bifaces ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

bifaces ?



  1. #1
    franco12

    bifaces ?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai trouvé ces pierres en travaillant un de mes champs situé sur le causse comtal près de rodez en aveyron.

    Du fait de la multitude de dolmens présent à proximité je pense à des objets lithiques.

    Quelqu'un pour t-il me dire si je me trompe. (photos en plusieurs messages)

    merci

    IMG_4018.jpgIMG_4019.jpgIMG_4020.jpgIMG_4021.jpgIMG_4022.jpg

    -----

  2. #2
    franco12


  3. #3
    franco12


  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : bifaces ?

    Bonjour,
    Je pense que pour celui-ci, il ne s'agit pas d'un biface mais d'un racloir droit car (c'est difficile sur photo sans l'objet en main), il semble qu'il n'y ait qu'un seul côté retouché. Sur la photo n°4 vous semblez le tenir correctement pour cet usage. Un côté est "affuté" pour gratté et l'autre ne l'est pas et reste vaguement arrondi pour ne pas se blesser l'intérieur de la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : bifaces ?

    Pour cette série, seules les deux dernières me font penser peut-être encore à des racloirs mais pas sûr du tout, ils semblent bien érodés et on distingue mal des retouches possibles. Pour les autres premières photos de cette série, pour moi : éclats sans intérêt !

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : bifaces ?

    Citation Envoyé par franco12 Voir le message
    Bonjour à tous.

    J'ai trouvé ces pierres en travaillant un de mes champs situé sur le causse comtal près de rodez en aveyron.

    Du fait de la multitude de dolmens présent à proximité je pense à des objets lithiques.

    Quelqu'un pour t-il me dire si je me trompe. (photos en plusieurs messages)

    merci

    Pièce jointe 363288Pièce jointe 363289Pièce jointe 363290Pièce jointe 363291Pièce jointe 363292
    Pour cette série , bien qu'une de ces pièces soit assez fine, je n'y vois pas de retouche volontaire, pour moi ce lot est aussi des éclats. Mais peut-être que d'autres ici pourront avoir une autre interprétation.
    Je ne peux que vous encourager à rester attentif à ce qui apparaît derrière vos engins de travaux, il peut y avoir de belles choses. L'an dernier j'ai travaillé chez un agriculteur de ma région qui venait de prendre sa retraite et qui m'a présenté 5-600 "cailloux" tous plus beaux les uns que les autres. Au fil du temps, il a collectionné ce qu'il trouvait et identifiait derrière son tracteur. J'ai monté un dossier de 175 pages pour la DRAC et quelques chercheurs étaient particulièrement intéressés pour compléter les connaissances d'occupation et de migration sur la zone. Certaines de ces pièces lithiques (photos) devraient figurer dans des futures publications spécifiques. Naturellement, l'agriculteur a gardé sa collection mais maintenant elle est déclaré et les chercheurs, scientifiques, étudiants ont tout cela en photo et peuvent travailler dessus.
    Bonne soirée

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : bifaces ?

    Comme Cheral, assez énigmatiques pour 2 , d'autres sans intérêt ,
    la matière y est mais pas l'ergonomie de l'objet,

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : bifaces ?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Comme Cheral, assez énigmatiques pour 2 , d'autres sans intérêt ,
    la matière y est mais pas l'ergonomie de l'objet,
    Bonsoir franco 12,

    Comme Cherallier et Gunthiern ,je ne vois pas d'outils finalisés sur vos éclats de silex ...

    Pourtant le Causse Comtal est riche en sites préhistoriques , des plus anciens jusqu'aux plus récents.

    Nombreux dolmens ,aujourd'hui de plus en plus de disparitions suite aux remembrements , travaux agricoles

    infrastructures routières et autres...

    Visitez à Rodez le Musée Archéologique Fenailles. Y sont exposées les Statues Menhirs du Sud de L'Aveyron.

    Toutes mises à jours par des agriculteurs...

    Visitez aussi le Musée Archéologique de Montrozier...il y a souvent des expositions ...

    Et vous y trouverez un excellent accueil et des personnes qui pourront vous identifier vos silex...

    Vous pourrez y trouver d'excellents ouvrages annuels ou des publications spéciales sur l'archéologie en Aveyron..

    Les cahiers d'archéologie aveyronnaise , collection Vivre en Rouergue sont à recommander.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 29/03/2018 à 21h08.

  10. #9
    franco12

    Re : bifaces ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos renseignements.

    En effet les statuts menhirs sont des merveilles .Je ne connais pas le musée de montrozier pourtant c'est à 2 pas de chez moi. J'irai leur montrer mes pièces à l'occasion.

  11. #10
    franco12

    Re : bifaces ?

    cherallier,

    Votre récit est passionnant, je garderai un oeil ouvert quand je travaillerai mes terres.

    merci

  12. #11
    minushabens

    Re : bifaces ?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Visitez à Rodez le Musée Archéologique Fenaille.
    j'approuve. Et voir aussi celui de Millau, qui n'expose pas que les poteries de la Graufesenque mais aussi des vestiges préhistoriques découverts dans les environs. Et plus au sud, le petit musée de Lodève montre aussi des objets intéressants, notamment des grands vases-citernes chalcolithiques. Et plus à l'Est, le musée du Vigan, encore plus modeste, mais digne d'intérêt.

Discussions similaires

  1. Bifaces à faces !
    Par BADLAND dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2010, 23h08