Ferdinand 3 roi d'espagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ferdinand 3 roi d'espagne



  1. #1
    nounours43

    Ferdinand 3 roi d'espagne


    ------

    bonsoir

    Voila, je sais pas si c'est au bon endroit mais je voudrais des renseignements sur une pierre sculptées retrouver prés de chez moi.

    je suis chasseur (je sais tous le monde n'est pas parfait) et se weekend lors d'une partie de chasse avec mon frère en allant des bois prés de chez moi nous sommes tombées sur une pierre sculptée au pieds d'un sapin, verdis par la mousse et les lichens, mais avec en parfaite états.

    Elle représente une tète, avec comme inscription dessus, Ferdinand roi d’Espagne, avec un 3 gravé en chiffre et en lettre romaine, ainsi que la date 1252, et derrière un losange avec dedans un chrisme.

    Cette pierre fait a peu prés 30 et 40 kg elle et en pierre noir je pense.

    Se que je voudrais savoir c'est se qu'elle faits vers chez moi? j 'habite dans le massif central en Haute Loire pas loin du Puy en Velay, est ce un rapport avec saint jacques de Compostelle?
    A qui dois je la faire voir ou en parler?

    Merci de me répondre pour éclairer mes lumières ou me donner des conseils
    cordialement nounours43

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : ferdinand 3 roi d'espagne

    Il n'y a pas eu de Ferdinand III roi d'Espagne. Il y a eu un Ferdinand III de Castille, mort effectivement en 1252. A l'Epoque l'Espagne n'existait pas comme état.

  3. #3
    Fab63

    Re : ferdinand 3 roi d'espagne

    Salut Nounours,

    Le mieux serait de nous faire parvenir une (ou des) photo(s) en passant par "Aller en mode avancé" puis en utilisant le trombone qui sert à poster les p.j.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #4
    nounours43

    Re : ferdinand 3 roi d'espagne

    bonjour

    ok c'est se que j avais vu en cherchant sur google, est c'est ca qui ma étonner, que viens faire une pierre avec son nom et sa date de décès en haute loire au milieu des bois... et surtout que j'ai pas du être le seul a l'avoir vu cette pierre (même si je me assez promener a coté en allant a la chasse un paquet de fois et d'année sans jamais l'avoir vu)

    voici quelques photos
    Photo0158.jpg
    Photo0160.jpg
    Photo0162.jpg

    merci de vos réponses
    Dernière modification par nounours43 ; 11/11/2014 à 06h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : ferdinand 3 roi d'espagne

    Salut,

    C'est effectivement mieux avec photos. Elles ne sont pas de bonne qualité mais c'est récent. La gravure a été faite avec une petite disqueuse, on le voit avec la croix sous "1252 ROI", le O de ROI formé de deux arcs de cercle, les différences de dimensions entre caractères; le contour des yeux, de la bouche et de la coiffe idem. C'est du local d'où l'erreur.

    Tu n'as pas déjà posté un OTNI similaire dans un autre fil (que je ne retrouve pas) ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    minushabens

    Re : ferdinand 3 roi d'espagne

    Peut-être pas une disqueuse. Pas facile de faire l'arrondi du "2" avec cet outil, à moins d'être un virtuose de la disqueuse Si c'est une pierre tendre ça a pu être fait avec une lime cylindrique comme celles qui servent à affûter les chaînes de tronçonneuses, c'est plus aisé à manipuler. Mais quoi qu'il en soit, ça n'a pas l'air ancien.

  8. #7
    coucoudesbois

    Re : ferdinand 3 roi d'espagne

    Salut à tous ! nounours a eu la gentillesse de me montrer la tête sculptée. Effectivement certaines inscriptions (lettres chiffres) pourraient avoir été taillés à la meuleuse, bien que ce ne soit pas facile pour certains chiffres. La tête est en basalte, une roche très dure, certainement pas possible de tailler avec une lime. Certaines scupltures sont assez finement réalisées et il me semble difficile de faire ça à la meuleuse.
    Pas impossible d'imaginer une tête sculptée sur laquelle un quidam aurait rajouté des inscriptions. La tête était par contre dans un endroit assez difficile d'accès apparemment et la patine est bien présente dans les creux des inscriptions, ce qui indique que les inscriptions ne sont pas toutes récentes.
    Une énigme peut-être pas archéologique mais bien sympathique tout de même. Tu reviens quand tu veux pour l'apéro Nounours

  9. #8
    nounours43

    Re : ferdinand 3 roi d'espagne

    ok, a qui dois je m'adresser pour savoir a quand elle a étais sculptée? un musée? une école des beaux art? (désoler encore mais j'y connais vraiment rien la dedans) et oui les photos ne sont pas top.
    et non je n'ai pas poster de OTNI (et je sais pas se que c'est)
    en vous remerciant de ses réponses, cordialement nounours43

  10. #9
    coucoudesbois

    Re : ferdinand 3 roi d'espagne

    J'essaierai d'appeler la DRAC demain.

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : ferdinand 3 roi d'espagne

    De toute façon en écrivant 1252, ça ramène au moins à une date au moins après 1700, avant globalement les chiffres sont romains.

  12. #11
    Fab63

    Re : ferdinand 3 roi d'espagne

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Peut-être pas une disqueuse. Pas facile de faire l'arrondi du "2" avec cet outil, à moins d'être un virtuose de la disqueuse.
    Pas facile mais faisable, ça explique aussi la différence de largeur des gravures sur une même lettre, des "dérapages".

    OTNI pour Objet Taillé Non Identifié Nounours.

    J'ai retrouvé l'autre discussion : Tête de saint sculptée dans la lave. On dirait bien qu'un serial-disker rôde en Haute-Loire, gaffe !

    Pas la peine d'alerter la DRAC, il te suffit d'aller voir un tailleur de pierre.
    Dernière modification par Fab63 ; 11/11/2014 à 22h08.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  13. #12
    coucoudesbois

    Re : ferdinand 3 roi d'espagne

    Ah oui effectivement, le lien donné semble être du même accabi, celle de nounours semble moins grossière pourtant.

  14. #13
    minushabens

    Re : ferdinand 3 roi d'espagne

    Les deux têtes se ressemblent étrangement. Est-ce que quelqu'un aurait créé une sorte de "jeu de piste" avec ces têtes comme points de repère? Ce serait intéressant de connaître la distance entre les deux, mais j'ai l'impression que niet a déserté le forum.

  15. #14
    nounours43

    Re : Ferdinand 3 roi d'espagne

    bonjour

    Merci pour toute ces réponses, oui j'avais pas penser a un sculpteur de pierre.

    En effet elle ressemble étrangement a l'autre tète sculptée st régis. un poil plus réussi peu être mais c'est étrange quand même.
    Je vais tenter de faire des recherche avec des sculpteurs de pierres qui s'amuserais a faire ça, peut etre pour des jeux de pistes comme indiquées dans les messages ou autres et je tiendrais au courant le forum de mes découvertes.
    en attente d'autres infos (on ne sais jamais) merci a vous

    cordialement nounours43

  16. #15
    nounours43

    Re : Ferdinand 3 roi d'espagne

    re bonjour a 8h30 de nouvelle info

    y s'agit de pierre taillé a la meuleuse, on la fait voir a un ami prof d'histoire qui nous a montrer les marques (en tous cas c'est bien fais)
    les chiffres sont écrits en chiffres romain et arabe (que j'avais pas vu) ensuite comme indiqué la date serais pas écrite comme ça.
    Et dessous la pierre il y a la signature du gars.... donc ça dois être un jeu ou autres...

    en vous remerciant de vos réponses apporter et en m’excusant de vous avoir fais chercher pour rien,
    cordialement nounours43

    en tous cas je vous remercie et si il y a d'autres postes dans se genre vous sauraient ce que sais...

  17. #16
    nounours43

    Re : Ferdinand 3 roi d'espagne

    bonsoir

    y s'agit d'une personne qui habite vers chez moi, a quelques km, et qui sort des beaux art en sculptures sur bois et pierre qui adore l'histoire et qui s'amuse a faire ça, on ne sais pas pourquoi encore.
    donc si d'autre poste sont posté avec d'autres têtes (pas loin du Puy en Velay en Haute Loire), car ça dois pas être la seule, ben vous saurais que c'est un canulars taillé a la meuleuses.

    merci a vous tous
    cordialement nounours43

Discussions similaires

  1. ciel d espagne
    Par lebribri dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2013, 00h36
  2. Tabac d'Espagne ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2012, 15h21
  3. Curculionidae - Espagne
    Par invite7b3421a4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2012, 10h45
  4. Espagne perdu
    Par invite24e28a6a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2010, 19h38
  5. Olivier en Espagne
    Par verzu29 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 17h54