Recherche information sur une photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Recherche information sur une photo



  1. #1
    THOT77

    Recherche information sur une photo


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une photo d'une représentation ancienne. Auriez vous une idée de la période, de qui fait ce type d'oeuvre et du site où l'on peut trouver ce type de représentation ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Fab63

    Re : Recherche information sur une photo

    Salut Thot,

    Ta première demande concernait un site de pétroglyphe mais là il s'agit d'un artefact c'est différent. Peux-tu nous dire d'où provient cette photo et pourquoi elle n'est pas légendée ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #3
    THOT77

    Re : Recherche information sur une photo

    C'est un cliché photo de dimension environ 18cm x 24cm. Je n'ai aucun indice, aucune légende, malheureusement. Je l'ai trouvé dans un lot de photo qui était en vente chez un brocanteur.

    Qu'en pensez vous ? J'y connais rien en archéologie et qu'entends tu par artefact ? J'ai trouvé la photo originale, c'est pour ça que je demande aussi des infos dessus. Ce serait bien si je pouvais la documenter ou faire des recherches. Mais je ne sais pas par où commencer ?

  4. #4
    Fab63

    Re : Recherche information sur une photo

    En archéo, ce qui est fait de la main de l'homme dans ce qui est découvert* est nommé arféfact.

    Il me semble (difficile sans couleur, ni échelle) qu'il s'agit de métal repoussé et ciselé mais ça n'engage que moi. Il s'agit de trois saints puisqu'ils sont ornés de nimbes et comme ils sont chargés de présents on peut penser au rois mages.

    * le mobilier
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    THOT77

    Re : Recherche information sur une photo

    Merci, c'est drôle, moi je pensais à de la pierre. Donc, on irait vers la piste des trois mages...

  7. #6
    Fab63

    Re : Recherche information sur une photo

    Pas forcément évident de connaître la matière sur une photo telle que celle-là. Un membre connait peut-être ce qui peut être un détail d'une pièce plus grosse et donc à coup sûr la matière.

    Pour moi oui, il s'agit des rois mages, à moins qu'il ne s'agisse de deux d'entre eux et de saint-Joseph mais il manquerait un mage ce qui serait plus qu'étonnant.
    Dernière modification par Fab63 ; 19/12/2014 à 18h15.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #7
    THOT77

    Re : Recherche information sur une photo

    La représentation a l'air rudimentaire, plutôt ancienne ... une idée sur quelque chose d'analogue, dans le même style ? difficile peut être de trouver ?

  9. #8
    hb

    Re : Recherche information sur une photo

    Bonjour,

    je me demande s'il ne s'agit pas plutôt de la multiplication des pains par le Christ (et là, je suis sûr qu'il y en a qui pensent en lisant ça au sketch des Inconnus). En effet, on note une hiérarchisation dans le positionnement des personnages, celui du centre jouant de toute évidence un rôle prééminent par son attitude, situation incompatible avec l’hypothèse des rois mages. En revanche, l'aspect rudimentaire ne doit pas nous induire en erreur concernant la datation : personnellement, j'aurais du mal à voir cet artéfact antérieur à l'An mil.
    cordialement,

    Hervé
    Dernière modification par hb ; 19/12/2014 à 22h51.

  10. #9
    hb

    Re : Recherche information sur une photo

    à titre de comparaison, voir cette représentation issue de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf de Ravenne : http://www.t3fb.com/histoire_de_l_art/9576h_a.jpg

    Hervé

  11. #10
    THOT77

    Re : Recherche information sur une photo

    Oui, effectivement, le personnage au centre semble avoir une place à part, ce qui peut accréditer l'hypothèse du Christ ...

    Merci pour ton lien, très intéressant

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Recherche information sur une photo

    Bonjour,
    J'ai pensé un peu aux trois saints docteurs, connus eux aussi.
    On voit mal s'il s'agit de pains à droite on verrait plus une couronne, ( rois mages?) la multiplication des pains est aussi plausible puisqu'on parle de 5 pains.

  13. #12
    Fab63

    Re : Recherche information sur une photo

    Salut,

    Tout comme Hervé, j'ai d'abord pensé à la multiplication des pains surtout à cause de d'un premier coup d'oeil rapide sur les deux objets qui se trouvent au premier plan et qui machinalement peuvent être identifiés comme des pains (pareidolie sors de mon corps !) puis aux rois mages (saints * 3 + cadeaux = rm c'est mathématique !). Mais pour l'hypothèse de la multiplication boulangère, il y aurait un problème : les deux au premier plan portent des anses, il s'agit donc de récipients, problème aussi pour celle des rois mages : le personnage du centre semble en effet plus important que les autres (d'où personnage central d'ailleurs ) ET il ne porte pas de présent ce qui, pour un roi mage, serait plus qu'étrange.

    On a donc trois hypothèses :

    - Rois mages
    - Multiplication des pains
    - Joseph recevant les pains (si on peut penser à celle-là, le cathéchisme c'est loin.)

    Pour ce qui est de l'iconographie on peut penser au moyen-âge ce qui collerait au rois puisqu'à cette pèriode ils étaient considérés comme des saints.
    Dernière modification par Fab63 ; 20/12/2014 à 09h11.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  14. #13
    FLXCRBR

    Re : Recherche information sur une photo

    Bonjour,
    La difficulté à surmonter est la nature du matériau.
    S'il s'agit de pierre, ce peut être du "troglo" (à dater alors du Moyen-âge jusqu'au XX° siècle).
    Du métal repoussé : très récent alors, style "art de tranchées".

  15. #14
    Fab63

    Re : Recherche information sur une photo

    La technique du métal repoussé étant connue des Scythes, Celtes, etc... c'est le style qui doit te pousser à penser que cette oeuvre est récente mais elle peut être l'oeuvre d'un novice.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  16. #15
    THOT77

    Re : Recherche information sur une photo

    Merci, échanges enrichissants

    C'est peut être ma naïveté qui parle, mais l'objet me parait ancien ? Je vois pas l'intérêt de quelque chose de récent ? Le cliché me parait daté d'après le papier des années 50...

  17. #16
    kheops2014

    Re : Recherche information sur une photo

    Bonsoir

    Les colonnes de part et d’autre peuvent symboliser la maison de dieu.
    Les deux chaudrons... Les photos de ces deux enluminures font références à Jérémy et la vision du chaudron bouillonnant mais il n’ y a qu’un seul chaudron.


    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CD0QrQMwCQ


    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...d=0CJ0BEK0DMCY


    Le visage du personnage de droite semble fortement usé, je pense que c’est ancien.
    Il s’agit peut-être, d’une enseigne de pèlerinage en plomb ou d’une veille pub pour le rugby.
    jmc

  18. #17
    Fab63

    Re : Recherche information sur une photo

    Salut Kheops,

    Intéressante piste. Il faut voir : Quelle est cette histoire de Jérémie et le chaudron bouillonnant (on dirait le titre d'un film d'aventure !) ? En gros, juste pour savoir si au moins deux saints - dont saint Jérémie le prophète à ce qu'on lit - entrent en ligne de compte.
    J'ai lu aussi que des représentations de cet épisode doivent comporter un rameau d'amandier ce qui n'est pas le cas mais Jérémie est-il réellement reconnu par l'Eglise chrétienne : je ne trouve pas ses attributs...

    Quant à sa représentation tardive sur Wiki elle est intéressante puisqu'elle comporte bien les colonnes de la maison de Dieu.

    A voir.
    Dernière modification par Fab63 ; 20/12/2014 à 18h26.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. [partage photo et information] Sphinx du liseron
    Par ely72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2013, 13h26
  2. recherche information sur Qt Wui
    Par Clairetj dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2013, 10h01
  3. recherche d'information
    Par invitee5fdf48f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 12h03
  4. recherche d'une information !
    Par Pauvrete02170 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2009, 13h02
  5. recherche d'information
    Par inviteab2faec3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 15h41