Découverte d'une pierre en grès trouée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Découverte d'une pierre en grès trouée



  1. #1
    magajluc

    Découverte d'une pierre en grès trouée


    ------

    Bonjour, nous sommes "jeunes retraités" et en débroussaillant notre jardin nous avons dégagé une pierre couverte de mousse à fleur de terre.
    En la retournant, nous avons constaté une cavité sphérique remplie de terre.
    Après avoir ôté la terre (il n'y avait pas de "trace" autre) nous avons observé un trou qui, une fois nettoyé aussi, traversait la pierre !
    Novices dans cette situation, nous avons pris les mesures de cette pierre qui semble être en grès : elle est triangulaire et chaque extrémité mesure 185mm, son épaisseur est d'environ 80mm, la cavité sphérique est d'environ 55mm de diamètre, le trou intérieur est de 5,5mm de diamètre, il est profond de 40mm et ressort de l'autre côté de la pierre en 4mm de diamètre.
    Le poids de cette pierre est de 2,5kgs.
    Nous savons qu'une présence Celte, Gallo-Romaine,... ont existé dans notre région ( dans le TARN à PUECH-AURIOL 81100). Le grès reste une pierre commune chez nous (la construction ancienne en est pourvue)
    Nous n'avons pas vu d'autre "trace" dans le jardin autour de cette pierre.
    pouvez-vous nous renseigner sur cette pierre qui nous semble être une forme d'outil !Merci d'avance ! cordialement
    signé Mag et Jluc
    p.s. nous avons ajouté 3 photos afin de vous illustrer cette "découverte", nous avons adresser tout à l'heure un message sur votre site sans pouvoir mettre des photos veuillez nous excuser de ce "doublon" cordialement !
    2014-08-21-2220.jpg2014-08-21-2222.jpg2014-08-21-2221.jpg

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Découverte d'une pierre en grès trouée

    Citation Envoyé par magajluc Voir le message
    Bonjour, nous sommes "jeunes retraités" et en débroussaillant notre jardin nous avons dégagé une pierre couverte de mousse à fleur de terre.
    En la retournant, nous avons constaté une cavité sphérique remplie de terre.
    Après avoir ôté la terre (il n'y avait pas de "trace" autre) nous avons observé un trou qui, une fois nettoyé aussi, traversait la pierre !
    Novices dans cette situation, nous avons pris les mesures de cette pierre qui semble être en grès : elle est triangulaire et chaque extrémité mesure 185mm, son épaisseur est d'environ 80mm, la cavité sphérique est d'environ 55mm de diamètre, le trou intérieur est de 5,5mm de diamètre, il est profond de 40mm et ressort de l'autre côté de la pierre en 4mm de diamètre.
    Le poids de cette pierre est de 2,5kgs.
    Nous savons qu'une présence Celte, Gallo-Romaine,... ont existé dans notre région ( dans le TARN à PUECH-AURIOL 81100). Le grès reste une pierre commune chez nous (la construction ancienne en est pourvue)
    Nous n'avons pas vu d'autre "trace" dans le jardin autour de cette pierre.
    pouvez-vous nous renseigner sur cette pierre qui nous semble être une forme d'outil !Merci d'avance ! cordialement
    signé Mag et Jluc
    p.s. nous avons ajouté 3 photos afin de vous illustrer cette "découverte", nous avons adresser tout à l'heure un message sur votre site sans pouvoir mettre des photos veuillez nous excuser de ce "doublon" cordialement !
    Pièce jointe 256231Pièce jointe 256233Pièce jointe 256232
    Bonjour,
    Je n'ai pas de réponse directe à votre question mais juste une idée en comparaison. J'ai déjà trouvé ce type pierre (forme) mais plus grosse, c'est une crapaudine c'est à dire une pierre mise sous un axe d'une meule pour que le réglage de la meule reste plus ou moins constant (l'axe vertical ne s'enfonçant pas dans le sol ou le bois grâce à cette crapaudine que l'on change lorsqu'elle trop usée). En mécanique moderne on pourrait appeler cela un palier.
    Votre pierre me fait penser peut-être à un système identique mais sur un autre dispositif dont j'ignore le réel fonctionnement (Rouet? Métier à tisser? tour de potier? ...)
    C'est juste une hypothèse d'autres ont peut-être une idée plus précise.

  3. #3
    Grandfeb

    Re : Découverte d'une pierre en grès trouée

    Bonsoir,
    A mon avis, Cherallier, le grès est un matériau trop friable pour pouvoir servir de crapaudine et cela n'explique pas la présence du trou traversant;
    Cordialement

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Découverte d'une pierre en grès trouée

    Hello!
    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Rouet? Métier à tisser? tour de potier? ...
    Ou tout simplement pour l'ouverture d'une porte : http://artefacts.mom.fr/fr/result.ph...1&affmode=vign
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hb

    Re : Découverte d'une pierre en grès trouée

    Bonjour,

    cela peut effectivement être la crapaudine d'un tour de potier. Les dimensions ne l'excluent pas en tout cas. D'ailleurs, je me demande si la perforation n'aurait pas permis d'éviter que de l'eau stagne dans la cupule et ne fasse pourrir le bois. Ce n'est qu'une hypothèse, pas une certitude loin de là.
    cordialement,

    Hervé

  7. #6
    hb

    Re : Découverte d'une pierre en grès trouée

    vu que c'est du calcaire, ne peut-on envisager que ce que j'ai abusivement appelé "perforation" ait été une cavité naturelle? je n'ai pas l'impression que ce trou qui part de la base de la cupule et traverse le bloc soit très régulière.

  8. #7
    Grandfeb

    Re : Découverte d'une pierre en grès trouée

    Le bloc de grès est cassé de partout. La cavité percée d'un trou est peut-être la base d'un réceptacle plus grand d'évacuation d'un liquide quelconque.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Découverte d'une pierre en grès trouée

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir,
    A mon avis, Cherallier, le grès est un matériau trop friable pour pouvoir servir de crapaudine et cela n'explique pas la présence du trou traversant;
    Cordialement
    Bonjour,
    Le grès est friable certes, mais il a l'avantage de s'user plus qu'il n'use un axe en bois et on en trouve partout pour changer cette pièce. Si l'on y mettait une pierre granitique ou plus dure, l'axe s'userait assez vite.
    Bonne journée

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Découverte d'une pierre en grès trouée

    Citation Envoyé par hb Voir le message
    Bonjour,

    cela peut effectivement être la crapaudine d'un tour de potier. Les dimensions ne l'excluent pas en tout cas. D'ailleurs, je me demande si la perforation n'aurait pas permis d'éviter que de l'eau stagne dans la cupule et ne fasse pourrir le bois. Ce n'est qu'une hypothèse, pas une certitude loin de là.
    cordialement,

    Hervé
    Bonjour,
    Faute de réponse précise, la suggestion me plaît bien justifiant la perforation ! C'est vrai aussi pour une crapaudine de porte mais cela ne justifierait peut-être pas la perforation. J'ai déjà vu plusieurs de ces crapaudines de porte mais je ne me souviens pas avoir vu de perforation au fond de la cupule.

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Découverte d'une pierre en grès trouée

    Bonjour,
    L'orifice parait trop étroit pour une crapaudine de porte.

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Découverte d'une pierre en grès trouée

    Citation Envoyé par magajluc Voir le message
    Merci pour votre réponse en direction d'une autre personne qui émets une supposition différente. Est-ce que cette pierre est vraiment en grès, nous pensons avec ma compagne qu'elle est de cette matière parce qu'on peut simplement avec l'ongle la marquer !
    Quel bonheur de savoir que plusieurs personnes s'intéressent à notre "découverte" ! si vous avez des idées sur l'époque ou l'origine de ce type "d'outil" n'hésitez pas à nous écrire ! En tout cas c'est" aussi une découverte" pour ma compagne et moi de pouvoir communiquer de la sorte ! cordialement. Mag&Jluc
    Bonjour,
    Deux petites remarques:
    -Pour l'époque : difficile à dire dans la mesure où on n'a pas identifié l'objet, c'est donc très vaste. Par rapport aux hypothèses émises cela peut aller de l'Antiquité donc de la période Gallo-romaine à la période dite moderne XVIIè voire XIXème siècle. Si quelqu'un peut identifier votre objet, on pourra le placer dans une période ou une fourchette de dates. Le problème avec un tel objet c'est qu'il paraît isolé donc sorti de son contexte c'est très difficile. En archéologie pour identifier et surtout dater un objet, il faut le trouver dans son contexte qui consiste à accumuler les indices de datation avec d'autres objets ou éléments de construction ou d'architecture ou encore des compléments carbonés (bois par exemple) qui peuvent être datés en laboratoire. Cet ensemble permet de positionner un objet dans une période. Il y a aussi le façonnage ou la technique qui peut être propre à une période (type de sculptures, céramiques...) . Je ne vais pas revenir ici sur des polémiques déjà abordées sur ce forum mais les archéologues rencontrent ce genre de difficulté lorsque des gens mal intentionnés avec des engins non autorisés viennent prélever des objets métalliques, les sortent de leur contexte et environnement. Ces objets parfois de grande valeur historique sont perdus ou presque inexploitable car sortis de leur contexte.

    -Sur le plan technique du forum, vous répondez à tous les messages c'est très bien! Mais on ne sait pas dans vos messages à qui vous répondez et surtout lorsque vous posez une nouvelle question à qui elle s'adresse. Donc c'est simple, pour répondre, en bas de chaque message vous avez 3 choix : réponse, réponse rapide, réponse avec citation. Utilisez cette dernière proposition (avec citation), le message initial est repris dans le corps de votre futur message et il vous suffit, à vous, d'écrire votre texte en dessous de cette reprise. Ce message en est l'exemple.
    Bonne journée

  13. #12
    magajluc

    Re : Découverte d'une pierre en grès trouée

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Deux petites remarques:
    -Pour l'époque : difficile à dire dans la mesure où on n'a pas identifié l'objet, c'est donc très vaste. Par rapport aux hypothèses émises cela peut aller de l'Antiquité donc de la période Gallo-romaine à la période dite moderne XVIIè voire XIXème siècle. Si quelqu'un peut identifier votre objet, on pourra le placer dans une période ou une fourchette de dates. Le problème avec un tel objet c'est qu'il paraît isolé donc sorti de son contexte c'est très difficile. En archéologie pour identifier et surtout dater un objet, il faut le trouver dans son contexte qui consiste à accumuler les indices de datation avec d'autres objets ou éléments de construction ou d'architecture ou encore des compléments carbonés (bois par exemple) qui peuvent être datés en laboratoire. Cet ensemble permet de positionner un objet dans une période. Il y a aussi le façonnage ou la technique qui peut être propre à une période (type de sculptures, céramiques...) . Je ne vais pas revenir ici sur des polémiques déjà abordées sur ce forum mais les archéologues rencontrent ce genre de difficulté lorsque des gens mal intentionnés avec des engins non autorisés viennent prélever des objets métalliques, les sortent de leur contexte et environnement. Ces objets parfois de grande valeur historique sont perdus ou presque inexploitable car sortis de leur contexte.

    -Sur le plan technique du forum, vous répondez à tous les messages c'est très bien! Mais on ne sait pas dans vos messages à qui vous répondez et surtout lorsque vous posez une nouvelle question à qui elle s'adresse. Donc c'est simple, pour répondre, en bas de chaque message vous avez 3 choix : réponse, réponse rapide, réponse avec citation. Utilisez cette dernière proposition (avec citation), le message initial est repris dans le corps de votre futur message et il vous suffit, à vous, d'écrire votre texte en dessous de cette reprise. Ce message en est l'exemple.
    Bonne journée
    Bonjour Cherallier,
    Nous vous remercions pour votre pédagogie à notre égard dans le contenu de votre réponse-remarque.
    C'est vrai que sans autre "trace" pour l'instant autour de cette pierre il est difficile d'en cerner son origine ! Si nous avons la chance de trouver un autre indice nous nous empresserons de vous le communiquer : c'est le plaisir de rentrer progressivement dans les hypothèses et dans la compréhension de la "trouvaille" qui motive ! : c'est une découverte aussi pour nous !
    C'est aussi normal de répondre aux personnes qui se penchent sur les questions de "novices" comme nous ! la réponse qui vous concernait était celle-ci "Nous vous remercions pour la rapidité de votre réponse. Votre remarque nous interroge aussi sur qu'elle époque pourrait correspondre à cet "outil" : c'est passionnant pour nous 2 de lire les hypothèses de chaque personne qui s'intéresse très vite à notre "découverte" ! cordialement Mag&Jluc".
    Nous allons tenir compte de votre conseil et re-diriger à chaque personne le contenu qui la concernait dans nos messages en retour en cliquant sur "répondre avec citation"
    Cordialement
    Mag&Jluc

  14. #13
    magajluc

    Re : Découverte d'une pierre en grès trouée

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir,
    A mon avis, Cherallier, le grès est un matériau trop friable pour pouvoir servir de crapaudine et cela n'explique pas la présence du trou traversant;
    Cordialement
    Bonjour Grandfeb
    Comme nous l'a conseillé Cherallier, nous redirigeons avec "répondre avec citation" à chaque correspondant notre réponse d'origine.
    Nous apprenons progressivement à utiliser ce site de futura sciences... excusez notre "apprentissage" !
    "Merci pour votre réponse en direction d'une autre personne qui émets une supposition différente. Est-ce que cette pierre est vraiment en grès, nous pensons avec ma compagne qu'elle est de cette matière parce qu'on peut simplement avec l'ongle la marquer !
    Quel bonheur de savoir que plusieurs personnes s'intéressent à notre "découverte" ! si vous avez des idées sur l'époque ou l'origine de ce type "d'outil" n'hésitez pas à nous écrire ! En tout cas c'est" aussi une découverte" pour ma compagne et moi de pouvoir communiquer de la sorte ! cordialement. Mag&Jluc"
    Au plaisir de vous lire !

  15. #14
    magajluc

    Re : Découverte d'une pierre en grès trouée

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Ou tout simplement pour l'ouverture d'une porte : http://artefacts.mom.fr/fr/result.ph...1&affmode=vign
    Bonjour Archéos,
    Comme nous l'a conseillé Cherallier, nous redirigeons avec "répondre avec citation" à chaque correspondant notre réponse d'origine, en vous remerciant pour votre compréhension :
    "merci pour votre suggestion qui enrichie notre curiosité ! Nous allons consulter également le site que vous nous conseillez : c'est un vrai plaisir de pouvoir communiquer de la sorte : c'est très nouveau pour ma compagne et moi-même. Cordialement"
    Au plaisir de vous lire !

  16. #15
    magajluc

    Re : Découverte d'une pierre en grès trouée

    Citation Envoyé par hb Voir le message
    Bonjour,

    cela peut effectivement être la crapaudine d'un tour de potier. Les dimensions ne l'excluent pas en tout cas. D'ailleurs, je me demande si la perforation n'aurait pas permis d'éviter que de l'eau stagne dans la cupule et ne fasse pourrir le bois. Ce n'est qu'une hypothèse, pas une certitude loin de là.
    cordialement,

    Hervé
    Bonjour hb,
    Comme nous l'a conseillé Cherallier, nous redirigeons à chaque correspondant notre réponse initiale, merci de votre compréhension
    "Encore une autre piste ! C'est vraiment très palpitant de lire chaque commentaire des intervenants !
    Cela ouvre le champ des possibles ! Avec ma compagne on pensaient au début que c'était un outil pour aiguiser des pointes en fer mais de quelle époque... ! mais nous sommes complètement novices en la matière ! cordialement"
    Au plaisir de vous lire !

  17. #16
    magajluc

    Re : Découverte d'une pierre en grès trouée

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour,
    L'orifice parait trop étroit pour une crapaudine de porte.
    Bonjour Gunthiern,
    Comme suggéré par Cherallier, nous redirigeons à chaque correspondant via "répondre avec citation" notre réponse initial, merci de votre compréhension
    "Une autre perspective possible ! c'est très riche de pertinences et de pistes d'investigations ! Merci pour votre réponse. Cordialement"
    Dans l'attente du plaisir de vous lire !

Discussions similaires

  1. Découverte d'une pointe de flèche en pierre
    Par invite26f2dc49 dans le forum Archéologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/11/2019, 19h35
  2. découverte pierre gravée
    Par invite9f0ee91e dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2012, 10h47
  3. découverte d'une pierre insolite
    Par invite79577ba6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2010, 13h00
  4. isoler des murs en pierre (grès) par l'intérieur
    Par invite324f2a3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 09h34
  5. TPE : multiples (ou presque) questions sur le grès/altération de la pierre/granite
    Par A_mon_gres dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 16h53