Comptage de population
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comptage de population



  1. #1
    cathp

    Comptage de population


    ------

    Bonsoir,
    Dans les différents articles lus sur nos ancêtres, on peut lire que telle population comptait tant d'individus à telle époque.

    Sur quels bases les archéologues établissent ils le nombre d'individus d'une population donnée ?

    Merci,

    Cathp

    -----

  2. #2
    abz7

    Re : comptage de population

    Bonjour,
    c'est évidemment difficile, et ce ne sont que des estimations. Ils ne faut donc pas prendre les chiffres proposés comme des valeurs "vraies".
    voici quelques explications http://www.archivesaudiovisuelles.fr...5094&format=68 en vidéo.
    bonne journée

  3. #3
    cathp

    Re : comptage de population

    Merci beaucoup !

  4. #4
    Fab63

    Re : comptage de population

    Salut,

    Quoiqu'il en soit Cathp, je crains que tu n'aies pas frappé à la bonne porte : ce n'est pas une tâche d'archéo mais plutôt d'anthropologue et d'historien. La même question sur un forum d'Histoire aurait plus de succés donc de réponses, je pense.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : comptage de population

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut,

    Quoiqu'il en soit Cathp, je crains que tu n'aies pas frappé à la bonne porte : ce n'est pas une tâche d'archéo mais plutôt d'anthropologue et d'historien. La même question sur un forum d'Histoire aurait plus de succès donc de réponses, je pense.
    Bonjour,
    Je confirme ce qu'écrit Fab, dans les descriptifs historiques des populations, les auteurs parlent de tels ou tels villages ou hameaux qui comptent x feux . Le feu correspondant à un foyer et donc à une famille et donc à tant ou tant de personnes selon le cas. C'était une sorte de recensement avant l'heure. Après, en Archéologie à proprement parler, si l'on remonte dans le temps, c'est plus aléatoire et cela reste du domaine de l'estimation très approximative selon la taille de l'habitat (du nombre de foyers toujours et donc du nombre d'individus possible). A ma connaissance, il n'y a pas de tableau ou de descriptif de comptage bien établi et avéré.

Discussions similaires

  1. Pic et comptage rb4..
    Par pyrosigma dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2010, 08h37
  2. Comptage et ejp...
    Par inviteb4680975 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 12h24
  3. [Génétique] Population
    Par luger11 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 09h42
  4. comptage sur un API
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 00h02
  5. population et cO2
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 09h18