la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire



  1. #1
    rahane

    la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire


    ------

    dans un documentaire on voit passer des gens autour de la vitrine où est exposée la petite statuette en ivoire représentant Khéops (la même qu'on voit en illustration sous Khéops sur wikipédia)
    donc on voit qu'elle est vraiment toute petite

    qui a su que c'était Khéops? comment pourquoi? (c'est écrit dessous?)

    en la regardant pour la première fois elle m'a fait penser à une statuette chinoise
    et voyant le nom de khéops en égyptien KhouFou j'ai aussi pensé à un nom chinois

    sait-on si à cette époque les occidentaux d'europe ou les chinois de chine avaient connaissance de l'existence les uns des autres?
    j'imagine que si un chinois ( comme marco polo dans le sens contraire ) était passé en égypte et ait vu les pyramides il aurait pu en parler au retour chez lui

    -----

  2. #2
    thonthon

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Bonjour.
    A la louche: Khéops, c'est - 2 550 / - 2 527 BC; à la même époque, ça doit être la dynastie Xhia en Chine, l'une des premières (et ce n'est encore qu'un "petit" état). On voit mal un olibrius venir à pied de la Chine pour dire aux Egyptiens, qui ne l'avaient pas attendu: " 'Coutez les mecs, là, moi y en a grand sorcier, apprendre à vous bienfaits de la civilisation: impôts, fiscalité et culte de moi-même..."
    Plaisanterie mise à part, c'est toujours pénible de voir que l'on refuse aux autochtones la capacité à inventer. Il faut toujours que "le progrès" vienne d'ailleurs.
    Les Néolithiques européens, "éduqués" par des "missionnaires" venus du Proche-Orient leur apprendre à bâtir dolmens et menhirs.
    Les Egyptiens, "inspirés" par les Atlantes (?)* .
    Les Mayas, fils spirituels des Phéniciens.
    Et j'en passe....


    * Au fait, les Atlantes ont apparemment bénéficié des bonnes paroles des extra-terrestres. Mais ceux-ci, qui leur a appris leur savoir? A ce jour, la question n'a toujours pas été résolue....

  3. #3
    minushabens

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Citation Envoyé par thonthon Voir le message
    Plaisanterie mise à part, c'est toujours pénible de voir que l'on refuse aux autochtones la capacité à inventer. Il faut toujours que "le progrès" vienne d'ailleurs.
    rahane n'a pas dit cela.

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Bonjour,

    En ce qui concerne les correspondances entre la chine ou l'inde et l'Europe j'ai toujours été frappé par

    Penjab (punjab) vallées de 5 fleuves
    Pent ..agone grec 5 côtés
    Pem 5 en langue bretonne ( je suis bretonnant )

    sans vouloir m'étendre sue Khéops je précise..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Bonjour,
    Les trois langues que tu cites (Grec, Celte, hindi) appartiennent à la famille indo-européeenne, et le fait que des mots usuels se ressemblent est assez logique. Et, ce qui peut sembler plus étonnant, c'est que le cinq des français et espagnols, ainsi que le five et le funf, viennent eux aussi de la racine "pent", selon des évolutions que les linguistes savent retracer....

    Malheureusement, comme elles ont ensuite évolué différemment pendant quelques millénaires, le nombre de mots pour lesquels il y a encore une correspondance évidente est assez réduit : les nombres, les pronoms et adjectifs personnels, et quelques mots du quotidien néolithique.

    Mais pour la grammaire, il reste énormément de points communs*

    Pour en savoir plus :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Indo-europ%C3%A9en_commun

    *et par contre, cela n'a absolument rien à voir ni avec le chinois ni avec l'égyptien
    Dernière modification par Resartus ; 18/10/2017 à 18h25.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    vanos

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Les trois langues que tu cites (Grec, Celte, hindi) appartiennent à la famille indo-européeenne, et le fait que des mots usuels se ressemblent est assez logique. Et, ce qui peut sembler plus étonnant, c'est que le cinq des français et espagnols, ainsi que le five et le funf, viennent eux aussi de la racine "pent", selon des évolutions que les linguistes savent retracer....
    Notons que "B", "P", et "F" sont des consones labiales, rapprocher "P" et "F" reste dans les possibilités.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    rahane

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    salut à tous
    ma question portait sur l'histoire comparée chinoise et européenne dans l'antiquité ( égyptienne)
    il existe une histoire disant que les romains étaient allés commercer jusque là-bas au IIème siècle avant JC et avait entretenu des relations diplomatiques suivies
    mais avant ?

  9. #8
    philippedelimoges

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Bonsoir à tous

    Un contact entre la Chine et l'occident dans la très haute antiquité est totalement improbable.
    Ce n'est qu'à partir de l'époque achéménide qu'on peut envisager une connaissance par quelques iraniens de l'existence de la civilisation chinoise. Précision : cette connaissance devaient être très vague et minimaliste. A noter : la Chine à cette époque n'était pas dans une période d'expansion ; donc une relation avec l'occident (au-delà de l'Altaï) est très peu probable.
    Ce n'est qu'à partir de la fin du III°s et surtout du II°s av notre ère qu'une meilleure connaissance de l'autre est envisageable (empire Séleucide et première période impériale chinoise). Il y a des relations commerciales entre la Chine et l'Asie centrale (surtout au II°s av). Il est possible que des Grecs vivants en Bactriane aient pu alors entrer en contact avec des chinois.
    Bref, pas de chinoiserie en Egypte ancienne.

    Cordialement

  10. #9
    rahane

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    y a til beaucoup d'objets en ivoire parmi les antiquités égyptiennes?

    clairement il y a certainement plus de liens à trouver entre l'histoire africaine et l'égypte ancienne qu'avec la chine
    ça n'empêche pas de se poser la question des histoires comparées et des connections éventuelles (l'humain ayant conquit tout le globe à pied à cheval ou en bateau...)

  11. #10
    minushabens

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    y a til beaucoup d'objets en ivoire parmi les antiquités égyptiennes?
    tu peux en voir au musée du Louvre. Ivoire d'hippopotame si mes souvenirs sont bons.

  12. #11
    philippedelimoges

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Bonsoir

    Ajout : Pas de contact de romains avec la Chine avant JC.
    Quelques marchands venant de l'empire romain sont allés en Chine : un cas connu par voie de terre à la fin du I siècle après JC ; un autre par voie de mer (Egypte --> Inde --> Chine) au II°s. après JC.
    voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Relati...s_commerciales

    Cordialement

  13. #12
    rahane

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    c'est rigolo quand même pour les égyptiens de faire à la fois des mini statuettes style amulettes ( faut dire que la dent d'hippopotame ou même la défense d'éléphant ça ne permet pas du volume) et des représentations pharaonesques.

  14. #13
    kheops2014

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Bonjour

    Thonton à écrit: les Atlantes ont apparemment bénéficié des bonnes paroles des extra-terrestres.
    Il y a eu des contacts on a la preuve.
    http://www.aegyptologie.com/forum/cg...220358&start=8

    Pour Khéops et les chinois je ne sais pas par contre les archéologues ont identifié les ancêtres du roi de la pop.
    http://next.liberation.fr/culture/20...jackson_575202

    Cdt jmc

  15. #14
    minushabens

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    un exemple d'objet égyptien en ivoire ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couteau_de_Gebel_el-Arak

  16. #15
    rahane

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    Bonjour

    Thonton à écrit: les Atlantes ont apparemment bénéficié des bonnes paroles des extra-terrestres.
    Il y a eu des contacts on a la preuve.
    http://www.aegyptologie.com/forum/cg...220358&start=8

    Pour Khéops et les chinois je ne sais pas par contre les archéologues ont identifié les ancêtres du roi de la pop.
    http://next.liberation.fr/culture/20...jackson_575202

    Cdt jmc
    c'est khoufou le nombre de gens ici qui pratiquent la courtoisie de labo lol

  17. #16
    rahane

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    un exemple d'objet égyptien en ivoire ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couteau_de_Gebel_el-Arak
    super beau
    incroyable
    j'ai regardé les gravures de près c'est extraordinaire de finesse
    je ne savais pas que les égyptiens pratiquaient encore la taille du silex ( en plus poussée apparemment)
    je pensais qu'ils n'utilisaient que le cuivre pour cet usage
    ça fait bizarre cette époque de transition entre les temps anciens et le fait qu'ils ne connaissaient pas le fer
    les personnages qui se battent sont représentés quasi nus (pas de protections guerrières)

  18. #17
    thonthon

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Bonjour. Merci de ne pas tronquer les infos. Cette phrase introduisait une question - primordiale à mon sens - Qui a bien pu éduquer les extra-terrestres?
    Question à laquelle les ufolopathes se gardent bien de répondre....
    Mais là, on sort vraiment de l'archéologie...

  19. #18
    rahane

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    la question des ovni ne m'intéresse absolument pas et n'a rien à voir avec le sujet

  20. #19
    gunthiern
    Modérateur

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Pour Infos rahane a donné hier son "cv" dans la rubrique "présentez vous" et il (ou elle) a fait des études d'histoire de l'antiquité qu'on doit apprécier à sa juste valeur( pas de prof descendu en ovni)

  21. #20
    kheops2014

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Les anciens égyptiens étaient de grands marins ( 2 obélisques transportées sur un unique bateau par ex. ) mais c'était des marins d'eau douce et ils ne sortaient que rarement de leur territoire.
    Si vous voulez avoir des renseignements précis sur la IV dynastie je vous conseille vivement le forum sur l'égyptologie ddchampo.
    A mes yeux leur plus bel objet c'est le disque retrouvé en 1936 par Brian Walter Emery.
    https://www.google.fr/search?q=vase+...mRggBpvQDqpsM:
    Et en truc amusant il y a le hiéroglyphe hélicoptère.
    cdt jmc

  22. #21
    thonthon

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Citation Envoyé par rahane Voir le message
    la question des ovni ne m'intéresse absolument pas et n'a rien à voir avec le sujet
    Entièrement d'accord.

  23. #22
    kheops2014

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Pour rejoindre l’Égypte en venant d’orient il y a deux passages: la traversée du détroit de Bab el Manded entre l’Éthiopie et la péninsule Arabique ou en empruntant le chemin d'Horus à travers le Sinaï, les deux sont compliqués. Je crois que même Neandertal n'a jamais tenté la traversée du Sinaï.
    Sinon en bateau par la mer rouge ou en faisant le grand tour (mais il me semble que la première tentative de franchissement des colonnes d'Hercule c'est en -500 par l'amiral carthaginois Hannon).
    Cdt jmc

  24. #23
    Resartus

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Bonjour,
    Pour le premier tour de l'Afrique (et retour par Gibraltar), Hérodote avance une date plus ancienne : environ -600, et avec des phéniciens payés par le pharaon...
    (avec au passage l'anecdote sur le soleil qui passe au nord, ce qui a pu paraître un hoax à son époque)
    http://histoirerevisitee.over-blog.c...notre-%C3%A8re
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  25. #24
    vanos

    Re : la petite statuette de Kheops en ivoire du musée du caire

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    Les anciens égyptiens étaient de grands marins ( 2 obélisques transportées sur un unique bateau par ex. ) mais c'était des marins d'eau douce et ils ne sortaient que rarement de leur territoire.
    Pourtant ils allaient par mer au pays de "Pount" qui se trouvait du côté arabe de la Mer Rouge.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. doit on isoler une maison en cote d ivoire
    Par pata84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2013, 11h26