Quel type de fortification ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Quel type de fortification ?



  1. #1
    archeoman

    Quel type de fortification ?


    ------

    Bonjour à toutes suites à une belle découverte sur google earth j'aurais aimé avoir plus de renseignements sur ses différentes fortifications et de leur utilité dans le temps, cette découverte pourrait elle aussi intéresser des archéologues .Il y en a 3 similaire dans le même champ à 150 mètres de distance voici les différentes dimensions:
    la fortification : 86m de long pour 16m de large, l'entrée mesure 8.68m.
    les maisons : 6.49x7.40
    l'écart entre 2 maisons 12.63 m.
    merci à vous
    Nom : arc1.jpg
Affichages : 174
Taille : 199,8 Ko

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Quel type de fortification ?

    Bonjour
    difficile à dire, les archéos eux aussi sont sur google earth , carolingien ou peut être rien du tout même si on devinerait des tours carrées et une enceinte en bois

  3. #3
    FLXCRBR

    Re : Quel type de fortification ?

    Bonjour,

    Le vert sombre fait plutôt pencher pour une structure type fossé, et non à une ancienne construction en élévation.
    A quel moment de l'année la photo a t-elle été prise ?
    Ce pourrait même être un artefact moderne (type PGM)...

  4. #4
    archeoman

    Re : Quel type de fortification ?

    merci de vos réponses en avril ,il y a 3 structure identique a 200m d'intervalle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FLXCRBR

    Re : Quel type de fortification ?

    Merci Archeoman,

    Une photo en août (sécheresse) aurait clairement identifié une structure en creux (fossé).
    En avril, il s'agit d'une zone avec une pousse de la végétation en avance, donc plus difficile à interpréter.

  7. #6
    archeoman

    Re : Quel type de fortification ?

    j'ai cette photo mais dsl pour la qualitée
    Nom : 22882357_10212838407067771_1590907978_o.jpg
Affichages : 159
Taille : 205,4 Ko

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Quel type de fortification ?

    Bonsoir,
    Comme indiqué déjà on pourrait être sur une ancienne structure de la Première Guerre Mondiale. C'est où (au moins la région et le département), c'est une zone de front ?

  9. #8
    archeoman

    Re : Quel type de fortification ?

    bonsoir dans le 69 à 20 minutes au sud de lyon

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Quel type de fortification ?

    Citation Envoyé par archeoman Voir le message
    bonsoir dans le 69 à 20 minutes au sud de lyon
    Il n'y a pas eu beaucoup de tranchée par là !!
    Est-ce que vous avez une idée de l'échelle? Un carré sur la ligne mesure combien ? La ligne en elle-même, sa largeur ?
    J'avais bien une petite idée mais les carrés auraient dû être ronds , cela me faisait penser à un aqueduc avec ses puits techniques de creusement seulement les exemples que j'ai vus ont des puits ronds !

    (Modif: Oups, j'avais pas vu les empattements des traces de tracteurs, ce ne sont pas des puits ! )
    Dernière modification par cherallier ; 28/10/2017 à 17h55.

  11. #10
    archeoman

    Re : Quel type de fortification ?

    en effet la ligne la plus longue mesure 86.25m,en face 71.36m largeur 15.97m ,un carré mesure environ 6.49m/7.40 avec google earth j'arrive a 52 mètres carrés par carré.
    La superficie totale est de 1400 mètres carrés.

  12. #11
    archeoman

    Re : Quel type de fortification ?

    rectification 1000 m²

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Quel type de fortification ?

    On peut peut-être s'orienter vers une canalisation et des bassins (cuves, viviers...). Il y a une ou des sources ou ruisseaux dans le coin ?
    Une petite recherche sur le cadastre ancien pourrait peut-être orienter avec des noms de parcelles significatives.

  14. #13
    archeoman

    Re : Quel type de fortification ?

    En effet il y a un château d'eau juste derrière peut être une piste

  15. #14
    archeoman

    Re : Quel type de fortification ?

    Bonsoir a tous pas d'autre idée?

  16. #15
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Quel type de fortification ?

    Difficile à dire la structure est incomplète pour représenter un fortification orthogonale,
    ça peut être des bottes de pailles entreposées là un certain temps qui déterminent ce qu'ion appelle des anomalies phytologiques

  17. #16
    archeoman

    Re : Quel type de fortification ?

    les même structures a 3 endroit différent du champs au même dimensions bizarre ,j'ai regarder sur le cadastre et registre d'urbanisation rien du tout merci pour la réponse.

  18. #17
    Grandfeb

    Re : Quel type de fortification ?

    Bonsoir,
    Outre les différentes années de couverture photo de Google Earth, on peut regarder aussi BingMaps qui donne d'excellents résultats par endroits et Géoportail avec toutes les missions consultables en remontant le temps.
    Ce serait bien le diable de ne pas retrouver d'autres vues du phénomène.
    Cordialement

  19. #18
    archeoman

    Re : Quel type de fortification ?

    merci bien je vais regarder tes sites de plus près

  20. #19
    archeoman

    Re : Quel type de fortification ?

    Voici une image de meilleure qualitée
    Nom : imagefe.jpg
Affichages : 106
Taille : 372,5 Ko

  21. #20
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Quel type de fortification ?

    Bonjour ,
    rien de probant dans ces 1/2 cercles semi concentriques et la structure en bas.

    En aérien on a des structures totalement orthogonales en quadrilatère voir un peu trapézoïdales

    ou bien du curviligne quasi complet ou en demi bi-curviligne, une fortification circulaire ou rectangulaire commence et se termine,
    souvent ce n'est parfois qu'un enclos de troupeau.

    ce n'est que mon hypothèse mais la structure ( à godets) semble incomplète

  22. #21
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Quel type de fortification ?

    il faut que vous alliez voir sur place
    si présence de cailloux où tuiles là c'est intéressant.

  23. #22
    archeoman

    Re : Quel type de fortification ?

    ah oui toute a fait déjà allez voir pour en savoir plus et en effet de nombreux morceaux de briques étaient présents de ce type.
    Nom : brique.jpg
Affichages : 116
Taille : 665,7 Ko

  24. #23
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Quel type de fortification ?

    Citation Envoyé par archeoman Voir le message
    ah oui toute a fait déjà allez voir pour en savoir plus et en effet de nombreux morceaux de briques étaient présents de ce type.
    Pièce jointe 352686
    Bonjour,
    Attention il faut que ce soit des exemplaires trouvés sur place et pas les mêmes trouvés sur internet. Il s'agit là (semble-t-il) d'un morceau de tuile à rebord. Sur cet exemple pas très épais, on peut être sur la période du Moyen-Age. Le même type de tesson de céramique plus épais peut être gallo-romain. La période n'est pas du tout la même et donc le type de structure peut être différent selon la période.
    Les tuiles à rebord ont été utilisées sur pratiquement un millénaire cela peut changer beaucoup de choses. Il faut pouvoir l'examiner sur l'aspect général, l'épaisseur, la nature du dégraissant, le forme du rebord...etc. L'intérêt d'une prospection au sol sur ce type de tesson c'est de pouvoir éventuellement positionner ou estimer une période et de là on peut supposer et émettre des hypothèses sur la nature des aménagements.

  25. #24
    FLXCRBR

    Re : Quel type de fortification ?

    Bonjour,

    Pour les cercles concentriques, pour moi c'est clair, ils sont dus à un système d'irrigation moderne par pivot. En particulier, la culture du maïs est coutumière de l'utilisation de ce type de dispositif.
    Nom : irrigation-equipment-pivot.jpg
Affichages : 94
Taille : 304,1 Ko

  26. #25
    Grandfeb

    Re : Quel type de fortification ?

    Bonjour,
    Sur ce cliché très précis (merci BingMaps), on a trois fois le même phénomène avec ces carrés alignés sur des lignes parallèles.
    Je pense qu'il ne s'agit pas de vestiges antiques et que c'est lié aux mises en culture.
    Cordialement

  27. #26
    minushabens

    Re : Quel type de fortification ?

    Citation Envoyé par archeoman Voir le message
    bonsoir dans le 69 à 20 minutes au sud de lyon
    en cherchant un peu sur google maps avec ces vagues indications je n'ai bien sûr pas trouvé l'endroit, mais j'ai vu une jolie structure sur la commune d'Echalas, aux coordonnées 45.552905 4.737331 qui ressemble vraiment à la trace d'anciens bâtiments.

  28. #27
    raster63

    Re : Quel type de fortification ?

    Bonsoir à tous,

    En fait les structures carrées correspondent bien aux endroits de stockage des systèmes d'irrigation.
    En fin de cycle sur du blé de printemps le contraste et forcé par le forçage en pousse des blés.
    Qui sont sous le reliquat des gouttes du système d'irrigation.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Quel vecteur pour quel type d'insert?
    Par invite9760a8f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2011, 21h54
  2. Quel est le type d'insectes qui provoque ce type de piqûres ? Punaises ?
    Par invitec3af8289 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 19h24
  3. [Divers] quel type de fer a souder
    Par jeanfet dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 13h12