Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 19 sur 19

Aide pour identification objets curieux.

1. minushabens

Re : Aide pour identification objets curieux.

Citation Envoyé par Lambretta51 Voir le message
    mais encore une fois, c'est fait sur de la pierre, pas sur de la terre cuite ou de la céramique
    j'ai suggéré un débris de carreau de ciment, pas de terre cuite.

-----

• Publicité

2. arbanais83

Je pense que Minushabens a raison
    il est facile de le savoir mais un peu destructeur.
    Si c'est peint en gratant sur quelques dixièmes de mm la couleur doit disparaitre, sur un morceau de carreau cim roulé tu auras toujours la couleur au moins sur la partie la plus épaisse.

3. Lambretta51

bon, j'ai gratté un peu à un endroit pas trop sensible, cela s'en va un peu comme de la pierre, ça produit de la poudre. l'épaisseur semble là toute de même, mais la galet est poreux, surtout au recto, mais aussi coté dessins, donc, le pigment a pu s'imprégner dedans facilement.
    la face non dessinée n'a rien a voir avec du ciment, c'est un conglomérat assez tendre de morceaux de tailles diverse agglomérés, on y repère un peu de mica qui brille, l'eau y rentre comme dans une éponge. Ca ressemble un peu au mortier utilisé par les Romains, pour sceller les tesselles de mosaïques, ou même à celui de leurs constructions, mais en plus fin. peut-être que c'est une fabrication, mais en tout cas sans doute pas récente à mon sens.

Je reposte des photos (mais je ne voudrai pas devenir lourd avec mon histoire de caillou) et vous remarquerez que sur les bords érodés du galet on voit les dessins rouges les épouser à 90° au lieu de constater une cassure franche. A essayer de piger pourquoi, je me dis que la seule solution etait que l'objet pouvait être cubique ( par ex ) ou beaucoup plus épais, et qu'obligatoirement le dessin se prolongeait sur les bords. le roulage sur la plage, ou ailleurs a fait disparaître la partie beige, plus friable, et les bordures sur les parties basses.

Quant aux arabesques, elles ne sont pas identiques en forme et en largeur, rien a voir avec les carreaux pour les sols qu'on voit partout début 20ème ( comme sur l'exemple de Minushabens ), ceux-là étaient bien différents et parfaitement réguliers. Là, il s'agit je crois de travail " À la main". Quant au motif, il ne me semble pas moderne ni même du moyen âge, et pourtant j'ai déjà vu des choses ressemblantes, mais je ne sais plus ou...IMG_20171020_183403.jpgIMG_20171020_183538.jpgIMG_20171020_183431.jpgIMG_20171020_183725.jpgIMG_20171020_183741.jpg

4. gunthiern

Une pierre poreuse comme tu dis,
    un temps je fus artiste
    https://www.google.fr/search?q=pierr...aGPAHXSNAXudM:

ci dessus de la pierre lithographique

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Aide pour identifier 2 lettres sur objets acheté SVP ?
    Par BlackGemini dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2016, 20h56
  2. Marquage radioactif pour identification d'objets ! Possible en pratique ?
    Par bibiboy dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2014, 13h14
  3. Question pour les curieux... très curieux !
    Par canidesign dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2012, 13h29
  4. Alzheimer - Objets d'aide pour la vie quotidienne
    Par olivier-design dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2008, 11h50