Appareillage en tenons et mortaises en Sardaigne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Appareillage en tenons et mortaises en Sardaigne ?



  1. #1
    BaniaWapiti

    Appareillage en tenons et mortaises en Sardaigne ?


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse beaucoup à toutes les constructions de type Phénico-Puniques dans le bassin méditerranéen et je dois me rendre en Sardaigne prochainement.
    Je sais que pour la période qui m'intéresse, elle était occupée par des comptoirs Phéniciens et des populations puniques.
    Est-ce que quelqu'un aurait connaissance de fortification avec un appareillage en tenons et mortaises sur cette Île ?

    J'essaye de savoir s'il peut y avoir une relation directe avec de telles constructions et la civilisation punique (qui pourraient peut-être en être les inventeurs si je comprends bien).
    Aussi de tenter d'en préciser sa période par rapport à cette technique de construction si particulière, sachant que les romains l'ont récupérée assez rapidement et que leur technique était différente.

    Si quelqu'un pouvait-être de bon conseil pour allez directement me rendre compte sur place sans trop perdre de temps, ce serait formidable. D'autant que je n'aurait qu'une semaine là-bas...

    Merci d'avance

    -----
    L'enfer et le paradis existent-ils?...oui... C'est maintenant..tout de suite..A vous de choisir....

  2. #2
    Grandfeb

    Re : Appareillage en tenons et mortaises en Sardaigne ?

    Bonjour,
    Je suppose que vous parlez de blocs de grand appareil reliés entre eux par des scellements avec mortaises en double queue d'aronde et tenons en bois dur ?
    Cordialement

  3. #3
    BaniaWapiti

    Re : Appareillage en tenons et mortaises en Sardaigne ?

    Bonjour,

    Oui, c'est effectivement ça. La période qui m'intéresse étant du II eme au iV eme siècle BC. La question est de savoir si ce genre de construction était toujours utilisé à cette période.
    Merci beaucoup
    L'enfer et le paradis existent-ils?...oui... C'est maintenant..tout de suite..A vous de choisir....

  4. #4
    Grandfeb

    Re : Appareillage en tenons et mortaises en Sardaigne ?

    Bonsoir,
    Je n'ai connaissance du système que chez les Grecs et les Romains. Avant je ne sais pas.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Appareillage en tenons et mortaises en Sardaigne ?

    Bonsoir,
    Il s'agit peut-être de ce type de bloc ?
    Hélas celui-ci est encore une sorte d'énigme et si de votre côté vous avez des précisions à apporter, elles seront les bienvenues.
    Trouvé dans un ancien lit de la rivière Allier sur la commune de Roche Noire. Si vous avez des éléments et détails, je suis en contact avec l'archéologue qui "porte" ce bloc à bout de bras depuis 3 ans ! Ce bloc a vraisemblablement été perdu lors d'un voyage fluvial ancien.
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    BaniaWapiti

    Re : Appareillage en tenons et mortaises en Sardaigne ?

    Granfeb,

    "Je n'ai connaissance du système que chez les Grecs et les Romains. Avant je ne sais pas."

    Je suis tout de même preneur concernant de l'information sur ce genre de constructions chez les Romains ou les Grecs.
    N'hésitez pas à m'envoyer des références où des liens où je pourrais les visualiser...

    Merci beaucoup
    L'enfer et le paradis existent-ils?...oui... C'est maintenant..tout de suite..A vous de choisir....

  8. #7
    BaniaWapiti

    Re : Appareillage en tenons et mortaises en Sardaigne ?

    Bonjour Cherallier,

    Non, ce n'est pas ce type de bloc, mais plutôt ce genre de signature (voir photo jointe).
    Nom : Blocs avec tenons et mortaises.jpg
Affichages : 108
Taille : 33,4 Ko
    Les tenons sont beaucoup plus petits et permettent de lier en chaîne sans réelle régularité.
    Utilisé en base ou comme fortification selon plusieurs sources.

    Pour ton bloc, il est intéressant. Il a été préparé avec beaucoup de soins. Très régulier et calibré.
    Il semble plutôt que c'est une pièce spécifique pour une utilité bien particulière.
    Y avait-il d'autres blocs aux alentours (même différents mais de même taille) ?
    Est-ce que l'autre côté est symétrique ?
    Quels sont ses dimensions ?
    L'enfer et le paradis existent-ils?...oui... C'est maintenant..tout de suite..A vous de choisir....

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Appareillage en tenons et mortaises en Sardaigne ?

    Citation Envoyé par BaniaWapiti Voir le message
    Bonjour Cherallier,

    Non, ce n'est pas ce type de bloc, mais plutôt ce genre de signature (voir photo jointe).
    Pièce jointe 280612
    Les tenons sont beaucoup plus petits et permettent de lier en chaîne sans réelle régularité.
    Utilisé en base ou comme fortification selon plusieurs sources.

    Pour ton bloc, il est intéressant. Il a été préparé avec beaucoup de soins. Très régulier et calibré.
    Il semble plutôt que c'est une pièce spécifique pour une utilité bien particulière.
    Y avait-il d'autres blocs aux alentours (même différents mais de même taille) ?
    Est-ce que l'autre côté est symétrique ?
    Quels sont ses dimensions ?
    Bonjour,
    Je n'ai pas tous les éléments. En fait lors d'une formation commune entre plongeurs archéo, nous avons échangé nos connaissances et "énigmes" respectives et une plongeuse archéo d'Auvergne nous a soumis ce bloc. Je vais t'envoyer en message privé l'adresse de mon site internet où figure quelques comptes rendus de la FFESSM sur nos activités et notamment quelques lignes sur ce bloc.
    La collègue qui a trouvé ce bloc pense qu'il pourrait s'agir d'une pierre de mur d’ancrage, avec about en bois pour recevoir la partie distale d’un prelum (identification à préciser !).
    De mémoire (c'était il y a 3 ans) , il n'y a rien autour qui pourrait se rattacher à ce bloc (d'où peut-être un incident de navigation et le bloc trop lourd a été abandonné sur place alors que le reste a pu être récupéré ou réemployé !) = ancien lit de la rivière Allier.
    Je t'envoie un extrait de sa synthèse en MP.

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Appareillage en tenons et mortaises en Sardaigne ?

    Bonjour Cherallier ,

    Votre bloc de la riviére allier est intéressant . Mais il faudrait connaitre ses dimensions exactes , de même que celle des figures d'ancrages.

    Trés important aussi la nature pétrographique de la roche qui a été taillée :siliceuse ( grés ) ou bien carbonnatée ( calcaire ).

    Avec ces éléments vous pourrez surement remonter à la carrière antique d'où il provient...

    Pour son usage peut-etre dans la construction d'un édifice religieux ( ? ) , d'une forteresse ( ? ) ou de gèni civil ( pont ou viaduc ).

    Les viaducs de la SNCF possèdent des pierres particulièrement bien taillées pour les ouvrages sur les lignes construites au XIX é s. dans le Massif Central ... ( exemple Paris-Béziers )

    Bonne et fructueuses recherches.

    Géocroiseur63.

  11. #10
    BaniaWapiti

    Re : Appareillage en tenons et mortaises en Sardaigne ?

    Bonjour Cherallier,

    Effectivement, le prelum est un bon candidat (voir N°4 sur le dessin récupéré sur le net).
    Mais ça me semble encore plus élaboré d'après ce que je vois.. Cette pièce semble destinée à être sur un mur ou totalement indépendante compte tenu de sa forme qui empêche de bouger dans toutes les directions (double mortaises). Elle ne semble pas seulement destinée à être maintenue au sol mais elle devait ne pas sortir sur les côtés.
    La Mortaise n'est pas centrée sur le bloc... Ce n'est pas étonnant s' il fait parti d'un mur mais intéressant si ce n'est pas le cas car cela montrerait une volonté de déséquilibre.
    Je ne vois pas bien mais n'y a t-il pas une marque d'usure de l'arête (cordage ou autre ?) sur la partie de gauche à la même distance que la longueur de la partie droite ?
    Plus de détails avec d'autres photos seraient intéressants...

    Bonne journée et bonne continuation pour vos recherches.

    L'enfer et le paradis existent-ils?...oui... C'est maintenant..tout de suite..A vous de choisir....

  12. #11
    BaniaWapiti

    Re : Appareillage en tenons et mortaises en Sardaigne ?

    Bon, cela ne me fait pas beaucoup avancer pour mon sujet de départ...

    Est-ce que quelqu'un aurait quelques idées pour moi SVP ?

    Merci
    L'enfer et le paradis existent-ils?...oui... C'est maintenant..tout de suite..A vous de choisir....

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : Appareillage en tenons et mortaises en Sardaigne ?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    Il s'agit peut-être de ce type de bloc ?
    Hélas celui-ci est encore une sorte d'énigme et si de votre côté vous avez des précisions à apporter, elles seront les bienvenues.
    Trouvé dans un ancien lit de la rivière Allier sur la commune de Roche Noire. Si vous avez des éléments et détails, je suis en contact avec l'archéologue qui "porte" ce bloc à bout de bras depuis 3 ans ! Ce bloc a vraisemblablement été perdu lors d'un voyage fluvial ancien.
    Bonne soirée

    Bonsoir Cherallier,

    Votre bloc taillé avec des mortaises présente une jeunesse étonnante: on y voit encore les coups de burins et ciseaux de la taille , aucune arrête émoussée ou usées , et pareil pour les mortaises ....
    Il ressemble à un bloc tout frais sorti de son atelier de taille , qui si cette hypothèse s'avère exacte le rend plus intéressant encore....
    D'où l'intérêt d'en retrouver la localisation précise...

    Géocroiseur63.

  14. #13
    Grandfeb

    Re : Appareillage en tenons et mortaises en Sardaigne ?

    Bonsoir,
    Comme documentation, il y a bien sûr l'incontournable :
    - Jean-Pierre Adam, La Construction romaine : matériaux et techniques, Paris, Picard, coll. « Grands manuels Picard »,‎ 1984 (réimpr. 1989, 1995, 2005, 2007 et 2011), 1e éd., in-quarto (28 cm), 756 illustrations dans le texte, 367 p.
    Mais aussi :
    - Auguste Choisy, l'art de bâtir chez les Romains.
    - René Ginouvès, Roland Martin : L'Architecture Grecque et Romaine
    Vous pourrez sans doute trouver ces deux ouvrages dans une bibli universitaire avec une section archéologie.

    En ce qui concerne ton bloc, Cherallier, je serais assez d'accord avec Géocroiseur. Je ne le sens pas antique.
    Cordialement

  15. #14
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Appareillage en tenons et mortaises en Sardaigne ?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir Cherallier,

    Votre bloc taillé avec des mortaises présente une jeunesse étonnante: on y voit encore les coups de burins et ciseaux de la taille , aucune arrête émoussée ou usées , et pareil pour les mortaises ....
    Il ressemble à un bloc tout frais sorti de son atelier de taille , qui si cette hypothèse s'avère exacte le rend plus intéressant encore....
    D'où l'intérêt d'en retrouver la localisation précise...

    Géocroiseur63.
    Bonsoir Geocroiseur,
    Je n'ai pas plus d'élément à préciser sur ce bloc et notamment les dimensions, ce n'est pas nous qui travaillons dessus mais nos voisins auvergnats.

  16. #15
    Geocroiseur63

    Re : Appareillage en tenons et mortaises en Sardaigne ?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    Il s'agit peut-être de ce type de bloc ?
    Hélas celui-ci est encore une sorte d'énigme et si de votre côté vous avez des précisions à apporter, elles seront les bienvenues.
    Trouvé dans un ancien lit de la rivière Allier sur la commune de Roche Noire. Si vous avez des éléments et détails, je suis en contact avec l'archéologue qui "porte" ce bloc à bout de bras depuis 3 ans ! Ce bloc a vraisemblablement été perdu lors d'un voyage fluvial ancien.
    Bonne soirée

    Bonjour,

    Peut-être un élément de réponse sur l'assemblage de la pierre des bord d'Allier : à l'examen détaillé de l'image de la pierre il y a droite sur l'image , en arriére plan , un mur ( , ) avec plusieurs pierres semblables , quant à la roche, de la pierre énigmatique... et aussi des piquets ( de cloture (? )

    La dernière pierre possède un tenon ,lui aussi excentré ,qui aurait pu servir de blocage à la pierre énigmatique ,posée en assemblage pour former un angle de construction.....
    Des photos de ces pierres donneraient à coups sûr la solution..

    Géocroiseur63.

Discussions similaires

  1. Vieil appareillage électrique !
    Par invitee5976e0a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2013, 20h53
  2. imagerie et appareillage biomédicale
    Par invite5b4c7a80 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 13h30
  3. appareillage rmn
    Par inviteb20eff1e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 16h26
  4. appareillage rmn
    Par inviteb20eff1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2009, 12h19
  5. Appareillage RMN
    Par Sethy dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2008, 22h03