Céramique du musée archéologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Céramique du musée archéologique



  1. #1
    cerambyphil

    Céramique du musée archéologique


    ------

    Bonjour,
    Je suis allé récemment visiter le musée d'art et d'archéologie de valence et en contemplant les céramiques préhistoriques, je me suis posé deux question.
    La première était de savoir sur quels critères les archéologues choisissaient les céramiques qui sont mises en exposition, car je suppose qu'il n'y a qu'un petit pourcentage des objets découverts qui est exposés ? Je m'explique : préfère-t'on montrer des céramiques de moindre valeur ou plutôt rares ?
    La seconde était de savoir comment sont fabriquées les reconstitutions des céramiques incomplètes ? Je les ai trouvées très bien réussies et je me demandais si on utilisait une argile classique ou plutôt un matériau qui durcit comme le mortier, car dans le premier cas, il faut chauffer l'argile moderne avec l'argile ancienne. Est-ce que la reconstitution nécessite un moulage préalable ?
    Philippe

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Céramique du musée archéologique

    Je pense que le matériau le plus employé pour combler les lacunes, une fois les fragments recollés, est le plâtre. Ce plâtre peut être teinté mais en général on fait en sorte que la restauration soit visible en choisissant une teinte un peu plus claire que les fragments authentiques. Il y a d'autres techniques qui emploient des matériaux composites.

Discussions similaires

  1. gardiens de musée
    Par invitee2d6b1d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 13h14
  2. [Biochimie] Nom d'individu de musée
    Par jess06 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 08h58
  3. Musée de la cellule
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 08h20