Balance romaine mais encore ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Balance romaine mais encore ?



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Balance romaine mais encore ?


    ------

    Bonjour,
    C'est pas pour un sondage mais votre avis nous intéresse :
    Voici une balance romaine (elle n'a de romain que le nom) elle est dite à deux côtés ouà deux forces, le bras levier pouvant se retourner et ayant deux graduations. Elle serait antérieure à la Révolution car les graduations seraient en livres (livres de Paris = 489g ?) avant le système métrique décimal.
    Voilà en gros ce que nous savons dessus. Si parmi vous quelqu'un peut nous en dire plus cela nous intéresse et notamment si c'est possible d'identifier le blason sur le poids (région? seigneurie ?), sa période d'utilisation avant la Révolution...etc.
    (origine sur une brocante en Bourbonnais)
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    FLXCRBR

    Re : Balance romaine mais encore ?

    Bonjour,

    Les organismes de contrôle des poids et mesures existaient avant la Révolution. Le blason sur le poids doit donc correspondre à une certification, style poinçon.
    Maintenant quelle administration faisait ce genre de contrôle sous l'Ancien Régime ? Peut-être les ateliers monétaires. Les plus proches du Bourbonnais étaient Riom, Bourges et Limoges.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Balance romaine mais encore ?

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Les organismes de contrôle des poids et mesures existaient avant la Révolution. Le blason sur le poids doit donc correspondre à une certification, style poinçon.
    Maintenant quelle administration faisait ce genre de contrôle sous l'Ancien Régime ? Peut-être les ateliers monétaires. Les plus proches du Bourbonnais étaient Riom, Bourges et Limoges.
    Merci FLX,
    C'est pas évident de retrouver le signification du blason et donc la localisation.
    Bonne soirée

  4. #4
    FLXCRBR

    Re : Balance romaine mais encore ?

    Bonjour,

    Je viens de retrouver dans mes archives un polycop de 1976 Album des poids de France (350 pages).
    Il s'agit bien d'un poinçon. Il existait effectivement, avant 1789, une administration des poids et mesures.
    Si tu tu as l'occasion de venir sur Montluçon, je pourrai te confier la chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Balance romaine mais encore ?

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de retrouver dans mes archives un polycop de 1976 Album des poids de France (350 pages).
    Il s'agit bien d'un poinçon. Il existait effectivement, avant 1789, une administration des poids et mesures.
    Si tu tu as l'occasion de venir sur Montluçon, je pourrai te confier la chose.
    Bonjour FLX,
    J'en reviens de Montluçon, j'étais en réunion au Cercle Archéo toute la journée.
    J'y retourne samedi 17h30, on a une conférence d'un archéologue plongeur de l'INRAP, si tu es disponible !?
    Bonne soirée

  7. #6
    FLXCRBR

    Re : Balance romaine mais encore ?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    J'y retourne samedi 17h30, on a une conférence d'un archéologue plongeur de l'INRAP, si tu es disponible !?
    Bonne soirée
    Je bosse toute la journée (7h30-19h30). Si je peux me libérer 10 minutes, j'essaierai de te faire passer ma doc. Je n'ai pas retrouvé ton blason dans les illustrations, mais des balances telles que la tienne sont décrites. Il est signalé (non figuré) un poids pour Moulins de 466g (écusson à trois croix pattées, au chef chargé de trois fleurs de lys).

Discussions similaires

  1. ESTEI... mais encore?
    Par Memnon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2008, 18h44
  2. l'électroporation, mais encore...
    Par CitizenBaban dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2006, 07h37
  3. l'univers...mais encore?
    Par invitecab928fe dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/10/2005, 13h40
  4. VTS?? Mais encore??!!
    Par invite3e3c0250 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2005, 01h47