Comment devenir archéologue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment devenir archéologue



  1. #1
    lenwe45

    Comment devenir archéologue


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai 15 ans et je rentre en première S. J'ai toujours voulu être archéologue et je voudrais savoir si le fait d'être en filière scientifique ne poserait pas de problèmes. Ensuite serait il possible d'avoir quelques conseils concernant le choix de l'école/ de la formation pour le post bac
    Merci d'avance,
    N. M.

    -----

  2. #2
    vava2560

    Re : Comment devenir archéologue

    bonjour,

    Pour répondre à votre question, les faites d'être titulaire d'un bac S général n'est en aucun cas un problème (pour ma part je trouve que c'est même un avantage), vous aurez besoins de certaines connaissances de S (les maths par exemples et la physique) durant votre future vie d'archéologue.
    Concernant votre question des études, Je vous conseil d'entamer une licence d'histoire de l'art et d'archéologie, Au début vous aurez de l'histoire de l'art mais dès la 3 eme année vous vous spécialiserez en la matière qui vous plaira (archéologie ou histoire l'art). Vous pourrez ensuite continuer vos études et vous spécialiser en une période archéologique définie. Concernant le Choix de la fac difficile de vous aider
    cdlt,
    valentin

  3. #3
    monsieur.janus

    Re : Comment devenir archéologue

    Bonsoir,

    Pour devenir archéologue, cela dépend tout d'abord de la zone géographique dans laquelle tu t'intéresse. Evidemment, à ton âge - et sachant que tu n'as même pas commencé les études supérieures - c'est un peu délicat de dire cela.
    Tout d'abord, il te faudra - comme l'indique vava2560 - faire une licence en Histoire de l'art et Archéologie. Pour le choix de la faculté, cela va dépendre de plusieurs facteurs, notamment de l'aire géographique que tu préfèrerais étudier. Par exemple, Paris IV offre une formation principalement axée sur l'archéologie et se trouve être la seule université de France proposant une formation sur l'archéologie chinoise. Elle offre également des cours, dès la première année il me semble, en égyptologie. Cependant il me semble que l'enseignement général n'y est pas top, selon les échos que j'ai pu y obtenir.

    Personnellement, à titre d'exemple, je suis étudiant en deuxième année à Paris I et en même temps en LLCE Chinois à l'INALCO : je souhaite me spécialiser en archéologie de la Chine et l'étude du chinois moderne et classique est indispensable - compte tenu de là où je souhaite me diriger; il me sera d'ailleurs assez utile de préparer également un diplôme d'initiation à la langue ouïghour voire au mongole. Sans les deux premières langues à minima, il me sera impossible d'étudier les sites, les écrits... Bref, tu as compris.
    C'est ici où je touche un point fondamental dans tes futures études : mettons que tu souhaites devenir égyptologue, il te faudra maîtriser la langue française, anglaise (pour l'international) et allemande en langues vivantes. La langue allemande car il existe de nombreuses publications dans cette dernière concernant le domaine de l'égyptologie.

    Paris I, mon université, est très réputée au niveau international (considérée comme la 13eme plus réputée au monde, la 4eme d'Europe, et la 1ere de France), particulièrement dans domaine de l'histoire de l'art où de brillants professeurs et chercheurs sont maîtres de conférences.
    Tu tomberas sûrement, au fil de tes recherches, sur l'Ecole du Louvre. Saches que l'école du Louvre offre une incroyable formation sur les connaissances générales en Histoire de l'Art sur un nombre phénoménal d'aires géographiques mais n'est en aucun une université où l'on apprend les méthodes et applications en archéologie. Si tu réussis le test et obtient un diplôme de cette école tu ne seras pas archéologue mais historien de l'art. Si tu es courageux, et souhaites obtenir un compendium de connaissances tu peux tenter les deux en même temps - mais je te préviens : c'est excessivement difficile. En revanche l'EDL propose de nombreux cours de langues mortes, par exemple elle te permet d'étudier pendant tes trois premières années de licence les hiéroglyphes, ou l'akkadien ou encore le grec ancien - bref elle propose des cours, que tu peux - il me semble - de toute manière avoir sans être étudiant de l'école.

    Ensuite, dans tous les cas, c'est le Master. Tu peux faire soit un Master recherche soit professionnel. Le professionnel t'emmèneras plutôt dans la voie des fouilles préventives - avec l'INRAP pour la plupart, l'autre vers le doctorat et la spécialisation dans un domaine de recherche bien particulier (par exemple la fabrication et l'utilisation des armes à Xi'An sous les Han, ou encore l'archéologie bouddhique en Chine du Ve au VIIIe siècle après JC).
    Tu as également la possibilité, en Master, de te spécialiser en archéologie de l'environnement : par exemple faire des études (dans ces cas présents, mieux vaut aller jusqu'au doctorat) en archéobotanique, archéozoologie, ou encore géoarchéologie. Il est également possible de faire des masters en anthropologie funéraire (cela commence à devenir un peu bouché) ou, très prisé depuis quelques temps, en archéologie sous-marine.

    Ce qui est très important dans tous les cas, c'est de faire des stages de fouilles bénévoles afin d'avoir une expérience de terrain, en plus de la théorie étudiée en faculté.

    Pour résumer : 1/ Licence HDA & Archéo. -> Master Pro ou Recherche -> Doctorat ... 2/ Réfléchir le plus tôt possible à la spécialité dans laquelle tu désires évoluer afin de te renseigner sur les pré-requis nécessaires pour aboutir au résultat voulu ... 3/ Faire des chantiers de fouilles bénévoles via la page du ministère de la culture : http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/

    Cordialement,
    Bon courage pour ton bac,

    A.N
    Dernière modification par monsieur.janus ; 28/10/2015 à 00h07.

Discussions similaires

  1. [Formation] Comment devenir archéologue funéraire ?
    Par invite585942e0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/07/2021, 19h36
  2. Devenir archéologue
    Par invite2e89ecd4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2011, 01h46
  3. comment devenir archéologue?
    Par invitebcc6326b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 08h48