Bonjour,
Je suis pas habitué de l'archéologie, mais je me pose une question sur l'apparition de l'agriculture et de la domestication : la domestication est antérieure (si je dis pas de bêtises ) à l'agriculture (ça me semble couler de source ...) ; mais je me disais que d'un point de vue psychosociale (non me suis pas trompé !) ; la chasse a "créé" le chien et l'agriculture a "créé" le chat, cochon, vache, mouton, chèvre, cheval, poule etc ... sans oublier les plantes ; transition domestiques, pour leurs complémentarités et afin d'utiliser l'énergie animale, qui je pense à débouché (non pas de jeu de mot svp ) plus tard ou conjointement à l'esclavage de masse (mais c'est un autre sujet) puisque l'on compare aujourd'hui (les bagnoles en nombre d'esclaves ... je vais pas m'étendre là dessus ).
Donc c'est assez spéciale comme idée, mais je me dis que la chasse était plus une affaire d'hommes, mais pour l'agriculture, je me dis que les femmes en sont les instigatrices (leurs affections/empathies pour les animaux et nouveaux nés ; là où il fallait se poser, c'est d'ailleurs un transfert au sens psychologique comme l'on peut voir une lionne s"attacher à une jeune gazelle ou bien dans les zoos avec les prises en charge de nouveux nés par les mères qui n'ont plus d'enfant ...) ; donc je me dis que d'une certaine façon ce sont elles qui ont favorisé la civilisation ? D'ailleurs on dit chasseurs-cueilleuses nomades quand on attribue les rôles du passé vers l'agri-culture grégaire !
En fait, c'est un sujet du domaine de la psychoévolution (si je puis dire) humaine avec son environnement ... donc c'est bien en archéologie qu'il doit y avoir des "preuves" ? Possiblement ... car c'est à cheval (oups ) sur l'histoire et la préhistoire !
Voilà, suis curieux de voir ce qu'il y a là dessus
PS : c'est sérieux sur le fond mais sur la forme, un peu d'humour quoi en ce WE pluvieux
-----