Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?



  1. #1
    corochi

    Question Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Désolé pour le titre pas très explicite. :/ du coup je vais reformulé la question. J'aimerais savoir à partir de "quel age" un objet peut-être considéré comme ayant une valeur archéologique/historique ?

    Si un jour je trouve une fourchette romaine, je pense quelle aurait effectivement une valeur archéologique.
    Pareil pour une fourchette de la première guerre mondiale elle le serait aussi je pense.

    Mais maintenant, si un jour je retrouvais dans mon jardin une fourchette que j'aurais perdu il y a 24 ans, aurait-elle la moindre valeur elle ?

    Du coup, la est ma question, existe-il une date ou une limite d'age, à partir de la quelle un objet peut-être considéré comme important ou comme ayant une valeur archéologique/historique ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?

    Citation Envoyé par corochi Voir le message
    Si un jour je trouve une fourchette romaine, je pense quelle aurait effectivement une valeur archéologique.
    Ah oui, pour ça, elle aura une valeur immense vu que l'usage de la fourchette chez est apparu au XVIième siècle.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?

    Bonjour,
    Un obus vous dira son âge si vous le manipulez.
    Si tu coupes le bois dans ton jardin, pas de problèmes.
    Si tu t'en vas couper chez des particuliers ou dans une forêt ONF, tu risques d'avoir des problèmes, même si tu prétends prendre du bois mort ou aérer l'environnement.

  4. #4
    vanos

    Re : Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Un obus vous dira son âge si vous le manipulez.
    Évocation dangereuse, voire criminelle, dans ce cas ne plus rien toucher et prévenir au minimum les pompiers ou mieux la gendarmerie qui appellera les services de déminages.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    corochi

    Re : Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?

    @ vanos : A ok je ne savais pas. Mais à la place d'une fourchette on a qu'a mettre un objet quelconque du quotidien qu'on retrouve plus ou moins à notre époque. Du coup la question revient, partir de quand peut-on considéré un objet du quelconque comme ayant une valeur historique ?

    @ gunthiern : Je n’ai absolument pas compris ton message. Surtout sur la partie avec les arbres

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?

    Pour Vanos, bien sur je plaisante,



    Pour Corochi, il n'y a pas d'âge pour définir un objet archéologique, avec l'obus j'ai pris 1945, la question que vous posez est très équivoque; une fourchette de 24 ans offrez la en troc et puces et la louche avec et le couteau en option. Personnellement je ne comprends pas votre question tout comme la fourchette romaine? il n'y a pas de date, dernièrement j'ai vu des bières allemandes étiquetées, découvertes en fouilles, s'en aller pour les expos 39-45 à Caen.

  8. #7
    Torpilleur-Sirocco

    Re : Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?

    Citation Envoyé par corochi Voir le message
    @ vanos : A ok je ne savais pas. Mais à la place d'une fourchette on a qu'a mettre un objet quelconque du quotidien qu'on retrouve plus ou moins à notre époque. Du coup la question revient, partir de quand peut-on considéré un objet du quelconque comme ayant une valeur historique ?

    @ gunthiern : Je n’ai absolument pas compris ton message. Surtout sur la partie avec les arbres
    Idem, j'ai rien compris.
    Le style aussi…

    Notez que les Romains utilisaient des cuillères à bouts pointues, ustensile polyvalent pour piquer les aliments, consommer les soupes, etc.
    La pointe permettant d'attraper les aliments, sans les toucher directement avec les doigts, comme la fourchette !

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?

    A question idiote, réponse idiote.

    Plus sérieusement il n' y a pas d'âge pour définir la valeur historique ou archéologique, c'est la rareté qui lui donne de l'intérêt, un stylo ayant appartenu au général De Gaulle en 1968 aura beaucoup plus d'intérêt que celui celui d'une grand mère totalement ordinaire.

  10. #9
    vanos

    Re : Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?

    Citation Envoyé par Torpilleur-Sirocco Voir le message
    Idem, j'ai rien compris.
    Le style aussi…

    Notez que les Romains utilisaient des cuillères à bouts pointues, ustensile polyvalent pour piquer les aliments, consommer les soupes, etc.
    La pointe permettant d'attraper les aliments, sans les toucher directement avec les doigts, comme la fourchette !
    Avec une pointe, le risque est que le morceau piqué tourne, ce qui oblige le piqueur de mettre sa bouche sous morceau c'est une "gymnastique" qui n'est guère pratique, avec une fourche(tte) ce ne sera pas le cas.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    etnosus

    Re : Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?

    Point de question idiote , juste un problème de temporalité.
    Je préfère parler d’intérêt archéologique/historique et non de valeur (à connotation mercantile)
    Un objet archéologique ou historique relève d’une conscience collective, d’un devoir de mémoire. C’est un document qui raconte une histoire tout en s’inscrivant dans l’Histoire.
    L’Histoire étant en perpétuel mouvement, on ne peut pas définir des jalons temporels, les terminus ante quem sont fluctuants.
    La rareté n’est l’apanage que des antiquaires et salles de ventes, elle ne définie en rien une « valeur » historique ou archéologique.

    ####
    Dernière modification par Fab63 ; 23/06/2015 à 18h05. Motif: H.S.

  12. #11
    Sumerien

    Re : Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?

    A partir du moment ou les archéologues et/ou historien veulent étudier une population au travers les traces matérielles quelles ont laissé, il y a des objets intéressant l'histoire et l'archéologie.

  13. #12
    Torpilleur-Sirocco

    Re : Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ah oui, pour ça, elle aura une valeur immense vu que l'usage de la fourchette chez est apparu au XVIième siècle.
    Les fourchettes chez ? Chez nous ?
    Tu as dû zapper le « nous… »

    Oui, mais les fourchettes actuelles sont apparues dans l'Empire byzantin, potentiellement, donc, il serait possible d’en trouver en France (import) qui date d’avant le XVIe s.

    ####
    Dernière modification par Fab63 ; 23/06/2015 à 18h11. Motif: Alimentation de joute H.S.

  14. #13
    Fab63

    Re : Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?

    .
    .

    Merci à Etnosus et Vanos d'en rester au sujet et rien qu'au sujet. Quant à Torpilleur-Sirocco, Etnosus étant assez grand pour répondre seul aux invectives et ne l'ayant pas fait, il n'a pas besoin d'assistant, il est donc navrant de constater que tu relances une polémique éteinte et qui ne te regarde en rien. Merci également d'en rester là en ce qui concerne le H.S.
    Dernière modification par Fab63 ; 23/06/2015 à 18h25.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  15. #14
    corochi

    Re : Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?

    Woa je pensais pas que le topic aller tourner comme ca.

    Mais merci a tous de m'avoir répondu !

  16. #15
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?

    Citation Envoyé par corochi Voir le message
    Woa je pensais pas que le topic aller tourner comme ca.

    Mais merci a tous de m'avoir répondu !
    Merci à vous aussi d'avoir répondu car souvent un "nouveau " pose une question pour nous embarrasser et on ne le revoit plus, d'où ma réaction. Bonne continuation sur le forum Corochi.

  17. #16
    corochi

    Re : Age limite pour qu'un objet soit considéré comme "archéologique" ?

    Pour vous "embarrasser" ? Pourquoi faire ?

    Étant en Licence d'histoire-archéologie je n'avais aucun intérêt à poser une question et ne plus venir pour voir la réponse et remercier les gens. Puis je suis habitué au fonctionnement des forum de toute façon.

    Bon on s'éloigne un peu du sujet, mais après je comprends parfaitement votre réaction, il n'y a pas de soucis !

Discussions similaires

  1. Master Architecture- "Base vie" sur site archeologique
    Par ivangr dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2015, 21h18
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2013, 22h54
  3. je trouve pas n pour que Zb"n" soit reél
    Par someone25 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2010, 13h41
  4. Définition du mot "objet" ou "objet introjecté" utilisé par Freud
    Par invitecc5fc435 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 17h21
  5. Isolation combles pour utilisation comme "entrepôt"
    Par Varal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 22h47