outils agricole ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

outils agricole ancien



  1. #1
    poloassalili

    outils agricole ancien


    ------

    Bonjour,
    Honnêtement, je ne sais pas si je suis dans la section la plus appropriée (mais je n'ai pas trop trouvé mieux), donc si ça ne va pas vous pouvez me réorienter ou supprimer le message, pas de souci.
    J'ai ça dans ma grange, une machine qui doit dater d'avant la guerre de 39-45 je pense (j'en suis pas sûr mais fortement probable), et je me demande ce que ça peut bien être. Comme ça je dirais un truc genre batteuse mais sans conviction.
    Si vous avez déjà vu un truc comme ça ou une idée, je serais heureux de savoir ce que c'est (et peut-être le retaper un jour, ou le céder à un musée du coin si ça a un intérêt quelconque)

    P1040742.JPG
    P1040743.JPG
    P1040744.JPG

    C'est sûrement là depuis des décennies, vu le poids (1/2 tonne sans doute) personne n'a eu l'idée de le déplacer depuis belle lurette
    La grange est ancienne (plus de 100 ans, toute en pierre et terre battue) et était peut-être une ancienne cidrerie (sans certitude, "on m'a dit que")

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : outils agricole ancien

    Bonjour,
    Je pense à une tarare à grain destinée à séparer le grain de la balle ( enveloppe du grain)

    http://amis.du.patrimoine.free.fr/pu...materiel10.htm

    La balle servait à remplier les édredons.

  3. #3
    poloassalili

    Re : outils agricole ancien

    bonsoir,
    Il s'agit bien d'une batteuse à grains, j'ai trouvé (et déjà perdu!!!) une photo sur le net d'un modèle similaire. Simplement il y a la partie "alimentation en tiges" qui est démontée. une partie des éléments se trouve sur un plancher plus haut (longs éléments de bois grillagés qui étaient mis en parallèle et vibraient pour faire comme une espèce de rail d'alimentation d'après ce que j'ai compris). Bref je vais essayer de le donner à un musée agricole pas trop éloigné (à condition qu'ils se déplacent...), qui pourra peut-être le remettre en état de fonctionnement (faudra un moteur en plus...)

  4. #4
    cherbe

    Re : outils agricole ancien

    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message
    bonsoir,
    Il s'agit bien d'une batteuse à grains, j'ai trouvé (et déjà perdu!!!) une photo sur le net d'un modèle similaire.
    bonsoir
    J'exhume un post, veuillez m'en excuser mais je crois nécessaire d'apporter quelques précisions.
    Ce n'est pas un Tarare. Le Tarare servait exclusivement à nettoyer du grain préalablement battu.
    Ce n'est pas vraiment une batteuse même si l'explication n'est pas fausse. Il s'agit de l'ancêtre de la batteuse qu'on appelait une rifleuse.
    Elle séparait sommairement le grain de la tige et rejetait l'ensemble par une sortie unique.
    Les batteuses étaient équipées d'un système de séparation de la paille et du grain, et d'un système de nettoyage du grain, plus ou moins efficace. Paille, grain et balles sortaient de la machine par des orifices distincts, contrairement à la rifleuse.
    Les balles (enveloppe des grains de blé dans l'épi) mélangées lors du triage avec la brisure de paille, étaient appelées menu-paille et surtout utilisées pour l'alimentation des bovins.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Frontiere Agricole?
    Par invite4b9732c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 18h51
  2. BCPST agricole
    Par marc218 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2011, 21h14
  3. L'homme différent juste parce que il fabrique des outils avec des outils ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/10/2010, 21h37
  4. lycée agricole
    Par invitee04b0162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 15h45
  5. Bac agricole
    Par invite92c074ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 20h55