Concervation de livres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concervation de livres



  1. #1
    admindunet

    Concervation de livres


    ------

    Bonjour,

    Sous quelle forme sont conservés les anciens livres romains (tite live, salluste ...) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    philippedelimoges

    Re : Concervation de livres

    Bonsoir

    Pourriez-vous préciser votre question ? Papyrus et Parchemin de l'époque antique ? Parchemin post antiquité ?

    Cordialement

  3. #3
    admindunet

    Re : Concervation de livres

    Par exemple l'un des livres de Tite live, il est concervé sur papier (papier qui date de plus de 2000 ans) ?

  4. #4
    minushabens

    Re : Concervation de livres

    Je ne pense pas qu'existent des "éditions" de l'époque. Avant Gutenberg, les livres anciens étaient recopiés à la main de génération en génération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    admindunet

    Re : Concervation de livres

    Je comprends mieux, merci beaucoup.

  7. #6
    philippedelimoges

    Re : Concervation de livres

    Bonsoir

    Il n'existe pas d'édition papier des textes antiques. Les anciens utilisaient le papyrus et, à partir du III°s de notre ère, le parchemin a supplanté l'utilisation du papyrus pour les textes importants.
    Je ne connais pas d'édition originelle qui nous soit parvenue pour la littérature romaine (pour la littérature grecque oui : des textes du I°s av notre ère découvert dans la bibliothèque d'Herculanum).
    Comme le dit minushabens, les textes que nous disposons actuellement remontent à des éditions du moyen-âge, copies manuscrites de copies de copies ... Pour Tite Live, l'édition actuelle remonte à une édition de luxe publiée à Rome vers 400, qui a évidemment disparue.
    Si vous êtes intéressé par l'histoire des textes anciens, je vous conseille de consulter les éditions des Belles Lettres (CUF) : dans les éditions postérieures à 1980, vous trouverez en préface une histoire généalogique du texte (pour Tite Live TI, préface de Jean Bayet).
    Autre pour l'histoire du livre antique et donc des textes anciens, il y a un livre très accessible : J. Irigoin : Le Livre grec des origines à la Renaissance - BNF le Seuil, 2001.

    Cordialement

  8. #7
    philippedelimoges

    Re : Concervation de livres

    Bonjour

    Précision : par "édition" je n'entends pas publication en 1000 exemplaires par une entreprise du livre. Dans l'Antiquité, la toute première publication d'un texte est toujours manuscrite et le plus souvent unique. Le texte écrit est par la suite recopié par des particuliers (ou pour de riches personnages). Il existe toutefois quelques librairies qui ont des mains esclaves qui vont recopier en plusieurs exemplaires des textes recherchés par le public. Cette transmission du texte par copie successive est évidemment source d'erreurs. C'est pour cela qu'il y a des "éditions" particulières de référence, généralement faite sur commande, qui tente de reconstituer le texte originel. Par exemple, le texte de Tite Live a eu une "édition" de référence, réalisée par un grammairien latin expert, vers 400. Elle a été financée par une très riche famille romaine. Cette réalisation particulière, qui a corrigé les erreurs des copistes successifs, est devenue une référence pour le texte de Tite Live.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2017, 18h22
  2. concervation de l'azote liquide
    Par invitecb10b948 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2010, 13h22
  3. [Biologie Cellulaire] concervation milieu de culture
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 17h51
  4. condition de concervation des aliments
    Par invite0d977aea dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 09h51