Identification: Est-ce un silex taillé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification: Est-ce un silex taillé?



  1. #1
    lenwe45

    Identification: Est-ce un silex taillé?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant en archéologie et certains de mes cours m'ont rappelés une pierre que j'ai ramassé il y a deux ou trois ans.
    Je l'ai trouvé à l'affleurement, sur les rives de la Loire lors d'une promenade, au niveau de Sully-sur-Loire. Celle-ci mesure 16,5 cm de long, 5 cm de large et jusqu'à 6,5 cm d'épaisseur. Ce qui m'avais intrigué était sa forme de "poignard", mais aussi le fait que la partie la plus évasée épouse parfaitement une paume droite et que les doigts semblent se loger dans les aspérités de cette même partie évasée.
    Ma question est donc simple: ce silex tient-il cette forme d'une activité lithique anthropique, ou est-ce un pur effet du hasard?

    Merci d'avance à tous,

    Lenwe45

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification: Est-ce un silex taillé?

    Bonsoir,
    Vu la taille 16cm il semblerait que ce soit un outil, la 3 évoque un poinçon

  3. #3
    lenwe45

    Re : Identification: Est-ce un silex taillé?

    Je trouve assez peux d'information sur ces outils, auriez-vous des liens?

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification: Est-ce un silex taillé?

    Bonsoir,
    Difficile et même très difficile !
    Si tu l'as trouvé directement sur l'affleurement, il se peut que ce soit une pièce lithique naturelle.(fort probable)
    On dirait quand même qu'il pourrait y avoir quelques enlèvements (anthropiques !?). Si c'est le cas, il n'est pas fini (abandonné?) Cela me fait penser à deux choses dans le genre outil :

    - Un pic qui servait à creuser, déraciner...
    http://prehistoirepierresdememoire.o...nd-mining.html
    https://neolithiqueblog.wordpress.co...ier-vos-silex/ fais dérouler regarde la photo portant le n°48, c'est à ce type de pic que je pense mais le tien n'est pas très élaboré, je pense, d'où ma proposition, qu'il soit abandonné en cours de travail (mauvais éclats, cassures...). Genre d'outil élaboré vite fait en vitesse pour un usage immédiat dans l'urgence ou faute d'autre chose et laissé là car pas intéressant outre mesure. Ceux présentés sur cette photo du lien sont plus élaborés. J'en ai déclaré un l'an dernier : il y avait un peu de travail dessus dans sa forme et son tranchant/piquant.

    - Un possible (mais peu probable) biface lagéniforme.
    http://www.biface.fr/crbst_51.html

    - Sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Outils...%C3%A9histoire sur la photo, le premier outil de la rangée peut se rapprocher de ce tu as trouvé.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lenwe45

    Re : Identification: Est-ce un silex taillé?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    J'en ai déclaré un l'an dernier : il y avait un peu de travail dessus dans sa forme et son tranchant/piquant.
    Merci pour ces infos, je vais continuer mes recherches. Je comptais le déclarer une fois que j'aurais confirmé que cela n'est pas naturel. Qu'en pensez vous?

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification: Est-ce un silex taillé?

    Citation Envoyé par lenwe45 Voir le message
    Merci pour ces infos, je vais continuer mes recherches. Je comptais le déclarer une fois que j'aurais confirmé que cela n'est pas naturel. Qu'en pensez vous?
    Bien sûr, si tu as confirmation qu'il s'agit d'un outil façonné, il faut le déclarer pour la carte archéo. L'affleurement peut être intéressant, il n'y avait rien autour genres éclats déchets de tailles? Si tu as l'occasion il faut retourner prospecter la zone.
    Ce genre de pic pouvait servir à déraciner des comestibles mais aussi à extraire des rognons ou blocs de silex en vue de leurs exploitations à des fins de fabrications d'outils. Une recherche de matière première (nucléus, rognon...) avec des blocs naturels enchâssés dans la glaise bien dure de l'été, justifie l'utilisation de tels pics (baptisés parfois pics de mineurs) pour extraire des blocs de matières premières. Après, un bloc bien intéressant pour en extraire des outils est plus intéressants à porter sur une longue distance et donc inutile de s'encombrer avec des outils mal finis que l'on peut reproduire facilement une autre fois en quelques coups de percuteurs bien placés pour un même usage quasiment unique.

  8. #7
    lenwe45

    Re : Identification: Est-ce un silex taillé?

    J'essaierai de retrouver l'emplacement exact et j'essaierai de voir si je vois des choses apparaître.

  9. #8
    demanvildiaz

    Re : Identification: Est-ce un silex taillé?

    que genial, asi como lo dijo cherallier parece algo abandonado

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Identification: Est-ce un silex taillé?

    Seul le français est accepté sur le forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Identification d'un silex taillé.
    Par duperp dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2014, 19h49
  2. [identification] Silex taillé ?
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2009, 21h23