[Besoin d'aide] Système de distribution d'eau antique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Besoin d'aide] Système de distribution d'eau antique



  1. #1
    nazg

    Question [Besoin d'aide] Système de distribution d'eau antique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets de créer un topic sur le forum pour demander de l'aide, surement de la part d'un ingénieur en hydraulique (ou hydraulicien, il semble que les deux soient d'usage).
    En effet, je suis archéologue, et je cherche une personne ayant ce profil pour m'assister dans l'étude de la distribution de l'eau au sein d'un sanctuaire gallo-romain.

    Avec un collègue géologue nous avons déjà bien avancé sur l'exploitation de la configuration naturelle assez atypique du site, un lac de hauteur dont l'exutoire est unique. Il s’agit d’une perte karstique, qui alimente une nappe souterraine piégée par un synclinal. L'eau du lac surgie quelques centaines de mètres en contrebas au cœur de l'espace sacré du sanctuaire.
    C'est pour la suite du parcours de l'eau (et notamment des calculs de débits théoriques, et des besoins nécessaires à l'alimentation des balnéaires, ...) au sein du site que nous avons des problèmes. Ni lui, ni moi n'avons les connaissances techniques requises pour appréhender de manière satisfaisante cette gestion de l'eau.

    Voilà, j'invite les bonnes âmes à me contacter ici ou par message privé pour de plus amples informations.
    Je précise directement que c'est un projet sérieux, qui vise à compléter notre perception d'un très gros site antique.
    La requête sur un forum peut paraître étrange, mais je me suis rendu compte qu'on ne disposait pas au laboratoire de ces compétences techniques, et qu'on ne disposait pas non plus d'un professionnel de référence pour ce type d'études.

    Bien cordialement,

    PS : Je mettrai peut-être quelques détails sur le site en question par la suite (Villards d'Héria pour ne pas le nommer). Il n'y a rien de secret à son sujet, mais le temps me manque pour approfondir le sujet dans l'immédiat.

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [Besoin d'aide] Système de distribution d'eau antique

    Bonjour,
    Je ne sais pas si cela peut servir, la ruine des Cars en Corrèze possède un système hydraulique avec cuve et réseau de distribution.

    http://lamaisondugranite.free.fr/article.php?num=014

Discussions similaires

  1. systeme ferme Besoin aide DS
    Par Cedyd85 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2013, 19h44
  2. Besoin d' aide pour un systeme
    Par invite9679d62e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2010, 16h58
  3. j'ai besoin d'aide en meca systeme de points
    Par invite91cafcb0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2010, 18h08
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  5. besoin d'aide pour un TPE sur le système HLA et CMH
    Par invite266e3c74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2005, 21h28