Identification de site (Grosse dalles en Provence)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification de site (Grosse dalles en Provence)



  1. #1
    vincentdetarle

    Identification de site (Grosse dalles en Provence)


    ------

    Bonjour à tous

    Lieu : Entre Arles et Tarascon (Bouche du Rhône)

    Sur un terrain appartenant à mes parents, se trouve un vieux puits, qui a été bouché il y a 20 ans, mais autour du puits se trouve des grosses dalles. (images ci-joint)
    Je ne les avais jamais remarqué car lorsque j'étais enfant, l'endroit était couvert de broussailles, puis depuis une quinzaine d'années, l’endroit a été débroussaillé et mes enfants et neveux y viennent souvent y jouer.

    Il y a 15 jours, en weekend chez mes parents (leur Mas, situé à plus de 50 m du puits et doté d'une autre puits, date de 1781), je me suis rendu compte que ces dalles avaient un coté mystérieux car, isolés en plein champs (bien qu'à coté d'un puits) et de tailles assez imposantes.
    Question ? sont-elles moyenâgeuses, romaines ou mégalithiques et à quoi servait l'ensemble.
    Il reste un abreuvoir en pierre et une pierre dresser qui devait servir de fontaine.

    Mais ces pierres sont bien plus grosses que celles utilisées au moyennage, elles sont peut-être romaine, mais que font-elles là ?
    Elles ont du être très difficile à déplacer et elles sont bien aligné.

    N'hésitez pas a donner votre avis.

    Voici 4 photos

    dalle_web_1.jpgdalle_web_2.jpgdalle_web_3.jpgdalle_web_4.jpg

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Identification de site (Grosse dalles en Provence)

    bonjour,

    c'est sur quelle commune? je regarderai ce que dit la Carte Archéologique de la Gaule.

    Ces dalles peuvent bien être romaines mais la question est de savoir si elle sont en place ou si elles ont été récupérées quelque-part pour servir de socle à une pompe ou pour tout autre usage en relation avec le puits.

  3. #3
    vincentdetarle

    Re : Identification de site (Grosse dalles en Provence)

    Merci de ta réponse

    C'est sur la commune de Saint Étienne du grès, pas loin de la chapelle saint Gabriel, construite avec des pierres d'ancienne batisse d'époques romaines.

    Il y a une voie romaine qui passait à 1 Km (près de cette chapelle) mais les voies romaines n'avaient pas de dalles aussi grandes.

    > servir de socle à une pompe ou pour tout autre usage en relation avec le puits.

    Bien vu, cela devait sûrement servir de socle à quelques choses en lien avec le puits (pour l’irrigation ?).

    Il est probable que ces pierres venaient d'un dallage romain.

    Je me rappelle avoir vu en couverture du aqueduc du Pont du gard (donc époque romaine) des dalles de ce style, qui m'avaient impressionnées par leur taille.

    Les romains en fabriquaient donc.

    Le propriétaire du champs a du récupérer ce style de pierre pour stabiliser la zone du puits, mais sur internet, on ne voit pas de puits anciens avec ce système de grosses dalles.

    Ces dalles pouvaient servir à «*marquer*» la zone du puits, d’ailleurs mes neveux appellent cet endroit « l'île » et la zone était régulièrement inondée les siècles passés (par le Rhône)
    Dernière modification par vincentdetarle ; 03/08/2017 à 21h11.

  4. #4
    minushabens

    Re : Identification de site (Grosse dalles en Provence)

    L'un des aqueducs qui alimentaient Arles, à partir d'Eygalières, passe juste au sud de St-Etienne-du-Grès. Tu pourrais le rechercher pour voir si les dalles de couverture ressemblent à celles de ton terrain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oOPelleOo

    Re : Identification de site (Grosse dalles en Provence)

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 139
Taille : 45,8 Ko


    on parle de cette parcelle?

  7. #6
    vincentdetarle

    Re : Identification de site (Grosse dalles en Provence)

    Oui c'est celle-là, voici une vue plus large et l’emplacement précis

    Nom : dalle_OK.jpg
Affichages : 111
Taille : 252,4 Ko

  8. #7
    vincentdetarle

    Re : Identification de site (Grosse dalles en Provence)

    Lorsque j'étais enfants, j’entendais mes parents appeler cet ensemble, (puits + bosquet) «*la Noria*», un mot qui ne voulait rien dire pour moi, si ce n'est que ce mot, dans mon imaginaire, faisait référence à quelque chose de concret, un peu l’équivalent d'une oasis.

    Peut-être y avait-il une grosse noria sur ces dalles ?

    Naturellement, mes parents, qui ont acheté ce domaine à ma naissance (1966) n'ont jamais rien vu à cet endroit, mais sûrement, inconsciemment, ils devaient soupçonner que dans les temps anciens, il y avait à cet endroit quelque chose lié à l'eau, donc une noria. (Au milieu d'un champs*! Donc pour de l’irrigation, nous sommes dans une région sec l'été)

    En 1995, j'en ai vu des gigantesques en Syrie. Noria veut dire (en arabe je crois) «*le cri de la vache*» et bien effectivement je confirme, cela fait bien comme le cri d'une vache.

  9. #8
    vincentdetarle

    Re : Identification de site (Grosse dalles en Provence)

    A propos de grosses pierres, nos ancêtres en avaient une autre conception, voici une photo que j'ai prise en 2010 lors d'un voyage touristique en Égypte.

    Ces pierres, probablement du même âge que les 3 pyramides du site, devaient appartenir au peuple de la civilisation dite «*des Mégalithes*» avec leurs constructions appelées «*cyclopéennes*».

    Ces temples, découverts aux pieds des 3 pyramides, sont construits avec un agencement de pierre de façon identique que certaines citées anciennes d’Amérique latin, notamment à Cuzco, et sont dépourvu de hiéroglyphe égyptien, … donc on a clairement affaire à une autre civilisation.

    Nom : egypte_grosse_pierre_2010.JPG
Affichages : 113
Taille : 78,2 Ko

  10. #9
    oOPelleOo

    Re : Identification de site (Grosse dalles en Provence)

    reste plus cas lever les pierres pour voir ce qu'il y a dessous ....lol

    tu es allez voir les anciens car la batisse figue deja sur les cartes d'etat major. elle dois donc faire partie de l'histoire local

  11. #10
    FLXCRBR

    Re : Identification de site (Grosse dalles en Provence)

    Citation Envoyé par vincentdetarle Voir le message

    Ces temples, découverts aux pieds des 3 pyramides, sont construits avec un agencement de pierre de façon identique que certaines citées anciennes d’Amérique latin, notamment à Cuzco, et sont dépourvu de hiéroglyphe égyptien, … donc on a clairement affaire à une autre civilisation.
    Ce n'est pas du tout certain que ces pierres ne soit pas contemporaines de la civilisation égyptienne dite "classique", l'absence de hiéroglyphes (surtout en milieu extérieur) ne prouve rien.
    Il faudrait trouver pour cela des artefacts pré dynastiques liés à ce mur. Bon, ceci dit, bien sûr, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

    A la louche, ces pierres doivent peser de 15 à 20 tonnes, les égyptiens en ont manipulé de bien plus lourdes.

  12. #11
    minushabens

    Re : Identification de site (Grosse dalles en Provence)

    ah la "civilisation des mégalithes"... mieux vaut peut-être ne pas lancer la conversation sur ce sujet...

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification de site (Grosse dalles en Provence)

    Bonjour,
    Pas de mégalithisme ici.
    Une noria est un puits "artésiens' puisé par la force des ânes ou mulets,
    pas impossible que ce soit un réemploi de dalles plus anciennes dans cette région très riche en gallo romain.

Discussions similaires

  1. identification orchidée de Provence 3
    Par cobayecrau dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2017, 20h55
  2. identification orchidée de Provence 2
    Par cobayecrau dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2017, 10h39
  3. identification orchidée de Provence 4
    Par cobayecrau dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2017, 09h22
  4. identification orchidée de Provence
    Par cobayecrau dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2017, 09h18
  5. Identification : araignée en Provence
    Par Sha0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2011, 10h51