Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?



  1. #1
    Osb33

    Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?


    ------

    Bonjour,

    Il y a presque 1 an maintenant, j'ai trouvé cette lampe à huile de style gallo romain. Je l'ai acheté 1 euro chez Emmaüs Bazas (gironde).

    Pour moi ça ne fait pas de doute, il s'agit d'une reproduction : de ce que j'ai pu voir sur internet, le trou pour la mèche me paraît trop petit. On dirait qu'elle a une fausse patine qui a été peinte. Et l'aspect grossier non lissé par endroit me laisse douter aussi.
    Mais n'ayant jamais tenu dans mes mains une vraie lampe à huile gallo romaine, je souhaite avoir votre avis pour confirmer qu'il s'agit bien d'une reproduction.

    Sinon ça représente un Cancer, pas un crabe ?


    Je suis du Sud Gironde du côté de Bazas, s'il y a des connaisseurs dans le secteur, je peux vous montrer l'objet.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?

    Bonjour,
    Une copie à 1 Euro me paraît tout à fait réaliste !

  3. #3
    vanos

    Re : Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?

    Bonjour,

    Oui, j'en ai une aussi. C'est évidemment une reproduction et même pas chère, 1 €, c'est donné.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    hb

    Re : Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?

    Bonjour,
    fausse, oui. Par contre, c'est quoi le tesson de céramique qui sert de cale sur la 3e photo?

    Hervé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Osb33

    Re : Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?

    Bien au moins je suis maintenant certain que c'est une reproduction. Ceci dit je l'aime bien ça me fait un objet de décoration.
    Oui pas cher pour 1 euro, d'ailleurs à Emmaüs de Bazas j'ai déjà trouvé pas mal de choses à 1 € comme un pot de 1 litre en plomb avec les poinçons, un vase en cristal baccara ... mais ce n'est pas le sujet.

    Sinon pour répondre sur le fragment de poterie qui m'a servi de support, c'est juste un fragment trouvé la semaine dernière sur le chantier d'un nouveau lotissement qui se crée à Saint Selves (proche de l'autoroute A62 qui va à Bordeaux plus exactement proche du chemin du passage de Couraud, accès par le D219).

    Ci-joint une photo des deux fragments trouvé.

    Merci pour vos commentaires
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Osb33

    Re : Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?

    Et pour HB (Hervé) si vous êtes connaisseur des fragments j'aimerai vous montrer 3 fragments dont 1 m'intrigue. (désolé de polluer mon post)

    Ce qui m'intrigue dans les photos ci-joints c'est la spirale qu'on voir sur la poterie en bas à gauche. Je ne vois pas trop d'où ça peut provenir.

    La spirale trouvé dans un champs près des côteaux à Pons, la poterie du haut et du bas je les ai trouvé pas loin de chez moi en promenant mon chien sur une grande parcelle où ils avaient plantés des pins.

    Oui j'ai la manie de ramasser ce que je trouve.

    Cdlt

    Je vais faire un autre sujet pour montrer 3 cailloux qui me semble être des outils néolithique, mais je n'en suis pas certain.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    vanos

    Re : Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?

    Citation Envoyé par Osb33 Voir le message
    j'ai déjà trouvé pas mal de choses à 1 € comme un pot de 1 litre en plomb avec les poinçons, un vase en cristal baccara
    Du cristal de Baccara à 1 € !!!!! C'est probablement aussi faux que ta lampe à huile romaine.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Osb33

    Re : Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?

    VANOS, ,non vraiment cet EMMAUS là il est différent, il est nettement moins regardant sur ce qu'ils vendent. Pour avoir été voir les autres dans la Nouvelle Aquitaine. Bon après il faut passer souvent car des objets intéressant il n'y en a pas tous les jours.

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?

    Citation Envoyé par Osb33 Voir le message
    Et pour HB (Hervé) si vous êtes connaisseur des fragments j'aimerai vous montrer 3 fragments dont 1 m'intrigue. (désolé de polluer mon post)

    Ce qui m'intrigue dans les photos ci-joints c'est la spirale qu'on voir sur la poterie en bas à gauche. Je ne vois pas trop d'où ça peut provenir.

    La spirale trouvé dans un champs près des côteaux à Pons, la poterie du haut et du bas je les ai trouvé pas loin de chez moi en promenant mon chien sur une grande parcelle où ils avaient plantés des pins.

    Oui j'ai la manie de ramasser ce que je trouve.

    Cdlt

    Je vais faire un autre sujet pour montrer 3 cailloux qui me semble être des outils néolithique, mais je n'en suis pas certain.
    Bonjour,
    Je ne suis pas céramologue mais votre "spirale" ressemble à une céramique (le fond) montée au boudin c'est à dire sans tour pour le potier. Vos trois exemples me semblent assez anciens mais je ne suis pas en mesure d'avancer une datation précise. Il faudrait voir s'il y a d'autres choses autour des zones de découvertes pour pouvoir suggérer de possible sites archéologiques. Faute de quoi, s'agissant de pièces isolées, cela n'a pas un grand intérêt comme ça. Gardez les en souvenirs !

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?

    Citation Envoyé par Osb33 Voir le message
    Bonjour,

    Il y a presque 1 an maintenant, j'ai trouvé cette lampe à huile de style gallo romain. Je l'ai acheté 1 euro chez Emmaüs Bazas (gironde).

    Pour moi ça ne fait pas de doute, il s'agit d'une reproduction : de ce que j'ai pu voir sur internet, le trou pour la mèche me paraît trop petit. On dirait qu'elle a une fausse patine qui a été peinte. Et l'aspect grossier non lissé par endroit me laisse douter aussi.
    Mais n'ayant jamais tenu dans mes mains une vraie lampe à huile gallo romaine, je souhaite avoir votre avis pour confirmer qu'il s'agit bien d'une reproduction.

    Sinon ça représente un Cancer, pas un crabe ?


    Je suis du Sud Gironde du côté de Bazas, s'il y a des connaisseurs dans le secteur, je peux vous montrer l'objet.

    Merci

    Bonjour ,

    Votre lampe à huile gallo romaine est bien une reproduction de facture peu travaillée.

    A ce sujet ,autrefois au Musée de Millau ( l'antique Condatomagos des ateliers de sigillés de la Graufesenque , dans les années 60-70 , on pouvait se procurer des reproductions de bonnes qualités de céramiques sigillées.
    Réalisées par un bon artisan potier ,avec des moulages originaux des céramiques de la Graufesenque...

    Vendues pour un prix assez modique , elles permettaient aux visiteurs du musée d'avoir une bonne copie de céramique gallo romaine ,préférable à la pratique de fouilles non autorisées...
    L'artisan potier était de Vallauris.

    Géocroiseur63.

  12. #11
    Osb33

    Re : Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?

    Merci Geocroiseur63
    Merci pour ce renseignement.
    C'est dommage que cette initiative n'aie pas été reprise par nos musées.

  13. #12
    Aguillon

    Re : Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?

    Bonjour.
    La spirale c'est la trace du doigt (sans doute le pouce) sur le fond intérieur d'une pièce tournée. Sûr et certain !
    C'est la preuve que le potier tournait vite (sans revenir dix fois sur son travail), mais aussi qu'il utilisait une terre relativement molle.

    Pour des reproductions de poteries gallo-romaines, vous pouvez venir voir mon site en tapant archéopoterie !
    Et si vous avez des modèles intéressant ou rares, envoyez-moi les photos, juste pour le plaisir... Mon mail est sur la première page...

    Là je viens juste d'arrêter d'engober des médaillons en sigillée parce que la terre était encore trop souple !!! je vais voir ce soir ou demain...

  14. #13
    Aguillon

    Re : Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?

    Pour répondre à l'idée des reproductions vendues dans les musées...
    le problème c'est que les musées ne veulent que des reproductions pas chères pour au moins pouvoir doubler le prix à la revente.
    Pour des lampes à huiles si on les fait comme il faut, on peut difficilement même en travaillant comme une bête en sortit une dizaine par jour.
    Bien faites. En deux parties recollées et pas coulées en barbotine. En suite, il faut encore les engober, les cuire... 10 € c'est donc un minimum, minimum, ce qui les ferait à 20 € au musée...
    Et donc ils en vendraient aucune.
    Je les vends donc chez moi seulement. (Ou aux musées mais pour les animations pas pour la revente ds leurs boutiques). Bien engobées et cuites en réduction au four à bois (noir grec) ça va jusqu'à 18 € !
    Vous avez pigé pourquoi dans les musée y'a que des trucs pas terribles. Quand y'en a !

  15. #14
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?

    De toute façon les musées ne sortent de leur dépôt que des facs-similés, sauf pour les expos archives déclarées au département

  16. #15
    Osb33

    Re : Lampe à huile gallo romaine, reproduction ?

    Merci pour cet éclairage Aguillon et Gunthiern. J'ai vu vos création Aguillon, c'est du beau travail.
    Et effectivement je comprends qu'on ne puisse pas produire du beau et de l'authentique à 3 euros pour que les musées puissent vendre ça 10€.
    Et effectivement dans certains musées (moi ici le Musée d'Aquitaine, j'avais trouvé que beaucoup d'objets dans les vitrines faisaient faux (monnaies gallo romaines ...))

Discussions similaires

  1. poterie gallo romaine??
    Par mika4719 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2014, 13h30
  2. Statuette gallo romaine?
    Par triskalo dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2012, 19h23
  3. Coiffure gallo-romaine
    Par wingas dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2009, 07h41
  4. Continuité de la religion gallo-romaine...
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 10h14