h16