Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 23 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 334

Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

1. FLXCRBR

Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

Et une bonne pour l'archéologie...

Bonjour,

http://www.ladepeche.fr/article/2014...-condamne.html

Si seulement cela pouvait devenir définitivement du "détectorisque"...

-----

• Publicité

2. cherallier

Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Et une bonne pour l'archéologie...

Bonjour,

http://www.ladepeche.fr/article/2014...-condamne.html

Si seulement cela pouvait devenir définitivement du "détectorisque"...
    Bonjour FLX
    Passeront-ils ce lien sur leurs forums ?

3. minushabens

Si le fournisseur du détecteur avait été condamné pour complicité ç'aurait été parfait. Et pour cherallier, je pense qu'ils vont en parler.

4. gunthiern

Bonne émission au JT de TF1 hier soir devant plusieurs millions de téléspectateurs,

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/arc...e-8487235.html

Dans le cadre des journées du patrimoine, prise de conscience de ce fléau.

5. Philippe (72)

On commence de plus en plus à voir les dessous de la détection et des dégâts qu'elle provoque dans l'archéologie.

• Publicité

6. kinette

C'est bien pour a condamnation mais je trouve dommage que l'article, assez court, n'en explique pas plus sur le problème (dommages irrémédiables au patrimoine archéologique). Quand on lit la fin (exposition des pièces dans un musée...) ça donne l'impression que le plus important dans l'histoire, ce sont les objets...

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

7. Fab63

Salut Kinette,

Citation Envoyé par Kinette
    Quand on lit la fin (exposition des pièces dans un musée...) ça donne l'impression que le plus important dans l'histoire, ce sont les objets...
    Exactement, tout comme dans la présentation de la vidéo postée par Gunthiern : "Pourtant, ce qui s'apparente parfois à du pillage et l'on appelle l'archéologie noire représente une perte inestimable pour le patrimoine national."

Comme quoi le problème doit être bien compris par les journalistes pour pouvoir l'être compris par le public et ce n'est pas gagné. Même le terme d'archéologie noire, pourtant initié par l'Happah est... maladroit*. L'archéo ce n'est pas exhumer des artefacts avec méthode pour ébahir les foules, c'est le faire pour enrichir nos connaissances historiques grâce à leur étude et, in fine, les exposer dans les musées.

Ces articles sous-entendent involontairement qu'il y a des histoires de gros sous (arguments de détecteux) alors que d'un côté il y a la science, le partage avec le public, la récolte de fonds grâce aux entrées en musée, notamment pour financer les fouilles et de l'autre un massacre irréversible de sites, aucun partage et la récolte de fonds pour arrondir les fins de mois ou les mensualités des prêts sur la maison pour les plus gros pilleurs.

* sous prétexte que "les collecteurs des biens culturels visés se documentent et utilise[raie]nt des méthodes et de
    l'outillage comparable à celui de l'archéologie officielle.
    Tout ça est bien policé amha sans compter qu'il n'y a pas d'archéologie officielle, ça c'est du jargon de poëleux, il y a l'archéologie point.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

8. gunthiern

Bonjour,
    Quand on fait ce genre d'émission, on ne maitrise pas tout, il faut souvent 1h de tournage pour 3 minutes. Ensuite c'est la rédaction qui sélectionne. Bravo à l'équipe Happah.
    L'important c'est déjà d'avoir réussi à faire ce tournage. Il y avait déjà eu 2 pages dans Le Monde en avril. La médiatisation continuera, la presse est de plus en plus sensibilisée à ce fléau, les agriculteurs aussi.

9. Fab63

Salut,

C'est entendu Gunthiern, on ne peut bien-sûr que féliciter l'Happah et applaudir leur travail et, comme tu le soulignes, la médiatisation montante de la lutte anti-pillage et par la même occasion la sensibilisation du public grâce à eux.

C'est très loin d'être une sinécure et la route est longue donc mes petites piques, concernant le terme d'archéologie noire, sont sans importance : la critique est aisée mais l'art est difficile. C'est infiniment plus la tournure journalistique qui me gêne mais effectivement l'important est de faire connaitre le problème.

La phrase que je citais se trouve dans ce PDF qui explique bien le projet de l'association.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

10. kinette

En ce moment, sur France Inter, un sujet très bien mené sur le pillage archéologique.
    http://www.franceinter.fr/emission-secrets-d-info

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

11. mat-n-lok

Bonjour,

Je me suis inscris sur ce site pour demander de l'aide en électronique et par curiosité je suis venu voir ici.
    Bien évidemment je suis satisfais du verdict pour ce viticulteur et sa femme. Et comme pour tout autre pilleur.

Par contre, étant moi même un pilleur armé d'une arme lourde, je ne partage pas vos avis.
    Je pille des jardins et terrains dont j'ai les autorisations. Ce sont des terrains qui ne seront jamais fouillés ou alors dans 200 ans et vu les engins qui passent dessus sans parler des engrais de plus en plus puissants, il n'en restera plus rien de ces petits objets en bronze.

Et on ne parle jamais des archéologues... ils ne pillent pas certes, ils volent. Aller je trouve 10 monnaies en or : 5 dans ma poche dont une qui finira dans ma collection perso, 4 revendues.

Ne dites surtout pas que ce n'est pas vrai car je connais des archéos, on en voit à la TV, et ils ont TOUS une collection privée ! Ca vient d'où ?

Bref, je suis bien content de sauver ces quelques objets, et de passer du bon temps le dimanche dehors quand j'ai du temps

Bonne journée à vous tous.

PS : KINETTE : ton lien ne mène pas au bon endroit...
    Dernière modification par mat-n-lok ; 25/10/2014 à 14h29.

12. Grandfeb

Bonsoir,
    1) L'autorisation du propriétaire ne suffit pas puisqu'il faut aussi l'autorisation préfectorale ;
    2) Le détectoriste est un voleur puisque ce qui sort du terrain appartient au propriétaire.
    C'est tout;

13. gunthiern

Man Lok,
    Vous reprenez tous le prétextes que vos partenaires de pillage vous ont enseignés. C'est un air connu, pas de radar on peut rouler à la vitesse qu'on veux, piller comme bon vous semble, revendre pour rembourser le matériel et faire plaisir au modo de forum détection rétribué par le vendeur matériel. Un air plus que connu que vous chantez, pillage sans le savoir, pas vu pas pris et en plus vous accusez les archéologues, Que faites vous ici sinon de la provocation?

14. gunthiern

En appuyant les arguments de Granfeb

http://www.lavoixdunord.fr/region/fo...b47588n1849954

Le texte, réponse des services Archéologiques du Nord ce sour 25 octobre, sont parfaitement clairs:
    Pas d'utilisation du détecteur sans autorisation administrative.
    C'est à l'Etat de faire des fouilles. L'autorisation du propriétaire ne suffit pas.
    Faire partie d'une association agrémentée et cela existe.Il y en 300 en France ( j'exclue les associations détectoristes qui ne le sont pas)

15. Philippe (72)

Il faut aussi savoir que les tribunaux ont admis que le fait de chercher des objets du passé en creusant un trou après avoir détecté un objet à l'aide d'un appareil revient à pratiquer un sondage archéologique. Et qu'en tel cas il faut nécessairement avoir une autorisation administrative délivrée par les autorités compétentes. Ce qui explique pourquoi les forces de l'ordre peuvent donc dresser un procès-verbal à l'encontre des utilisateurs de détecteurs de métaux.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Problèmes avec détectoristes
    Par jeanmaxime dans le forum Archéologie
    Réponses: 99
    Dernier message: 03/09/2010, 23h32