Identification: Est-ce un silex taillé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification: Est-ce un silex taillé?



  1. #1
    lenwe45

    Identification: Est-ce un silex taillé?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant en archéologie et certains de mes cours m'ont rappelés une pierre que j'ai ramassé il y a deux ou trois ans.
    Je l'ai trouvé à l'affleurement, sur les rives de la Loire lors d'une promenade, au niveau de Sully-sur-Loire. Celle-ci mesure 16,5 cm de long, 5 cm de large et jusqu'à 6,5 cm d'épaisseur. Ce qui m'avais intrigué était sa forme de "poignard", mais aussi le fait que la partie la plus évasée épouse parfaitement une paume droite et que les doigts semblent se loger dans les aspérités de cette même partie évasée.
    Ma question est donc simple: ce silex tient-il cette forme d'une activité lithique anthropique, ou est-ce un pur effet du hasard?

    Merci d'avance à tous,

    Lenwe45

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification: Est-ce un silex taillé?

    Bonsoir,
    Vu la taille 16cm il semblerait que ce soit un outil, la 3 évoque un poinçon

  3. #3
    lenwe45

    Re : Identification: Est-ce un silex taillé?

    Je trouve assez peux d'information sur ces outils, auriez-vous des liens?

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification: Est-ce un silex taillé?

    Bonsoir,
    Difficile et même très difficile !
    Si tu l'as trouvé directement sur l'affleurement, il se peut que ce soit une pièce lithique naturelle.(fort probable)
    On dirait quand même qu'il pourrait y avoir quelques enlèvements (anthropiques !?). Si c'est le cas, il n'est pas fini (abandonné?) Cela me fait penser à deux choses dans le genre outil :

    - Un pic qui servait à creuser, déraciner...
    http://prehistoirepierresdememoire.o...nd-mining.html