Figuration préhistorique bovidé sur entablement gréseux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Figuration préhistorique bovidé sur entablement gréseux?



  1. #1
    Geocroiseur63

    Figuration préhistorique bovidé sur entablement gréseux?


    ------

    Bonsoir ,

    Sur la table gréseuse se terminant en à pic avec la gravure "Justin " on trouve plusieurs cupules non naturelles et creusées par l'homme...

    Plus étrange m'étant trouvé sur cette plate forme de grès en fin de journée , les rayons de soleil illuminaient les
    cupules pleine d'eau à ras bord qui s'étaient transformées en miroirs..!

    Et sur la surface moutonnée de grès plusieurs figurations de têtes de bovidés apparaissaient ,très nettes en lumière rasante , ce n'était pas une illusion...
    Mais je n'avais pas d'appareil photo ce jour là...

    Bien des années après je suis revenu à cette terrasse rocheuse ,en temps de pluie ,au coucher du soleil pour voir
    si le spectacle était le même que par le passé..
    Les cupules reflétaient toujours le soleil , dans certaines il y avait des pieds de bruyères qui poussaient...
    Au moins deux "têtes de bovidés" étaient en partie arasées par l'érosion ,le grès décomposé en sable...il ne restait que quelques creux et bosses ,visibles qu'en fin de journée ensoleillée.

    A une dizaine de mètres de l'a-pic de la falaise , dans le sable et les bruyères il en restait une ...
    Il semble y avoir une tête de bovidé représenté de face, museau et crâne en reliefs et grandes cornes en creux...
    Le modelé humain y est certain,de cette sculpture en ronde bosse ,malheureusement dans un grès bien fragile ,trop friable pour conserver ce que j'avais vu de par le passé...

    Mon ami photographe expert m'en a fait ce cliché en haute définition,il nous manque l'eau dans les parties creusées figurant les cornes et symétriques de part le museau et la tête...
    Les creux emplis de sables et colonisés par les pieds de bruyères sont bien conservés ,mais les parties en relief
    du museau et du crâne ont beaucoup souffert de l'érosion...

    Voici donc la photo que je vous présente pour vos expertises...
    La figuration animale a été recouverte par le sable du site pour la préserver...si fouille de sauvetage sont envisagées.

    Excusez mon long exposé mais il est nécessaire pour se faire une idée argumentée..

    Merci.

    Géocroiseur63.Nom : Image (30).jpg
Affichages : 115
Taille : 449,5 Ko

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Figuration préhistorique bovidé sur entablement gréseux?

    Bonjour,
    S'agissant d'un site de surface, il est peut-être déjà répertorié par le SRA voire même étudié ! Il faudrait adresser un petit mail au SRA pour vérification et même signaler si le site est inconnu. Il y a peut-être dans l'environnement des choses connues et ces constats peuvent venir compléter une situation.

  3. #3
    oOPelleOo

    Re : Figuration préhistorique bovidé sur entablement gréseux?

    Bonjour

    sur la dernière photo je n'arrive pas a faire la différence et donc a voir la tête de bœuf

  4. #4
    minushabens

    Re : Figuration préhistorique bovidé sur entablement gréseux?

    ben moi je vois que dalle...

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bien des années après je suis revenu à cette terrasse rocheuse ,en temps de pluie ,au coucher du soleil pour voir
    si le spectacle était le même que par le passé..
    Les cupules reflétaient toujours le soleil , dans certaines il y avait des pieds de bruyères qui poussaient...
    Au moins deux "têtes de bovidés" étaient en partie arasées par l'érosion ,le grès décomposé en sable...il ne restait que quelques creux et bosses ,visibles qu'en fin de journée ensoleillée
    si en quelques années (même en quelques décennies) tu constates un effacement significatif des tracés, cela ne plaide pas en faveur d'un âge ancien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Figuration préhistorique bovidé sur entablement gréseux?

    Bonjour Minushabens ,

    La destruction rapide en quelques décennies tient à la nature pétrographique de la roche : un grès assez grossiers , à corindons,qui se délite en sable lorsqu'il est exposé aux intempéries....

    Ce qui est le cas depuis que la couverture végétale à disparue par suite de sécheresse , et lessivage des sables sous de violentes averses. ( si l'on enlève les pieds de bruyère , de genévrier , on retrouve un modelé qui semble anciens ..De plus la plantation de pins acidifie le sol qui autrefois n'y connaissais que des feuillus...

    Un désastre pour la conservation de traces d'occupations humaines par la transformation en sable et graviers d'un grès à ciment carbonaté...

    Géocroiseur63.

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Figuration préhistorique bovidé sur entablement gréseux?

    La cupule qu'elle soit paléochretienne ou même chrétienne a souvent une fonction de recueillir de l'eau sacrée en vue d'une guérison.

    Le boeuf se retrouve dans le culte de Saint Cornély chassé de Rome


  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Figuration préhistorique bovidé sur entablement gréseux?

    Bonjour Minushabens,

    Cet été si je suis disponible ,après une forte pluie j'essaierais de vous en faire une photo avec l'eau ou en soulignant la figuration..;

    Regardez bien les cornes de bovidé ,elles sont symétriques de par l'axe de la tête : géologiquement c'est impossible ...

    Le bout des cornes est traité en creux soigneusement évidés et de même modules ...Imprimez et vous comprendrez...La nature ,l'érosion n'ont pu réaliser cette sculpture ,qui se répétait plusieurs fois sur l'entablement grèseux...

    Cordialement.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 28/04/2017 à 17h02.

  9. #8
    oOPelleOo

    Re : Figuration préhistorique bovidé sur entablement gréseux?

    Nom : boeuf.jpg
Affichages : 84
Taille : 161,8 Ko

    c'est ca que nous devons voir????

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Figuration préhistorique bovidé sur entablement gréseux?

    Bonsoir oOpelleOo,

    Non ....retrouvez le museau et symétriquement avec les mêmes dimensions en longueurs,largeurs,coudées avec le même angle vous avez les deux cornes. Un moulage serait parlant...
    Elles sont creusées dans la roche ,aspect presque poli..!

    Ce motif existait à plusieurs exemplaires sur l'entablement il y de nombreuses années lorsque je les avais remarqués..
    Géologiquement c'est impossible que ce soit des figures d'érosion ,ou de dissolution du ciment du grès...

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 28/04/2017 à 23h29.

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : Figuration préhistorique bovidé sur entablement gréseux?

    Bonjour ,

    Le motif " cordiforme " sculpté " sur l'entablement gréseux , est présent à de plusieurs exemplaires ,avec toujours le même modelé.

    Ici il fait 50 cm de long , avec aux extrémité des cornes , restes de cupules , en partie détruites par l'érosion de ce grès fragile...

    Celle de droite emplie de sable résiduel est encore visible alors que celle de gauche a été presque entièrement
    rabotée par l'érosion...

    Géocroiseur63.
    Nom : Image (86).jpg
Affichages : 59
Taille : 256,6 Ko

  12. #11
    Geocroiseur63

    Re : Figuration préhistorique bovidé sur entablement gréseux?

    Bonjour ,

    Sur le même entablement de grès que celui des motifs cordiformes existe des aménagements pour
    recueillir les eaux de pluies , une diaclase a été recreusée et après passage dans plusieurs réceptacles
    conduites pour se déverser sur l'a-pic de la falaise...

    Peut-être un culte de l'eau ...?

    Le petit bassin à fond plat (marteau) mesure une 40 de cm de long pour 5 cm de profondeur...

    Le bassin aval fait 40 cm de diamètre ,pour une profondeur moyenne de 40 cm..

    il est relié au bassin supérieur par un étroit conduit de 30 cm de long;

    (en amont du dispositif ,relié par une étroite rigole , la diaclase présente un autre bassin profond empli de sable

    non dégagé ,tout comme à gauche du système où une autre rigole alimente plusieurs bassins qui eux aussi

    se déversent en haut de la falaise..

    Géocroiseur63.
    Nom : Image (87).jpg
Affichages : 60
Taille : 472,1 Ko

Discussions similaires

  1. silex préhistorique
    Par invite975d2ce4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2011, 15h40
  2. Est ce qu'il s'agit du préhistorique?
    Par itmaoui dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2010, 18h03
  3. Crâne d'un ovidé ou bovidé
    Par Christian41 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 23h37
  4. [Fossiles] Recherche figuration de platysphintes perplanatus
    Par invite12a9d091 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2006, 09h25