Identification pierre gravée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification pierre gravée



  1. #1
    Cassius34

    Identification pierre gravée


    ------

    Bonjour,
    cette pierre (1m40 de long) appartenant à ma famille se trouvait au dessus de la porte d'entrée d'une vieille bâtisse (détruite depuis plusieurs décennies) dans le sud Aveyron.
    Si quelqu'un pouvait me donner des renseignements quand à sa datation et sur la signification des caractères représentés.

    Nom : pierresudav.jpg
Affichages : 250
Taille : 298,1 Ko

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification pierre gravée

    Salut, rapidement je peux me tromper j'y verrais 1661,
    pas impossible car c'est après une période de transition après la calligraphie chiffres romains.
    A suivre ....

  3. #3
    Fab63

    Re : Identification pierre gravée

    Salut à tou(te)s,

    Après une longue pèriode en Corrèze et une multitude de problèmes de connexion, me revoilou !

    Je rejoins Gunthiern : les signes "énigmatiques" représentent ni plus, ni moins que la date de gravure du bas relief à savoir 1661. En revanche, ça ne me paraît pas fidèle à l'iconographie du XVII°... Une oeuvre (qui n'a rien d'un amateurisme, en témoigne la finesse de taille) du XX° me paraîtrait plus en adéquation.
    Dernière modification par Fab63 ; 16/07/2013 à 01h19.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification pierre gravée

    Salut Fab !
    content de te revoir en ligne !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bill_Kelso

    Re : Identification pierre gravée

    Bonjour,

    Il pourrait y avoir entre un décalage dans le temps entre la gravure de la date et "Cera" (cf le Petit Dinosaure) ^^ ( http://cdn-gulli.ladmedia.fr/var/jeu...re-FR/Cera.jpg ).
    La façon d'écrire le 1661 est quand même typique de ce que l'on retrouve dans les registres BMS du XVIIème.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 16/07/2013 à 10h56.

  7. #6
    Philippe (72)

    Re : Identification pierre gravée

    Bonjour,

    Je crois qu'il vaut mieux croire ce que racontent les intervenants d'ici plutôt que certaines suppositions qu'on vous raconte sur http://www.la-detection.com/dp/message-113433.htm

  8. #7
    Bill_Kelso

    Re : Identification pierre gravée

    Bonjour,
    en effet pas bien site détectoriste (mot qui existe pas dans le correcteur orthographique ),

    Le coup du linteau, rapporté d'Egypte, m'a bien fait rire, je préfère encore mon hypothèse du dessin-animé Petit Dinosaure

    Alors, ce n'est pas la même région mais vous pouvez voir, qu'ailleurs on peut également trouvé des 1 de début de date plus qu'étrange.

    http://www.compagnonnage.info/archiv...en-alsace.html

  9. #8
    FLXCRBR

    Re : Identification pierre gravée

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    Je crois qu'il vaut mieux croire ce que racontent les intervenants d'ici plutôt que certaines suppositions qu'on vous raconte sur http://www.la-detection.com/dp/message-113433.htm
    Bonjour,
    J'ai regardé ce site et j'ai cru halluciner (j'ai même éclaté de rire, même si çà n'est pas très poli pour les participants).
    Je rejoins ce qui a été dit ici sur la date 1661.

    Pour l'animal, cette sculpture m'évoquerait à priori un agneau. Il était fréquent d'associer une dédicace de maison à une mention religieuse (souvent simplement une croix).
    Ici une référence christique (l'agneau pascal) ne serait pas pour me surprendre dans cette sculpture.

  10. #9
    Fab63

    Re : Identification pierre gravée

    Idem... après chacun ses convictions. Si ça peut aider, proposition : comprenne qui pourra :

    Nom : 11.jpg
Affichages : 178
Taille : 152,3 Ko
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #10
    FLXCRBR

    Re : Identification pierre gravée

    Bonjour,

    Le code que propose Fab63 est bien connu, mais ici son texte n'a aucun sens.
    En décryptant de façon traditionnelle, la première ligne donne çà :
    JQILEPLZYGLHJNILBLHNEQGSNILWOL S
    Dan Brown avait imaginé des énigmes beaucoup plus claires !

  12. #11
    Fab63

    Re : Identification pierre gravée

    Salut Félix,

    En réalité il s'agit d'un double code "pig pen" à savoir que la correspondance est la suivante : pig pen La Buse, la première ligne serait donc APRE-JMEZ-UNE-PAIRE-DE-PIJON-TIRE-SKET etc... Ce qui donnerait ça selon certains comme La Roncière mais évidemment avec le phrasé de l'époque, le début du parler créole et ces fameux doubles sens linguistiques et codés.

    Ça n'a guère plus de sens quand on lit les propositions d'interprétation. D'autres avant nous on cherché la traduction en vain durant des années (Bibique par exemple pour ne pas le citer - dit "chercheur de trésor" selon Wiki mais il s'agit d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre pour paraphraser Aznavour où le SRA réunionnais travaillait en bonne intelligence avec lui).

    Quoiqu'il en soit, ce n'était qu'un petit clin d'oeil à ce qui peut-être interprété sur des sources invérifiables. Mea culpa pour ce petit H.S.
    Dernière modification par Fab63 ; 19/07/2013 à 13h28.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  13. #12
    Fab63

    Re : Identification pierre gravée

    Pour en revenir au sujet, une demande d'identification de linteau n'a rien d'illégal, la pierre n'étant pas protégée par les mêmes lois lorsqu'il s'agit de taille et non d'une sculpture provenant d'un site. Selon la charte, la présomption d'innocence prime. C'est donc un bien familial, Cassius. 1661, indiscutable. Salamandre oui mais rien a voir avec François 1er comme lu "où l'on sait", il faut plutôt aller voir du côté de l'alchimie : un linteau comme celui-là est typique d'une maison d'alchimiste, les érudits du XVIème siècle connaissaient très bien les chiffres arabes (d'autant mieux au XVIIème évidemment) donc aucune incompatibilité avec cette date. J'y suis allé un peu fort en imaginant que la date ne correspondait pas au bas-relief (qui d'ailleurs oscille entre la gravure et le bas-relief). Avec énormément de chance, les A.D. ont peut-être des traces des maîtres maçons du XVIIème mais en l'absence de marque, l'auteur restera inconnu...
    Dernière modification par Fab63 ; 22/10/2013 à 14h51.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. [identification] Pierre gravée
    Par invitebaa058eb dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2009, 17h33
  2. [identification] Pierre gravée
    Par invite2fc99d10 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 16h02
  3. [identification] Pierre gravée
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 09h15