Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 17 PremièrePremière 17
Affichage des résultats 481 à 502 sur 502

Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes



  1. #481
    Risbo57

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes


    ------

    Comme quoi, ça commence à tomber chez les "pros"
    Et encore, on ne sait pas tout ce qui disparaît au fil du temps dans les sous sols des musées !

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/t...paris-20200623

    -----

  2. #482
    Cendres
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonjour,
    Bonne nouvelle, mais je ne vois pas le rapport avec la détection...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #483
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Bonjour,
    Bonne nouvelle, mais je ne vois pas le rapport avec la détection...
    Non mais cela sert d'exemple contre les fraudeurs et les trafiquants d' Art . D'ailleurs de nombreuses pièces sont restituées aux pays d'origine
    Il s'agit d'interdire le marché lucratif des pièces archéologiques issu souvent de la fraude

  4. #484
    Cendres
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Non mais cela sert d'exemple contre les fraudeurs et les trafiquants d' Art . D'ailleurs de nombreuses pièces sont restituées aux pays d'origine
    Il s'agit d'interdire le marché lucratif des pièces archéologiques issu souvent de la fraude
    Oui, ça j'ai compris...disons qu'il ne faudrait pas que cela fasse trop dévier le sujet...

    On a des exemples récents de condamnations de détectoristes, par simple curiosité?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #485
    Sumerien

    Angry Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Les lois ne plaisent pas au détectoristes : ils attaquent en justice le travail des archéologues professionnels et bénévoles et la protection des sites archéologiques.

    Nom : 118821693_199829778150957_367411512546465328_o.jpg
Affichages : 322
Taille : 96,0 Ko

  6. #486
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par Sumerien Voir le message
    Les lois ne plaisent pas au détectoristes : ils attaquent en justice le travail des archéologues professionnels et bénévoles et la protection des sites archéologiques.

    Pièce jointe 420320
    Bonjour,
    Hé oui, ils en sont rendus à faire des menaces sous conditions à des responsables de l'Etat ! N'importe qui peut créer une fédération c'est pas pour autant que ses actions deviennent légitimes. Si Marc Dutroux au fond de sa cellule veut créer la fédération de la pédophilie cela veut-il dire qu'il faut valider la pédophilie et faire abroger les textes s'y rapportant parce qu'une fédération le demande ?
    Mais ne leur jetons pas la pierre ! Sur le site de cette fédération, ils reconnaissent que leurs activités sont illégales ! Ils ont quand même un soupçon de clairvoyance et de lucidité!
    "Nous sommes dans l'illégalité mais demandons l'abrogation des textes et nous pourrons piller en toute légalité" c'est ça leur démarche !

  7. #487
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Salut,

    Considérer inconstitutionnel la délivrance d'autorisation de fouilles, ça c'est quand même fortiche. Non, mais, ils espèrent vraiment que ça passe ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #488
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonjour,
    Sur leurs réseaux sociaux , ils ne sont pas à une ânerie près et de se permettent tout.
    Cela n'aura pas d'incidence , je rigole leur référence au conseil d' Etat.

  9. #489
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Faut quand même pas avoir peur du ridicule. Ils osent tout, hein, c'est à ça qu'on les reconnait d'après Audiart
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #490
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Hé oui, ils en sont rendus à faire des menaces sous conditions à des responsables de l'Etat ! N'importe qui peut créer une fédération c'est pas pour autant que ses actions deviennent légitimes. Si Marc Dutroux au fond de sa cellule veut créer la fédération de la pédophilie cela veut-il dire qu'il faut valider la pédophilie et faire abroger les textes s'y rapportant parce qu'une fédération le demande ?
    Mais ne leur jetons pas la pierre ! Sur le site de cette fédération, ils reconnaissent que leurs activités sont illégales ! Ils ont quand même un soupçon de clairvoyance et de lucidité!
    "Nous sommes dans l'illégalité mais demandons l'abrogation des textes et nous pourrons piller en toute légalité" c'est ça leur démarche !
    Bon ! Soyons raisonnable, j'ai parlé de pédophilie, on peut édulcorer la comparaison et il n'est pas question de faire un quelconque amalgame ou rapprochement, ce n'est pas mon intention, mauvais exemple donc !
    Mais il ne suffit pas de faire une fédération du braconnage pour que celui-ci devienne légal : On est plus sur une même idée de gens qui veulent légaliser le pillage de biens ou d'objets appartenant à autrui ou au patrimoine.
    Dernière modification par cherallier ; 09/09/2020 à 15h31.

  11. #491
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes


  12. #492
    archeos
    Modérateur*

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Hello!
    Sauf circonstances exceptionnelles, une sépulture doit être finie de fouiller et démontée le soir même, avant la fermeture du chantier. C'est sûr que si tu laisses ce genre de chose un week-end complet, il va en manquer des bouts le lundi.....
    Je sais bien que c'est déplorable, mais j'ai toujours appliqué cette règle.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #493
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Sauf circonstances exceptionnelles, une sépulture doit être finie de fouiller et démontée le soir même, avant la fermeture du chantier. C'est sûr que si tu laisses ce genre de chose un week-end complet, il va en manquer des bouts le lundi.....
    Je sais bien que c'est déplorable, mais j'ai toujours appliqué cette règle.
    Hélas je pense un peu trop médiatisé , dommage pour le chef de chantier que je connais et qui est super

  14. #494
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Salut,

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Sauf circonstances exceptionnelles, une sépulture doit être finie de fouiller et démontée le soir même, avant la fermeture du chantier. C'est sûr que si tu laisses ce genre de chose un week-end complet, il va en manquer des bouts le lundi.....
    Je sais bien que c'est déplorable, mais j'ai toujours appliqué cette règle.
    Ca ne doit pas toujours être évident. J'ai moi même vu des fouilles "laissées en l'état le week-end" (lors de mes pérégrinations en forêt).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #495
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Alors là celui là bat tous les records

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/a...GKX9AtFK2T0jjY

    des pièces uniques

  16. #496
    arbanais83

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Je me demandais pourquoi en Belgique ? Mais après avoir fait quelques recherches je me suis aperçu que la loi belge était différente de la loi française en matière de propriété d'un trésor découvert.
    Tant qu'il n'y aura pas une harmonisation européenne on risque bien de voir ce genre d'affaire se reproduire et faire passer une découverte fortuite sur le sol français pour une découverte fortuite faite sur un sol étranger ou la loi est plus "conciliante" envers l'inventeur. Cela à peut-être déjà été le cas sans qu'on le sache avec la perte inestimable de l'information qui va avec la découverte.
    Après il ne devait quand même pas être trop futé pour essayer de faire passer tout ce mélange hétéroclite comme provenant d'un seul terrain.
    Dernière modification par arbanais83 ; 16/12/2020 à 11h25.

  17. #497
    oOPelleOo

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    il a fait une erreur de débutant motivé par l'argent et le régime fiscale belge
    sans cela il serait encore sous les radars. on a eu de la chance

    j'espere qu'il va lâcher le nom de ses clients et qu'ils vont récupérer bien plus de pièces
    quand tu es organisé comme il semble l’être tu gardes le nom et adresse de tes complices...

  18. #498
    Fluo44

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonjour,

    Vu aussi le reportage sur France 2, impressionnant étalage d'objets en tout genre, surtout en bronze (?) et des quantités de pièces de monnaie, objets découverts au détecteur a métaux.
    Cela devait faire des années qu'il faisait son petit trafic.
    Le plus grave c'est que manifestement cet individu est passé sur des sites non encore répertoriés, et là c'est la catastrophe du point de vue de l'archéologie.

    Philippe

  19. #499
    Grandfeb

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonsoir,
    Au cours de l'interrogatoire, peut-être qu'il dira d'où proviennent de nombreux objets, ne serait-ce que pour essayer d'amoindrir sa condamnation ? Des ensembles doivent concerner un même site, par exemple les fragments de sculptures.

  20. #500
    Fluo44

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonsoir,

    Une question en passant au sujet de ce mystérieux Dodécaèdre dont il est question dans le reportage.
    Que sais t on de sa symbolique ? et de sa fonction ?

    Bonne soirée

    Philippe

  21. #501
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Bonsoir,

    Une question en passant au sujet de ce mystérieux Dodécaèdre dont il est question dans le reportage.
    Que sais t on de sa symbolique ? et de sa fonction ?

    Bonne soirée

    Philippe
    Bonjour,
    L'utilisation des dodécaèdres reste assez flou. En voici un que j'ai photographié au Musée de Bourges pour ceux qui connaissent mal. Celui-ci est un dodécaèdre bouleté. Ces objets sont essentiellement d'époque gallo-romaine. Pour ce type bouleté, on pense à une fonction religieuse ou divinatoire. Le dodé devait être jeté au sol (cassures typiques de certaines boules d'angles) et comme un dé de jeu selon la face qui restait en présentation il devait se passer telle ou telle chose ou non ! Bref les dés étaient jetés
    La forme dodécaédrique se retrouvent dans un certain nombre de jeux (dés) d'époque antique. De petites tailles, dans la poche d'un légionnaire, ils devaient servir à passer le temps ou à jouer de l'argent au camp ou à la taverne.
    Les plus gros comme sur ce modèle sont souvent liés à des lieux de culte, les faces sont différentes et donc "prémonitoires" , l'aspect jeu étant en parallèle par rapport à la chance ou la malchance et donc les divinations.
    Images attachées Images attachées  

  22. #502
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonjour,
    Nouvelle saisie

    https://www.ladepeche.fr/2021/03/06/...es-9412273.php

    en Ariège

Page 17 sur 17 PremièrePremière 17

Discussions similaires

  1. Problèmes avec détectoristes
    Par jeanmaxime dans le forum Archéologie
    Réponses: 99
    Dernier message: 03/09/2010, 23h32