Os de baleine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Os de baleine



  1. #1
    paul_asr

    Os de baleine


    ------

    Bonjour,

    En fouillant dans les cartons de la maison de mes parents, j'ai trouvé des caisses avec beaucoup de pierres dedans. Cependant, deux éléments ont attirés mon attention (voir photos). Mon père m'a dit qu'il s'agissait d'une vertèbre de baleine pour l'os en forme d'hélice et d'un fanon de baleine pour l'os allongé. Je pense que c'est vrai pour la vertèbre, mais pas pour le fanon que je trouve petit pour une baleine (environ 60 cm). Pouvez-vous m'éclairez et me dire à quel prix je pourrais revendre ces deux éléments ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    minushabens

    Re : os de baleine

    salut,

    quelle taille la vertèbre? a priori ça m'a l'air petit pour de la baleine. Ca pourrait être une vertèbre de dauphin. Pour ce qui est de la valeur marchande, à mon avis ça ne vaut pas grand-chose.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : os de baleine

    La vertèbre est à l'envers sur la photo: le dos est orienté en bas. Avec une telle épine neurale (la grande pointe) et un canal neural de forme triangulaire, c'est pour moi une vertèbre de Poisson osseux. Les côtes qui partent tout droit sur les côtés (côtes dorsales) sont également assez typiques d'un Poisson.
    L'objet allongé doit être une côte ventrale de Poisson. En effet, cela semble être de l'os, alors que les fanons des Baleines sont formés de kératine dure (corne)...
    Cordialement,
    Gérard

  4. #4
    minushabens

    Re : os de baleine

    Les procesuss transverses ne sont pas des côtes!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : os de baleine

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Les procesuss transverses ne sont pas des côtes!
    Je ne pense pas que le terme "processus transverse" s'utilise chez les Poissons, mais peu importe. J'ai interprété ces prolongements latéraux comme des côtes dorsales, en l'occurrence ici soudées à la vertèbre, car cela me paraissait le plus plausible.
    On attend ton interprétation de cette vertèbre...
    Cordialement,
    Gérard

  7. #6
    minushabens

    Re : os de baleine

    C'est dommage qu'on ne voie pas sur la photo de détails du corps vertébral, mais je pense néanmoins que c'est un os de cétacé. Et comme on ne connaît pas non plus la taille ça n'aide pas. Mais j'ai quand-même l'impression que c'est de la taille d'une vertèbre de dauphin ou de marsouin, plutôt que de baleine.

Discussions similaires

  1. Goliath, la Baleine et la Crosse...
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2011, 21h35