Uxellodunum - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Uxellodunum



  1. #31
    jgr

    Re : Uxellodunum


    ------

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    1°) Cela revient à ce que je demandais: comment prouve-t-on que ces lignes sont écartées "jusqu'à l'absurde" ?
    Je regrette, pour moi et pas que pour moi c'est une évidence de bon sens. Sinon, ce serait quoi, une preuve de ça ? Une publication scientifique à relecture, etc. ? Puisqu'il faut en venir là, un certain Alan Sokal a montré à quel point il est facile d'y faire passer un entassement de balivernes pour peu qu'elles soient dans l'air du temps. Alors si en plus il y a des intérêts économiques, politiques, etc. conséquents, donc forcément un lobby...

    -----

  2. #32
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Uxellodunum

    Pour info gergovie
    il y a un fil pour cela déjà souvent traité.

    http://forums.futura-sciences.com/ar...-gergovie.html


  3. #33
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Uxellodunum

    Et l'un de ceux ouvert sur Alésia

    http://forums.futura-sciences.com/ar...56-alesia.html

    donc continuer sur ces topics si nouveautés

  4. #34
    minushabens

    Re : Uxellodunum

    Citation Envoyé par jgr Voir le message
    Je regrette, pour moi et pas que pour moi c'est une évidence de bon sens. Sinon, ce serait quoi, une preuve de ça ? Une publication scientifique à relecture, etc. ? Puisqu'il faut en venir là, un certain Alan Sokal a montré à quel point il est facile d'y faire passer un entassement de balivernes pour peu qu'elles soient dans l'air du temps. Alors si en plus il y a des intérêts économiques, politiques, etc. conséquents, donc forcément un lobby...
    bah, si tu n'as pas confiance dans les publications, pourquoi te fier à celle de ce bon vieux Caius Julius ?

  5. #35
    Geocroiseur63

    Re : Uxellodunum

    Citation Envoyé par Paduen Voir le message
    Je suis d'accord sur le fait que la discussion sur Alésia ne peut mener à rien. Tous les exemples de discussion sur les différents forums ne font pas bouger d'un pouce la position des intervenants. Soit on cherche un site collant avec le texte de César, avec les différentes interprétations que l'on peut en faire, et on aboutit à une liste de sites collant plus ou moins bien avec ce texte, soit on part des résultats des fouilles (ce qui est mon cas), et on en déduit que le texte de César est trop imprécis. Personnellement, je me sers des livres de Reddé / Von Schnurbein et du livre vulgarisateur de M Reddé "Alésia".

    Sur Le Puy d'Issolud, je me sers du livre déjà cité de J.-P. Girault de la collection Bibracte dont un extrait est donné en lien :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...9HWAKDn6Q7zyPg

    Bonsoir,

    Merci à Paduen pour son renvoi au site du Puy d'Issolud et les derniéres et fructueuses fouilles.

    Là il n'y a aucun doute sur une bataille du passé.

    Trés belle étude à lire et à recommander de J.P. Girault
    dans la collection Bibracte
    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 15/12/2016 à 21h36.

  6. #36
    Cendres
    Modérateur

    Re : Uxellodunum

    Citation Envoyé par jgr Voir le message
    Je regrette, pour moi et pas que pour moi c'est une évidence de bon sens.
    Cela ne répond évidemment pas à ma question.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2