Aide pour identification objets curieux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Aide pour identification objets curieux.



  1. #1
    Lambretta51

    Aide pour identification objets curieux.


    ------

    Bonjour à tous...Dans ma modeste collection d'objets plus ou moins divers et anciens, à l'occasion offerts, trouvés autour de chez moi en marchant, il y a deux choses à priori pas reventes du tout que j'aurais aimé qu'on m'aide à identifier.

    Il s'agit:

    1/ D'un galet peint de 65 x 45 mm dont une face est de type nettement faite de roche fossilifère, l'autre de pierre grise et lisse, et qui comporte des marques manifestement humaines de couleur pourpre. Si peinture il y a eu, elle s'est depuis longtemps liée à la roche.
    Je l'ai trouvée il y a bien 44 ans sur une plage de galet des Alpes Maritimes ( Antibes ou La Napoule, je ne sais plus, mais c'est celle uniquement de galets autour de cet endroit.

    2/ Là, c'est beaucoup plus dur à décrire car assez déroutant: un morceau de pierre calcaire cassé aux deux extrémités, couvert de patine, lisse d'un côté, et complètement couvert d'un motif légèrement gravé qui ressemble à un décor floral stylisé... Parfois, je pense aussi que cela puisse être être un sorte de moulage naturel de la peau d'un animal au cuir sans doute tres rugueux et couvert de reliefs mais je ne vois pas lequel !
    Les dimensions sont de 10 x 45 mm et 15 à 20 mm d'épaisseur.
    Les bords de l'objet sont arrondis, tres patinés et le motif se prolonge dessus, ainsi que sur l'autre face, mais assez partiellement car plus usé. L'épaisseur est aléatoire selon l'endroit, çela fait un peu penser à un membre d'animal transformé en pierre.image.jpegimage.jpegimage.jpegimage.jpegimage.jpegimage.jpegimage.jpegimage.jpeg
    Cette fois, on me l'a donné il y a une trentaine d'année, l'amie en question n'ayant aucune idée de ce que c'était, et préférant me l'offrir car sachant que j'en prendrai soin.
    Elle le tenait de son père, dont je sais qu'il avait pas mal bourlingué en Afrique du Nord. ( du bois fossilisé offert également )

    En ce qui concerne le galet peint, il me semble avoir vu quelque chose de ressemblant au musée de St Germain en Laye, mais cela date des années 80, et ma mémoire peut me jouer des tours. En tout cas, rien vu sur le net à ce sujet.

    Voilà, c'est dommage de posséder depuis des décennies quelque chose sans pouvoir lui imaginer un début d'histoire... Alors merci par avance pour vos avis.

    Désolé pour le nombre de photos, je ne suis pas un pro des p.j

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    pour moi, le premier galet (non peint) est... un galet. Le galet peint pourrait être un morceau de carreau de ciment roulé sur une plage ou dans une rivière. Quant au troisième objet, c'est manifestement un artefact, mais quoi?

  3. #3
    oOPelleOo

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    carreau.jpgimages.jpg

    c'est vrai que cela ressemble beaucoup

  4. #4
    oOPelleOo

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    tu peux nous faire une photo du second sans ombre, net, à la verticale et rasant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lambretta51

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    Oui, pris avec l'appareil photo de l'iPad, une catastrophe...Je refais cela avec un appareil photo digne de ce nom.
    Par contre, pour le galet, il est net pour moi que peint a la main, en aucun cas une fabrication en série. Je n'avais pas envisagé ton hypothèse, je revois cela ce soir.
    Merci pour la réponse en tout cas !

  7. #6
    Lambretta51

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    pour moi, le premier galet (non peint) est... un galet. Le galet peint pourrait être un morceau de carreau de ciment roulé sur une plage ou dans une rivière. Quant au troisième objet, c'est manifestement un artefact, mais quoi?
    Attention, ce ne sont pas trois objets mais le recto et verso du même galet...La face blanche ressemble fort a une roche formée par accumulation de coquilles marines. En bref, pas de la céramique ou de la terre cuite, plutôt un morceau de dalle peinte.

  8. #7
    Lambretta51

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    Voici d'autres photos qui j'espère seront plus claires. A noter que les sur le galet peint, le rouge des signes se retrouve sur les bord arrondis du galet, il n'y a pas de coupure nette comme dans le cas d'une cassure...Pour moi, c'est le signe que le travail a bien été fait sur un galet de cette dimension, pas sur quelque chose de plus grand. Le dos du galet en question est nettement d'origine minérale, peut-être fossilifère ( difficile à montrer sur la photo ).

    En jetant un coup d'œil à " galets peints néolithique" sur le net et dans "images", on tombe justement sur les galets peints du Mas d'azil...La ressemblance de la couleur utilisée et du la forme ( mis à part les motifs je l'avoue ) est curieuse.

    Pour l'autre, photo recto-verso aussi, les bords de l'objet portent le même décor, le verso aussi, mais il a quasi disparu, il suit dans un second message.

    Merci pour vos idées...P1010818.jpgP1010820.jpgP1010815.jpgP1010821.jpgP1010817.jpg
    Dernière modification par Lambretta51 ; 18/10/2017 à 18h33.

  9. #8
    Lambretta51

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    Et voici la partie effacée.Nom : P1010822.jpg
Affichages : 134
Taille : 105,5 Ko

  10. #9
    minushabens

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    Est-ce que tu sais en quelle matière est l'objet gravé? bois, os, ivoire...

  11. #10
    Lambretta51

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    Bonsoir, pour moi c'est de la pierre, plutôt calcaire car une goutte d'eau rentre à l'intérieur assez vite...mais un calcaire assez dur, très dense, fin et sans aucun corps étranger inclus, comme si on avait coulé du plâtre. C'est pourquoi j'envisageais éventuellement une sorte de moulage naturel de la peau d'un animal à peau rugueuse, mais ce qui est curieux dans ce cas, c'est le moulage recto-verso, ou alors c'est une minéralisation d'un morceau animal.

    Peut être pourrais-je aller voir côté paléontologie ?

    Pourtant, çe qui ressemble à des fleurs stylisées semble cloisonné.

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    On y verrait presque de l'artisanat celtique , presque des visages (en bas) prusse orientale, transdanubie,

  13. #12
    Lambretta51

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    On y verrait presque de l'artisanat celtique , presque des visages (en bas) prusse orientale, transdanubie,
    Est ce que tu peux préciser ?

    Merci.

  14. #13
    oOPelleOo

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    tu devrais faire une photo de la tranche pour qu'on lui puisse voir la matiere sans les formes

  15. #14
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    Citation Envoyé par Lambretta51 Voir le message
    Est ce que tu peux préciser ?

    Merci.
    Oui certains motifs peuvent ( avec un grand conditionnel) faire penser

    https://www.google.fr/search?q=art+g...UXw4aw8HNIASM:

    Quand au galet ça dépend de la pierre ce pourrait être une mollette ( rouleau destiné à imprimer les arabesques rouges répétitives.)

  16. #15
    Lambretta51

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    Pour le galet, je pense plutôt a un ensemble peut être de plusieurs éléments scellés cote a cote comme un dallage., mais encore une fois, c'est fait sur de la pierre, pas sur de la terre cuite ou de la céramique, et le dessin est clairement fait à la main, pas imprimé.
    Pour la "sculpture" beige, le motif du relief ressemble de loin a des volutes de culture Celte, mais en regardant de près, rien a voir. C'est assez déroutant, ça ressemble vraiment a des roses stylisées, mais la gravure est très légère, comme imprimée en relief.

    Quant a la forme, elle fait penser a un manche, mais l'épaisseur n'est pas constante.
    Je ferai des photos de cote, a tout hasard.

    Merci en tout cas.

  17. #16
    minushabens

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    Citation Envoyé par Lambretta51 Voir le message
    mais encore une fois, c'est fait sur de la pierre, pas sur de la terre cuite ou de la céramique
    j'ai suggéré un débris de carreau de ciment, pas de terre cuite.

  18. #17
    arbanais83

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    Je pense que Minushabens a raison
    il est facile de le savoir mais un peu destructeur.
    Si c'est peint en gratant sur quelques dixièmes de mm la couleur doit disparaitre, sur un morceau de carreau cim roulé tu auras toujours la couleur au moins sur la partie la plus épaisse.

  19. #18
    Lambretta51

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    bon, j'ai gratté un peu à un endroit pas trop sensible, cela s'en va un peu comme de la pierre, ça produit de la poudre. l'épaisseur semble là toute de même, mais la galet est poreux, surtout au recto, mais aussi coté dessins, donc, le pigment a pu s'imprégner dedans facilement.
    la face non dessinée n'a rien a voir avec du ciment, c'est un conglomérat assez tendre de morceaux de tailles diverse agglomérés, on y repère un peu de mica qui brille, l'eau y rentre comme dans une éponge. Ca ressemble un peu au mortier utilisé par les Romains, pour sceller les tesselles de mosaïques, ou même à celui de leurs constructions, mais en plus fin. peut-être que c'est une fabrication, mais en tout cas sans doute pas récente à mon sens.

    Je reposte des photos (mais je ne voudrai pas devenir lourd avec mon histoire de caillou) et vous remarquerez que sur les bords érodés du galet on voit les dessins rouges les épouser à 90° au lieu de constater une cassure franche. A essayer de piger pourquoi, je me dis que la seule solution etait que l'objet pouvait être cubique ( par ex ) ou beaucoup plus épais, et qu'obligatoirement le dessin se prolongeait sur les bords. le roulage sur la plage, ou ailleurs a fait disparaître la partie beige, plus friable, et les bordures sur les parties basses.

    Quant aux arabesques, elles ne sont pas identiques en forme et en largeur, rien a voir avec les carreaux pour les sols qu'on voit partout début 20ème ( comme sur l'exemple de Minushabens ), ceux-là étaient bien différents et parfaitement réguliers. Là, il s'agit je crois de travail " À la main". Quant au motif, il ne me semble pas moderne ni même du moyen âge, et pourtant j'ai déjà vu des choses ressemblantes, mais je ne sais plus ou...IMG_20171020_183403.jpgIMG_20171020_183538.jpgIMG_20171020_183431.jpgIMG_20171020_183725.jpgIMG_20171020_183741.jpg

  20. #19
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Aide pour identification objets curieux.

    Une pierre poreuse comme tu dis,
    un temps je fus artiste
    https://www.google.fr/search?q=pierr...aGPAHXSNAXudM:

    ci dessus de la pierre lithographique

Discussions similaires

  1. Aide pour identifier 2 lettres sur objets acheté SVP ?
    Par BlackGemini dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2016, 19h56
  2. Marquage radioactif pour identification d'objets ! Possible en pratique ?
    Par bibiboy dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2014, 12h14
  3. Question pour les curieux... très curieux !
    Par canidesign dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2012, 12h29
  4. Alzheimer - Objets d'aide pour la vie quotidienne
    Par invite39e5cddf dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2008, 10h50